Logements défiscalisés en Nouvelle-Aquitaine
L’étude sur les logements défiscalisés en Nouvelle-Aquitaine a été confiée au bureau d’études Adéquation (actuellement le dispositif Pinel prolongé jusqu’en 2024, auparavant les dispositifs Duflot, Robien).
Les logements défiscalisés sont rattachés en termes de plafonds de loyers au zonage ABC, recentré sur les zones A et B1 et, depuis la loi de finances 2021, sur les seuls logements collectifs.
Cette étude offre une vision qualitative et qualitative du marché des logements défiscalisés au niveau régional comme sur les EPCI ayant le plus d’enjeux. Elle permet de mesurer les effets des dispositifs passés comme actuels et d’apprécier le rôle de ces logements défiscalisés, notamment dans le parcours résidentiel des ménages ou le levier que le logement défiscalisé peut constituer pour produire des habitations.
L’étude présente également les pistes d’évolution possibles et les moyens d’action dans les territoires où le besoin est avéré afin de développer ou maîtriser cette offre dans l’objectif de répondre aux besoins des ménages aux ressources moyennes.
Le de l’étude Une note sur la défiscalisation ( à venir) qui présente de façon très synthétique les avantages et points de vigilance et les pistes éventuelles à développer. Une par EPCI et des fiches pour les EPCI identifiés à enjeux :
Sur le même sujet
Essentiel sur le droit au logement opposable (DALO)
Faire valoir son besoin de logement par un recours au titre du droit au logement opposable devient une pratique beaucoup plus généralisée quel que (…)
8 juillet 2025
La demande et attribution des logements sociaux en 2024
En 2024, le nombre d'attributions de logements locatifs sociaux a cessé de baisser après plusieurs années de régression depuis la crise sanitaire (…)
18 juin 2025
Bilan 2024 de la programmation du logement locatif social
En 2024, en Nouvelle-Aquitaine, 10 598 logements ont été agréés dans le parc social. Les logements locatifs sociaux destinés à un public à très (…)
28 mars 2025