Les réseaux professionnels de « transition…

Une étude sur les réseaux professionnels de « transition écologique » a été menée par Agathe LACOMBE, apprentie au sein de la Mission Transition Écologique de la DREAL Nouvelle-Aquitaine sur l’année 2022-2023. L’étude recense les réseaux à destination des collectivités, à différentes échelles territoriales. Environ 80 pilotes et membres de ces réseaux ont été interrogés.

Ce travail a permis d’initier une collaboration entre les têtes de réseaux départementaux et régionaux. Meilleure diffusion de l’information, capitalisation et analyse des retours d’expériences figurent parmi les pistes d’amélioration de ces espaces d’échanges.

Au niveau régional, les principaux animateurs institutionnels (ADEME, DREAL et Région) associent leurs efforts et co-pilotent dorénavant le réseau TEC (Territoires Énergie Climat, comptant plus de 400 membres) et le réseau TETE-TEPOS (Territoires engagés pour la transition écologique et Territoires à énergie positive, comptant environ 70 membres).

Sous l’impulsion des Préfectures, chaque département dispose également d’un lieu d’information et d’expertise autour du développement des énergies renouvelables : les « Pôles EnR ». D’autres réseaux plus larges autour des questions de « transition écologique » ont été initiés et sont portés par différents acteurs (DDT(M), syndicats départementaux des énergies, Département…).
Enfin, des réseaux thématisés, pilotés par des structures associatives ou universitaires apportent de l’expertise sur des sujets précis. Ils sont à retrouver dans le diaporama ci-dessous.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet