Le foncier en Nouvelle-Aquitaine


Chiffres clés, tendances et repères sur la consommation foncière / observatoire des espaces Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains (NAFU)


. Consommation d’espace pour l’habitat : les facteurs de consommation diffèrent selon les territoires de Nouvelle-Aquitaine - étude réalisée en partenariat entre la DREAL et l’INSEE

Entre 2009 et 2019, la consommation d’espace pour l’habitat augmente de 8,7 % en Nouvelle-Aquitaine (+7,4 % en France métropolitaine). Les situations sont très contrastées selon les départements, avec notamment une plus forte hausse dans les Landes, la Corrèze ou les Pyrénées-Atlantiques.

La consommation d’espace pour l’habitat découle essentiellement de la dynamique démographique d’une part, et de la diminution de la taille des ménages d’autre part. Les logements vacants et les résidences secondaires influencent aussi l’évolution de la consommation d’espace, différemment selon les départements. De même, les caractéristiques de l’habitat (emprise au sol et surface moyenne des logements) y participent dans une moindre mesure.

Enfin, si la consommation évolue plus vite dans les couronnes des agglomérations de la région, elle progresse aussi dans les territoires très éloignés des centralités avec une moindre dynamique démographique.

. Des données complémentaires à cette étude sont disponibles sur le site de l’Insee : données.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet