Labels E3D

Vous avez dit E3D ?
Une démarche E3D (Écoles/Établissements en Démarche globale de Développement Durable) constitue un engagement sur le long terme à prendre en compte les enjeux du développement durable, et ce, en assurant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et maintenance de la structure, et l’ouverture sur l’extérieur via le partenariat.
Des éducations transversales peuvent aussi être mobilisées comme l’éducation à la santé, à la responsabilité citoyenne, au développement et à la solidarité internationale, aux médias ou encore l’art et la culture.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D :

  • la mise en valeur des projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d’établissement,
  • le développement de partenariats notamment avec les acteurs territoriaux. La DREAL fait partie du COPIL.
  • La mobilisation de toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves).

Quelques exemples d’actions : les enjeux liés à l’alimentation (approvisionnement en circuits courts, lutte contre le gaspillage, tri et gestion des bio-déchets, compostage), la gestion des dépenses d’énergie, l’amélioration du cadre de vie, la préservation de la biodiversité, les comportements éco-citoyens, l’installation de potagers et de poulaillers pédagogiques… sans oublier la prise en compte du pilier social et de la dimension culturelle.

Le label est accordé pour une durée de 3 ans. On distingue 3 niveaux de labellisation 3ED :

  • niveau 1 « engagé »
  • niveau 2 « confirmé »
  • niveau 3 « expert »

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