Les pollinisateurs et la pollinisation

Le plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021 – 2026) a été publié par le ministère en charge de la transition écologique et le ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation en novembre 2021.

Il a pour objectif de mobiliser de manière transversale et intégrée l’ensemble des acteurs et des leviers en faveur de pollinisateurs sauvages et domestiques et de la pollinisation.

Le plan national (téléchargeable ci-dessous), est composé de 6 axes :

  • Amélioration des connaissances scientifiques ;
  • Leviers économiques et d’accompagnements des agriculteurs, des apiculteurs et des forestiers ;
  • Accompagnement des autres secteurs d’activités (aménagements urbains, infrastructures linéaires, sites industriels, sites à grande emprise foncière, aires protégées) ;
  • Préservation du bon état de santé des abeilles et autres pollinisateurs ;
  • Réglementation pour la protection des pollinisateurs lors de l’autorisation et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ;
  • Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs.

Ce plan interministériel s’appuie sur une gouvernance nationale et chaque axe fait l’objet d’une animation dédiée assurée par un ou plusieurs pilotes.

En France comme dans le monde, près de 90% des plantes à fleurs sont pollinisées au moins en partie par une multitude d’insectes pollinisateurs, les plus « connus » étant les abeilles, les bourdons, les guêpes, les mouches ou encore les papillons. Les pollinisateurs, qui jouent un rôle primordial dans notre environnement (agriculture, biodiversité, santé…), sont en déclin.
Ce plan a donc aussi pour objectif de répondre aux multiples menaces auxquelles sont confrontés les insectes pollinisateurs : artificialisation du territoire, pratiques agricoles qui contribuent à la raréfaction de la ressource alimentaire et à la dégradation des habitats, utilisation de pesticides, changement climatique, espèces invasives, maladies et parasites.

A l’échelle régionale, une co-animation régionale est menée par la DREAL et la DRAAF.

Une feuille de route 2022 - 2026 en faveur des insectes pollinisateurs - volet pollinisateurs sauvages en Nouvelle-Aquitaine (téléchargeable ci-dessous) a été élaborée avec les acteurs régionaux et validée par le CSRPN.

Les actions retenues portent sur l’amélioration des connaissances scientifiques, une gestion des espaces favorable et l’information et la sensibilisation sur les pollinisateurs sauvages.



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet