La demande et attribution des logements sociaux en 2021
Après une année marquée par une légère baisse, la demande en logement social augmente à nouveau (+ 8 % de la demande par rapport à 2020) sur l’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine. Cette hausse est légèrement supérieure à la tendance nationale (+5 % par rapport à 2020). Plus de 7 ménages sur 10 sont des demandeurs qui veulent accéder au parc social contre 6,6 ménages sur 10 au niveau national. D’ailleurs, 104 610 nouvelles demandes en 2021 ont été enregistrées ce qui en fait le nombre record de demande depuis 2015. Leur motivation est notamment liée à un coût du logement qui est jugé trop élevé. Cette tendance augmente la tension sur le parc social (+ 16 % d’attributions par rapport à 2020) et retrouve son niveau d’avant crise sanitaire. Il est de plus en plus complexe de répondre à la demande portant sur les petites typologies de logements (T1-T2). Pour 19% des demandeurs déjà locataire du parc social, leur logement est inadapté aux handicaps. Enfin, 84 % des demandes et des attributions concernent des territoires soumis à la réforme des attributions.
Pour télécharger la publication veuillez cliquer sur le lien suivant :
Sur le même sujet
Les chiffres-clés de l’habitat en 2025
La Nouvelle-Aquitaine représente 10 % du parc de logement en France métropolitaine. Les résidences principales sont occupées à 63 % par des (…)
10 octobre 2025
Composition et réglement intérieur du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement
Le CRHH est une instance de concertation et de débat de l'ensemble des acteurs de l'habitat et de l'hébergement au niveau régional.
1er août 2025