Le chapeau multimodal

Le "chapeau multimodal" désigne une réflexion menée en Aquitaine sur les perspectives d’évolution des trafics voyageurs et marchandises au droit du Corridor Sud Europe Atlantique.

Le Chapeau multimodal 2006

En 2006, l’ex-DRE Aquitaine avait construit un cadre pérenne d’observation du corridor Sud Europe Atlantique en Aquitaine destiné à alimenter la réflexion et l’évaluation des politiques publiques en cours ou prévues et d’éclairer les décisions à prendre concernant l’exploitation et l’aménagement des infrastructures existantes, le report modal et la réalisation de nouvelles infrastructures. Parallèlement, une étude sur les perspectives proposées à l’horizon 2025 avait réalisée par le CETE SO. Cette étude s’appuyait sur divers travaux :

  • ceux de l’Ingénieur Général Becker qui a publié en Mai 2001 - un « Rapport sur les Transports à travers les Pyrénées » permettant de comprendre l’évolution récente des échanges entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe ;
  • ceux de RFF menés dans le cadre de ses projets d’infrastructures ferroviaires ;
  • ceux en cours du Ministère en charge des transports en France et de son homologue espagnol, dans le cadre des réflexions prospectives confiées au BIPE, Bureau international de Prospective et Économie.

Partager la page

S'abonner