Le Bilan de l’environnement industriel 2021 en Nouvelle-Aquitaine

La DREAL Nouvelle-Aquitaine œuvre pour la maîtrise des pollutions et des risques industriels et pour la conformité des véhicules dans la région. Ainsi, 213 agents des unités départementales et du Service de l’environnement industriel (SEI) agissent au quotidien dans l’objectif d’un développement durable des territoires.

Ce panorama présente les actions menées par la DREAL dans les domaines des installations classées (ICPE), le contrôle des canalisations de matières dangereuses et des appareils à pression (chaudières, autoclaves), la prévention des risques miniers, de l’énergie (lignes électriques, projets d’énergies renouvelables) et pour la première fois dans celui des véhicules (homologation, contrôles techniques).

L’année 2021 a été marquée par une présence renforcée des inspecteurs sur le terrain avec près de 2000 visites réalisées dont 1947 en installations classées (283 faites par les DDPP), à comparer au 1300 réalisées en 2018, mais aussi la reprise de l’instruction des dossiers malgré la crise sanitaire.
En matière d’instruction, 115 dossiers d’autorisation et d’enregistrement ICPE ont été instruits et à noter la mise en place de la téléprocédure pour l’autorisation environnementale et l’actualisation des outils numériques pour l’inspection (suivi des ICPE,GUN).

Elle s’est aussi mobilisée sur la qualité de l’air (surveillance, plans de protections, quotas CO2, plateforme de Lacq…), la gestion des déchets et des sites et sols pollués.

Dans le domaine des véhicules, l’activité a été très soutenue avec une augmentation de 38 % par rapport à 2020, du nombre de réceptions, soit plus de 2800 dossiers d’homologation instruits.
De plus, 285 inspections de centres de contrôles techniques de véhicules ont été réalisées pour s’assurer de la sécurité des véhicules en circulation.

Dans les autres activités, des inspections ont été réalisées sur des équipements sous pression (ESP) dont des systèmes frigorifiques, des canalisations de produits dangereux (surveillance de chantiers, exploitants de canalisations) avec des investigations menées suite à des accidents (rupture, explosions).

La DREAL est restée très mobilisée sur le développement des énergies renouvelables dont les dossiers éoliens et le développement de la géothermie, mais aussi, l’instruction des procédures d’appels d’offres, en soutien du photovoltaïque orienté préférentiellement vers les sites dégradés dont par exemple les sites de l’après mines.

A souligner, que ce bilan montre également les synergies qui existent entre les différents services de la DREAL notamment sur les enjeux de protection de la nature, du paysage, de l’évaluation environnementale, du changement climatique, de la transition énergétique et de la sécurité routière.

Ce bilan présente les résultats obtenus, les faits marquants et les perspectives des prochaines années dans le domaine des risques industriels, de la pollution de l’eau, de l’air, la gestion des déchets, les ressources du sous-sol, l’activité véhicules… afin de relever les grands défis que sont le changement climatique, la santé environnementale et la préservation des milieux naturels.

Pour en savoir plus, d’un simple clic ou flash sur les QR code, vous pourrez retrouver des informations plus précises sur les sujets évoqués : articles internet, faits marquants, recommandations…

Bilan 2021




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet