La démarche ÉcoQuartier en Nouvelle-Aquitaine illustrée par deux projets exemplaires
La démarche ÉcoQuartier en Nouvelle-Aquitaine illustrée par Bègles Terre Sud.
Il s’agit de donner les clés de compréhension du fonctionnement du label écoquartier et de montrer comment la commune de Bègles s’en est emparée pour réaliser son projet d’aménagement durable.
Ce film a été réalisé par Arekipa pour la DREAL Nouvelle-Aquitaine en octobre 2020.
Lons – Quartier de La Verderie
L’ÉcoQuartier de La Verderie à Lons (commune limitrophe de la ville de Pau) est aussi un bel exemple de réussite en matière d’aménagement durable en Nouvelle Aquitaine.
En effet, cet ÉcoQuartier de 52 logements a été conçu à partir de matériaux locaux, tous issus du département des Pyrénées Atlantiques (pierre, bois, laine de mouton pour l’isolation). Et ce quartier est aussi intéressant sur le plan social, car une personne est chargée de l’animation du quartier pour son bon fonctionnement interne. Cette animation est également bénéfique à l’ouverture du quartier sur le reste de la ville.
Ce film a été réalisé par Michel Malvezin et Cap Vertical pour la DREAL Nouvelle-Aquitaine en octobre 2021.
Qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ?
Pour ce faire, un ÉcoQuartier doit respecter les principes du développement durable :
- Promouvoir une gestion responsable des ressources
- S’intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure
- Participer au dynamisme économique
- Proposer des logements pour tous et de tous types participant au « vivre ensemble » et à la mixité sociale
- Proposer une mixité fonctionnelle
- Offrir les outils de concertation nécessaires pour une vision partagée dès la conception du quartier avec les acteurs de l’aménagement et les habitants.
Label national ÉcoQuartier
Après quatre années d’expérimentation (avec notamment deux appels à projet), le ministère a décidé, fin 2012, de lancer un « Label national ÉcoQuartier » pour garantir la qualité des opérations présentées au label. Il s’agit, sur la base d’un référentiel (appelée charte des ÉcoQuartiers), de vérifier que le quartier répond à des valeurs communes (lutte contre l’étalement urbain, sobriété énergétique, mobilité, mixité sociale, fonctionnelle et inter-générationnelle…) après élaboration avec les habitants dans le cadre d’une gouvernance participative.
L’objectif de ce label est d’identifier et de faire connaître les projets exemplaires pour diffuser les bonnes pratiques des collectivités. Cette diffusion des bonnes pratiques se fait grâce au réseau constitué par les collectivités qui ont signé la charte ÉcoQuartier.
L’Étape 1 : l’ÉcoQuartier en projet
La signature de la Charte ÉcoQuartier est la première étape du processus de labellisation (label - étape 1). En la signant, le porteur de projet témoigne de son engagement en faveur d’un projet d’aménagement durable.
L’Étape 2 : l’ÉcoQuartier en chantier
Une fois les études achevées et le chantier engagé, le porteur de projet peut poursuivre la démarche en candidatant sur la plateforme ÉcoQuartier pour le label étape 2.
L’Étape 3 : l’ÉcoQuartier livré
Dans les mêmes conditions que l’étape 2, lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), le porteur de projet peut poursuivre la démarche en candidatant sur la plateforme ÉcoQuartier pour le label étape 3.
L’Étape 4 : l’ÉcoQuartier confirmé
Trois ans après l’obtention du label - étape 3, les projets engagés dans la démarche ÉcoQuartier peuvent prétendre à la quatrième et dernière étape de labellisation. A cette étape, le label distingue les bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’amélioration continue des projets.
Le processus de labellisation :
À partir de l’étape 2, une expertise des projets candidats au label est organisée par le Ministère. Cette expertise par deux personnes, choisies par le Ministère au sein du personnel État et des partenaires professionnels de l’aménagement, se fait à partir du dossier de candidature déposé par la collectivité sur la plateforme, d’une visite de site et s’appuie sur une note de contexte élaborée par la DDT(M) du département concerné. Ensuite, la commission régionale statue à partir de l’avis des experts. Enfin, la commission nationale examine les projets candidats à l’étape 3 et 4 de manière systématique et elle est sollicitée pour le passage à l’étape 2 lorsque la commission régionale n’est pas parvenue à statuer.
Sur le même sujet
Atelier ÉcoQuartier du 26 juin 2019 à Lormont “Nature en ville et Agriculture urbaine dans les (...)
Une journée de séminaire du club régional ÉcoQuartier s’est tenue le 26 juin à Lormont sur le thème de la nature en ville et de l’agriculture urbaine (...)
2 juillet 2019