Lot-et-Garonne

Le village de Bonaguil et son château

Le village et son château se situent au point de rencontre de deux vallées et deux cours d’eau. Depuis Fumel, l’accès au château conduit à emprunter une route sinueuse insérée dans une étroite vallée très peu urbanisée. Après quelques kilomètres, le château apparaît soudainement dans toute sa majesté.

Du haut de son éperon rocheux, il domine la vallée et le village médiéval. Le village et le château forment un ensemble unique en Europe : de belles proportions et un état de conservation remarquable, sans parler de ses dimensions (un quart de la cité médiévale de Carcassonne). Viollet-Le-Duc, Lawrence d’Arabie ou André Breton ont cité Bonaguil en exemple !
Bonaguil date de 1271 selon le document le plus ancien connu.

Le château est également classé monument historique. Il se visite toute l’année. Les vues s’ouvrent depuis ses terrasses et son donjon et dévoilent un paysage majoritairement boisé et d’étroites vallées.

Des chemins de randonnée permettent de parcourir les vallées et plateaux. Ils semblent encore appartenir au château de par leurs belles qualités paysagères.

Le village de Bonaguil et son château

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet