Le réseau Natura 2000 fête ses 25 ans

Il y a déjà 25 ans naissait le réseau Natura 2000, instauré par la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore » du 21 mai 1992.

La journée du 21 mai vient d’être consacrée « Journée européenne Natura 2000 » par la Commission européenne. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire s’associe à cet événement en publiant un numéro spécial de la Lettre Natura 2000, illustrant la variété et la richesse des projets menés.

Vous pouvez accéder à cette lettre par le lien suivant : http://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr/la-lettre-natura-2000/annee-2017/numero-special-25-ans-de-natura-2000/rubrique28359.html. Elle présente de nombreuses initiatives conduites en France au sein du réseau Natura 2000.

Les deux textes fondateurs du réseau sont les directives européennes dites « Oiseaux » (1979, modifiée en 2009) et « Habitats-Faune-Flore » (1992), traduites en droit français dans le Code de l’environnement. Les sites désignés au titre de ces deux directives forment le réseau Natura 2000.

Pour assurer la préservation du réseau Natura 2000, la France a privilégié la voie contractuelle, sans exclure les autres moyens de protection (réglementaire, foncier, …). Ce choix a permis une large appropriation des enjeux de biodiversité et une forte implication des différents acteurs.

Un document d’objectifs (DOCOB), document d’orientation et de gestion, est élaboré en partenariat sur chaque site. Les mesures de gestion proposées peuvent bénéficier de financements publics et être contractualisées avec les partenaires volontaires.

Elles sont mises en œuvre grâce au travail des animateurs Natura 2000. Un comité de pilotage se réunit régulièrement pour suivre leur mise en œuvre.
Le dispositif d’évaluation des incidences Natura 2000 permet de vérifier la compatibilité d’un programme, d’un projet, d’une manifestation ou d’une intervention dans le milieu naturel, avec les objectifs de conservation des sites Natura 2000.

En Nouvelle-Aquitaine, le réseau Natura 2000 compte 273 sites, dont 10 sites marins et 17 sites terrestres et marins. Ils couvrent 6,2 % du territoire régional pour ceux désignés au titre de la directive « Oiseaux » et 7,3 % du territoire régional pour ceux désignés au titre de la directive « Habitats-Faune-Flore ». Un même territoire peut être désigné au titre de ces deux directives.

Les sites marins couvrent une superficie de 15 250 km² pour ceux désignés au titre de la directive « Oiseaux » et 7 250 km2 du pour ceux désignés au titre de la directive « Habitats-Faune-Flore ». Le réseau Natura 2000 en mer est en cours d’extension avec la création de sites au large.

Parmi les espèces emblématiques de la région qui ont justifié la désignation de ces sites, on retiendra notamment le Vison d’Europe, l’Outarde canepetière, l’Esturgeon européen, la Cistude d’Europe, le Fadet des laiches , le Sonneur à ventre jaune, l’Angélique des estuaires, …

D’autres informations sur le réseau Natura 2000 de Nouvelle-Aquitaine sont disponibles sur le site internet de la DREAL et sur les sites Internet de l’État dans chaque département de la région.

Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine - (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet