La DREAL face à l’évolution du trait de côte
Avec plus d’un tiers de son littoral impacté par le recul du trait de côte, la problématique représente en Nouvelle-Aquitaine 10 % de plus que la moyenne des côtes métropolitaines.
Le diagnostic régional de l’érosion côtière à 2050, récemment étendu à la Charente-Maritime, est sans appel. Il projette, sans prise en compte des ouvrages de protection non pérennes, 6 000 logements et 725 locaux d’activité menacés dans les 30 prochaines années. Des équipements et infrastructures publics sont également concernés par cet aléa, dont 100 km de voies de transports.Une gouvernance régionale forte associant la Région, l’État, les Départements et les intercommunalités s’est mise en place et aborde cette problématique1.
- le GIP Littoral2, lieu de production d’études à caractère prospectif mais aussi un outil de concertation, de mise en cohérence et d’accompagnement des projets, d’échanges d’expériences et de diffusion de bonnes pratiques entre ses membres et partenaires ;
- l’Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine3 (OCNA), outil d’observation, d’aide à la décision et de partage de la connaissance pour la gestion et la prévention des risques côtiers afin d’accompagner les stratégies de développement durable.
Cette gouvernance a permis de développer des démarches partenariales dont la définition d’une stratégie régionale de gestion de la bande côtière et de stratégies locales sur les secteurs cumulant forte érosion et nombre d’enjeux menacés. Elle a aussi contribué à la réalisation de suivis réguliers du phénomène et d’études visant à mieux connaître ce dernier afin d’en anticiper les conséquences dans les politiques de développement durable.
Une contractualisation de ces actions est mise en œuvre dans les contrats de plan État/Région.
La DREAL représente l’État dans cette gouvernance régionale aux côtés du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR). Elle participe aux réunions et groupes de travail nationaux et accompagne les directions départementales des territoires et de la mer (DDT-M). Elle anime le réseau métier « mer et littoral », copiloté avec la DDT-M des Landes et la direction interrégionale de la mer (DIRM).
À ce titre, la DREAL est fortement impliquée dans la mise en œuvre de la loi Climat et Résilience d’août 2021 qui prévoit un nouveau dispositif d’appui aux collectivités dont l’aménagement et l’urbanisme doivent être adaptés du fait du recul du trait de côte à 30 et 100 ans.
1 | Gouvernance adaptée progressivement depuis 2019 pour intégrer les acteurs de la Charente-Maritime |
2 | Site du GIP Littoral 2030 |
3 | Site de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine |