Landes

Les étangs landais

La côte aquitaine présente une ligne droite continue de plages et de dunes unique en France. Elle est également marquée par une succession d’étangs et de lacs « rétro-littoraux » ponctuant la vaste forêt de pins. Ces paysages représentent un patrimoine exceptionnel à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine. Ils sont uniques au niveau national.

Les deux sites des étangs landais (nord et sud) ont été créés dans le cadre d’un plan d’aménagement de la côte Aquitaine. Ce plan vise à encadrer les équipements et renforcer les protections des étangs et du littoral.

Ces deux sites ont été protégés par arrêté ministériel d’inscription en 1969 (étangs landais sud) et 1977 (étangs landais nord) pour le caractère pittoresque de ce grand ensemble paysager. Ils s’étendent respectivement sur 67 736 ha et 43 900 ha. Ils couvrent en tout ou partie de 37 communes. Ils comprennent dans leur périmètre plusieurs étangs eux-mêmes classés au titre des sites : les étangs Blanc, Noir, Hardy, de Laprade, de Moliets, de Soustons, de Léon et de Moysan pour le sud, étang d’Aureilhan pour le nord. Ils font partie des plus grands sites protégés au niveau national.
Les étangs sont reliés entre eux par des cours d’eau appelés « courant ». Les sites inscrits constituent l’écrin naturel de cette chaîne des étangs classés du littoral.

Étang landais

Aménagements en communes littorales

Les étangs rétro-littoraux landais sont un atout important pour les communes littorales. Une offre touristique et de loisirs, complémentaire à celle du bord de mer s’y développe. Or, ces étangs composent des paysages emblématiques de notre région. À ce titre, ils bénéficient de zonages de protection, au titre des sites inscrits ou classés.

Leurs richesses écologiques sont attestées par des réserves naturelles ou la présence de sites Natura 2000. La fréquentation ne doit pas nuire à la préservation de ces espaces. Il est nécessaire d’améliorer la connaissance, la gestion et la mise en valeur de ces espaces.

Pour se faire, la mission littoral et l’inspectrice des sites du SAHPL sont très impliquées aux côtés du Groupement d’Intérêt Public Littoral. Elles accompagnent les démarches d’aménagement des stations / plages menées par les collectivités sur les étangs arrière-littoraux (plans plages lacustres). Elles veillent notamment, en lien avec les DDT(M) et les autres services de la DREAL dont le SPN, au respect des dispositions réglementaires (loi Littoral, réglementation des sites…).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet