Les méga-feux de cet été : une gestion de crise inédite

Les incendies hors-normes qu’a connu la Gironde en juillet et en août, avec des conséquences dans les Landes, ont particulièrement impliqué les services de l’État dans la gestion de crise.

La DREAL a été fortement mobilisée dans ses différents domaines de compétence pour :

  • Prévenir les risques technologiques. Tout au long de la crise, les UD et SEI ont apporté leur appui aux pompiers pour anticiper les conséquences de l’avancée des incendies sur les installations classées, les canalisations de transport de gaz ou les puits de pétrole de la Teste.
  • Protéger la faune sauvage captive. SPN a accompagné le déplacement en urgence des animaux du zoo du bassin d’Arcachon dans d’autres zoos aux échelles régionale et nationale.
  • Faciliter la mobilisation et le déplacement des moyens nécessaires à la lutte contre les incendies. DZDS qui contribue à l’astreinte routière zonale pilotée par la préfecture de zone est intervenue pour préparer les dérogations permettant aux poids-lourds de circuler sur la région et aux chauffeurs de déroger de manière transitoire aux règles de temps de conduite. L’astreinte zonale a apporté son appui à la préfète de zone dans la préparation des réquisitions des entreprises de travaux forestiers.
  • Gérer la fermeture de l’autoroute A63 menacée par l’avancée de l’incendie. Du 10 au 14 août, l’astreinte routière zonale a été mobilisée par la coupure de cet axe nord-sud majeur pour les déplacements internationaux et très emprunté en pleine saison estivale. En lien avec la DIR de zone, l’astreinte a ainsi coordonné le suivi de l’évènement et la prise des mesures de gestion de trafic en s’appuyant sur les différents acteurs concernés : les préfectures de département 33, 40, 64, et les gestionnaires du réseau routier. Différents arrêtés de gestion de trafic ont ainsi dû être préparés pour adapter les itinéraires alternatifs à l’évolution de l’incendie et aux contraintes des différents acteurs. L’autoroute a pu être heureusement réouverte juste avant les grands déplacements du week-end du 15 août.

La DDTM 33 est également intervenue en appui tout au long de la crise sur 3 types de demandes :

  • La recherche de matériel divers, soit pour accueillir les déplacés ou les pompiers (blocs toilettes, douches), soit pour réaliser les pare feux (matériel de TP, tonnes à eau) soit pour réapprovisionner le SDIS en pneumatiques et en batteries ou fournir des groupes électrogènes.
  • La prise des arrêtés d’interdiction de navigation sur le lac de Cazaux, et sur le Bassin d’Arcachon, notamment pour permettre aux bombardiers d’eau de s’approvisionner.
  • La réalisation des pare feux en appui à la défense des forêts contre l’incendie en Aquitaine (DFCI), dans le cadre de ses compétences techniques dans le domaine de la forêt.

Tout au long de ces crises, la DREAL a veillé à transmettre aux préfectures de département et de zone les informations nécessaires au suivi et à la gestion de crise. En s’appuyant sur les différentes astreintes de la DREAL organisées par DZDS, un suivi des évènements a été réalisé pour les services centraux du ministère, ainsi que pour les partenaires de la DREAL (DDTM et conservatoire du littoral notamment).
Les différents retours d’expérience en cours permettront d’identifier les points d’amélioration possible dans la gestion de ce type d’évènement. Un dispositif robuste d’astreinte et de mobilisation des personnes ressources, le besoin permanent de connaissance mutuelle des services impliqués ou les adaptations des procédures de gestions de crise sont autant d’éléments déterminants pour se préparer à gérer une crise.



© Laurent Mignaux / Terra




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