Le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)

A 10 km² près, la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe se situait en Nouvelle Aquitaine, plus précisément au sein du PNR Millevaches. Avec 3 350 km² situés en RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé), le PNR Millevaches est le 4 ème site français à recevoir ce label. Cette distinction est d’autant plus prestigieuse qu’il n’en existe que 16 dans le monde…

Le label RICE existe depuis 2001. Il est décerné par l’International Darksky Association - IDA, basée aux États-Unis. Ce label vise à récompenser les territoires dont la qualité du ciel étoilé est restée exceptionnelle. Ces territoires doivent également mettre en valeur leur ciel nocturne à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature. Ce label est également attaché aux actions menées pour préserver cette qualité.

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a été labellisé, le 30 novembre 2021, RICE Millevaches. Cette reconnaissance récompense notamment l’engagement du Parc, depuis 2018, sur la réduction de la pollution lumineuse. Parmi les ciels les plus sombres d’Europe de l’Ouest, le Parc renforce également l’accès au ciel étoilé, la protection de la biodiversité nocturne, le développement de l’astro-tourisme, et la sensibilisation autour de la ressource « nuit ». Il s’agit d’un volet culturel fort, source d’ancrage local.

Une mesure pour un ciel noir

Le degré de pollution lumineuse dans le ciel est défini par une mesure, le mag/arsec². Pour prétendre au label RICE, cette mesure doit être supérieure ou égale à 20 magnitudes (en astronomie, éclat des astres) par seconde d’arc au carré. Plus la magnitude est élevée, plus le ciel est sombre, les étoiles brillantes et la pollution lumineuse faible. Plus la magnitude diminue plus la pollution lumineuse est importante.

Par nuit claire sans Voie Lactée, la magnitude est de 22 mag/arcsec² sur le plateau des Millevaches. A titre de comparaison, la pollution lumineuse dans la RICE du Parc National des Cévennes (le plus vaste RICE d’Europe …pour 10 km²) n’excède pas 21,8 mag/sec².

Une pollution lumineuse aux multiples impacts

Le principal moyen de réduire la pollution lumineuse, fléau de l’observation des étoiles, est de travailler sur la vétusté de l’éclairage public. La rénovation de l’éclairage public permet aux communes de faire à court terme des économies d’énergie (donc financières) conséquentes.

La pollution lumineuse altère les rythmes biologiques de la faune et de la flore. La RICE limite ainsi l’influence de la lumière sur la biodiversité et au-delà, sur la santé humaine. Enfin, le label contribue à enrichir la destination touristique du territoire en proposant une identité « nuit » ? Cette identité se traduit par une mise en valeur de la culture propre au territoire.

La DREAL accompagne le PNR et le RICE

La mission transition écologique (MTE) de la DREAL accompagne les PNR dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs chartes et de leurs projets. La MTE assure la coordination avec les services de l’Etat en région qu’ils soient internes à la DREAL comme le Service Patrimoine Naturel, le Service Aménagement Habitat Paysage et Littoral ou externe comme les Directions Départementales des Territoires.

La DREAL donne un avis sur la candidature RICE des Parcs Naturels Régionaux. En région, le PNR Périgord-Limousin souhaite également obtenir la labellisation Réserve Internationale de Ciel Etoilé. La DREAL a émis un avis favorable à cette candidature le 18 octobre 2022.
La pollution lumineuse nuit à l’observation d’un ciel étoilé

Chasseneuil-du-Poitou (86) – Zone d’activité du Fututoscope – Le 09/12/2022
© Thierry Degen – DREAL Nouvelle-Aquitaine




Diaporama d’information "Paysages Nocturnes" réalisé dans le cadre d’une formation aux Inspecteurs des Installations Classées pour la protection de l’environnement.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet