Mars 2022 du 1 au 8
Observation
Bonjour,
Étant absente de Limoges jusqu’au 25 mars, je ne peux participer aux différents débats organisés pour ce projet.
Déjà, depuis les années 80, on parlait des dangers de la route Limoges Poitiers. Ayant été, plus tard, professeur au collège de Bellac et à celui du Dorat, je me souviens des problèmes que représentaient cette route avec déjà, une ribambelle de poids-lourds que nous devions suivre pendant des kilomètres. Les choses ont bien peu changé… Cette année encore, allant à Poitiers un lundi, je me suis trouvée derrière 7 camions pendant 45 kms. Oui, vraiment, les choses ont peu changé … et le nombre d’accidents est toujours aussi élevé et toujours aussi meurtrier.
En cette année 2022, on propose une solution qui tient compte des particularités des riverains et des villages. Bien sûr, il y aura des mécontents… il y en aura toujours… l’intérêt de cette autoroute est une évidence. Demande t’on aux usagers autres que les locaux, leur avis sur ce projet ? A-t-on demandé aux chauffeurs des camions en particulier ? Je n’ai aucun doute sur leurs réponses.
S’opposer à ce projet, c’est aller contre le sens du progrès pour notre région. Nous avons la possibilité d’aller de l’avant. Nous oublierons très vite par exemple, la route actuelle Limoges Civray Niort Nantes et profiterons de l’autoroute Limoges Poitiers Niort Nantes…
La voie de l’avenir va être tracée, celle de la sécurité, de la modernité, de la mise à niveau de notre région ainsi que de son expansion. Il nous faut cette autoroute Limoges Poitiers. Il est absolument indispensable.
E.U.D. - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le site internet et l’espace des contributions a été ouvert à tous pour une publication d’avis pendant la durée de la concertation. Par ailleurs, des réunions publiques, des ateliers thématiques et des débats mobiles ont été organisés dans le périmètre de la concertation, pour recueillir les avis des habitants, usagers ou non de la RN147, des chauffeurs de poids-lourds, des étudiants etc.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis pour le désenclavement des régions traversées par l’autoroute ainsi que pour l’optimisation des communications entre ces deux villes universitaires au risque de se faire phagocyter par Bordeaux dans le cadre de la nouvelle région.
X - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je demande l’abandon de la concession autoroutière. 14 euros pour prendre l’autoroute, c’est trop cher pour les particuliers. Il faut faire le projet alternatif d’une route à deux fois deux voies. C’est le contribuable qui va payer les travaux, on ne peut pas encore payer 14 euros à chaque trajet, c’est insupportable.
X - Dompierre-les-Eglises
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
C’est une route nationale excessivement dangereuse dans sa plus grande partie, malgré des aménagements de sécurité qui n’ont réduit que peu d’accident mais qui en contre partie n’a pas amélioré la circulation avec ses limitations de vitesse de plus en plus nombreuses où les automobilistes prennent des risques importants pour pouvoir doubler des camions de plus en plus nombreux sur cette route. Il est urgent de faire une route rapide, si c’est le choix qui est effectué autant une autoroute, nous ne pouvons plus attendre, beaucoup trop de retard et le nord du département de la Haute-Vienne a vraiment besoin de cette route rapide, car elle va devenir un désert en tout point qui a déjà commencé depuis quelques années.
Oui, je suis pour une autoroute si c’est pour demain et pas dans 20 ans, c’est urgent.
G.R. - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Avis favorable pour l’autoroute.
Il faut permettre aux gens d’avoir le choix, notamment ceux qui font des longues distances.
Ils doivent pouvoir rouler avec la sécurité qu’on trouve sur les axes autoroutiers.
Ceci évitera que l’on retrouve les 44 T sur cette route et donc diminuera fortement le trafic des camions sur l’actuelle route nationale.
Donc chacun gagne en sécurité et s’acquitte du péage s’il le souhaite.
Merci.
C.E. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je m’oppose à ce projet de construction d’autoroute.
Sur les plans économique, social, et surtout environnemental, ce projet d’autoroute est délétère.
Le coût de l’autoroute serait payé deux fois par le contribuable : via le financement de la région, puis par les péages ; et ce pour enrichir des entreprises privées.
De plus, les nuisances d’une autoroute ont déjà été maintes fois prouvées : bruit, pollution, artificialisation des terres, perte de valeur du territoire… Et ce pour une minorité d’usagers quand on considère la surface utilisée et le nombre d’habitants de la région.
Enfin, avant même d’être utilisée en permettant la combustion quotidienne de carburant et la promotion d’un système automobile suicidaire, l’autoroute pour sa construction libèrera des quantités de CO2 déjà trop importantes. En effet, la construction d’une autoroute impose des terrassements importants. Or le sol est un milieu stockant beaucoup de carbone, qui sera libéré lors des terrassements qui anéantiront tous les organismes qui y vivent. Les sols naturels stockent en moyenne 350 tonnes d’équivalent CO2 par hectare. L’A147 stérilisera 800 hectares, et libérera environ 280 000 tonnes de CO2 fixé dans les sols naturels.
La rénovation du réseau ferroviaire à l’inverse permettrait de concilier bénéfiquement tous ces aspects. Réhabiliter le train et intensifier son parcours, serait une meilleure utilisation des fonds plutôt que de détruire les terres. Et cela laisserait la place aux personnes qui préféreront encore la route, puisqu’elle existe déjà.
X - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Non à l’autoroute, qui serait exploitée par une entreprise privée alors que l’Assemblée nationale reconnaît que la privatisation des autoroutes a été une des plus grosses erreurs économiques. Trou financier et catastrophe écologique (cf l’avis de l’autorité environnementale).
Oui à une 2x2 voies (Poitiers-Angoulême-Bordeaux), et à un aménagement de la ligne TER pour favoriser des échanges plus rapides, et des trains de marchandises.
X - Vernon
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Originaire du nord de la Haute-Vienne, je m’y rends régulièrement et constate la difficulté croissante de circulation.
De plus ce projet ralliera Poitiers et permettra d’accéder beaucoup plus facilement aux régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire,…. car actuellement hormis l’A20, Limoges est très enclavé.
Pour ma part cela serait un gros plus pour tous, entreprises, commerces, particuliers !
R.B. - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis opposé à ce que la liaison entre Poitiers et Limoges, que j’emprunte de nombreuses fois par an, se fasse par autoroute alors que la liaison par 2x2 voies est plus rationnelle et économique. Le racket autoroutier doit cesser.
I.L. - Gizay
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis pour, la route entre Limoges et Poitiers est un enfer.
X - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Ce projet d’autoroute n’a aucun sens économique et écologique. Pour améliorer la sécurité et favoriser le développement du territoire pour tous, la meilleure solution est la 2 fois 2 voies comme cela a été réalisé en Bretagne par exemple il y a plusieurs dizaines d’années ou plus récemment sur l’axe Poitiers-Angoulême-Bordeaux.
L’autoroute c’est une catastrophe en termes d’emprise sur les terrains agricoles, de défiguration du paysage et de destruction de la biodiversité déjà très mal en point.
En parallèle d’une 2 fois 2 voies, il faut mettre en place une ligne de train moderne avec 2 voies qui dessert les villes principales (Lussac, Montmorillon…) pour les développer.
Donc je suis totalement contre ce projet d’autoroute soutenu par des intérêts privés (BTP, Concessionnaires, sociétés de transport….) au détriment de l’intérêt public et du plus grand nombre. L’aménagement harmonieux du territoire passe par un réseau routier sécurisé (2x2 voies) accessible à tous et par un réseau ferré de proximité également accessible à tous. Prenez exemple sur la Bretagne qui grâce à des aménagements similaires a permis de développer un tissu économique et social très dynamique.
Merci.
H.P. - Vernon
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, le scénario autoroutier est bien un scénario d’aménagement à 2x2 voies. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Ce projet autoroutier est une véritable aberration écologique. Il va à l’encontre des objectifs de réduction des émissions dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
Il faudrait privilégier un projet respectueux de l’environnement et des écosystèmes.
Il est aussi une aberration économique. Le coût global du projet serait de 1014 M€ avec une subvention de l’État jusqu’à 771M€ d’où un total avec ce qui est déjà réalisé de plus 1,23 Milliard d’euros à charge du contribuable (1/3 de l’État et 2/3 des collectivités). L’usager aura en plus de cette participation au financement global à payer le coût du péage.
De plus, les automobilistes qui ne prendraient pas l’autoroute seraient renvoyés sur l’ancienne RN147, c’est-à-dire dans les bourgs de Fleuré, Lussac-les-Châteaux et Bellac.
A.V. - Savigny l’Evescault
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Cela fait 30 ans que l’on entend parler de cette autoroute et/ou déviation ! avec débat, dépense, etc… ! RIEN !!!
Les élections approchent, donc il faut se montrer, faire sembler d’écouter, dire des promesses, etc… ! enfin bref, tout ce à quoi on ne croit plus !
Tout le monde est d’accord pour trouver une solution… oui mais pas chez soi ou le plus loin ! quitte à procéder à des tracés farfelus ou mentir en prétextant la protection de terres agricoles… traitée aux pesticides !!! Venez, elles sont de couleurs rouge !!!
La ville de Mignaloux-Beauvoir est engorgée par les camions (pour ceux qui savent compter car pour certains il n’y a que très peu de camions ! Venez et attendez au feu, vous les compterez par dizaine !) et une circulation dense et saturée aux heures de pointes !
Pour faire simple, court et rapide, le tracé long est le plus judicieux et pas besoin d’autoroute ni de souterrain ou autre !
Merci.
X - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Il y a lieu de trouver le plus rapidement possible une solution pour :
1) Mettre fin à l’archaïsme de la liaison Limoges-Poitiers actuelle et l’accidentologie qui y est liée.
2) Mettre fin à la traversée des communes par un flux routier polluant et dangereux.
Il y a trop longtemps que cela est discuté : il faut agir.
X - Couzeix
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Pas de A147 concédée et donc payante bien que construite avec 70% de fonds publiques.
F.D. - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas une autoroute entre Poitiers et Limoges car l’écologie doit passer avant tout !! Pour aller à Toulouse où habite ma famille je prends la route nationale j’évite au maximum les autoroutes.
X - Dissay
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis totalement opposé à ce projet d’autoroute, qui est complètement anachronique dans un contexte de réchauffement climatique, de déclin massif des espèces vivantes, d’artificialisation excessive des sols, etc.
Je comprends que la situation existante puisse être frustrante. Eventuellement, certains contournements et quelques tronçons en 2x2 voies pourraient être envisagés, mais une autoroute me semble être une très mauvaise idée. Au-delà des considérations environnementales, ce type d’infrastructure coupe les territoires en deux, empêchant les déplacements doux sur des sentiers pour les piétons et vélos, et la libre circulation des animaux. Egalement, les nuisances sonores que cela génère sont très importantes. Enfin, cela accentue la mort des petits villages et bourgs qui se retrouvent privés de véhicules de passage pouvant consommer sur place.
S.L. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Avis favorable.
X - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Ce projet d’autoroute va à l’encontre une nouvelle fois de l’urgence écologique que nous devons admettre et prendre au sérieux. Cet axe détruirait des écosystèmes et des corridors écologiques qui ne seront pas remplacés. Chaque jour le territoire de la France est bétonné de plus en plus, une énième autoroute n’est pas à souhaiter, même si elle désengorgerait l’accidentogène "route de Limoges". Mais des solutions peuvent êtres mises en place et réfléchies à long terme sur cette route déjà existante, sans faire subir au paysage et aux habitant.es humain.es et non humain.es une dégradation irréparable.
A.P. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
L’aménagement de l’autoroute Poitiers Limoges va impacter la nature et donc la biodiversité déjà si fragilisée par toutes les constructions, infrastructures qui se multiplient. Alors qu’avec le changement climatique, la protection de l’environnement doit être une priorité. C’est la raison pour laquelle, je suis contre le projet d’autoroute Poitiers Limoges.
D.C. - Vouneuil-sous-Biard
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis pour la biodiversité, pour l’arrêt de destruction de zones naturelles et donc contre ce projet d’artificialisation des sols de cet endroit.
Aujourd’hui, jour de sortie du rapport du GIEC, il est grand temps de prendre conscience du respect de notre environnement avant qu’il ne soit trop tard pour nos
enfants et petits enfants.
B.S. - Cognac
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je désire une amélioration du rond-point du CHU de Poitiers, pour améliorer la fluidité du trafic sur Mignaloux-Beauvoir.
La déviation de Mignaloux n’empêchera pas la plupart des trajets de travail des habitants du sud de la commune.
X - Sèvres-Anxaumont
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Ce projet entraine environ 800 hectares d’artificialisation des sols, des aménagements fonciers très impactant bien au-delà de ces 800 hectares et la destruction des corridors écologiques. Il favorise un déplacement des personnes et un transport des marchandises des plus coûteux pour le climat. Les rapports coût du
projet / gain de temps et sécurité / impacts sur le patrimoine naturel du territoire n’’apportent pas d’effet bénéfique.
Une infrastructure autoroutière, avec la coupure de nombreux corridors écologiques et les aménagements fonciers d’une zone bocagère préservée, est inconcevable.
Des zones riches du point de vue de la biodiversité comme des paysages risquent de disparaitre.
Ces aménagements participent de manière générale à un agrandissement des parcelles et à la destruction de haies, ce qui va à l’encontre des actions de préservation de l’élevage et de petites parcelles de prairies bocagères engagées par plusieurs structures au sein de la zone concernée.
M.P.G. - Château-Larcher
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Favorable pour la 2 voies.
L.M. - Aubazine (19)
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Comment peut-on imaginer sacrifier des terres agricoles à l’heure de la guerre en UKRAINE ?
Le blé, le porc, etc… les produits agricoles vont augmenter et devenir rare.
Les français souffrent aussi du conflit en Ukraine comme tous les européens.
Il faut développer l’agriculture pour nous nourrir.
La construction de routes va à l’encontre des décisions à prendre aujourd’hui pour le bien être de nos enfants et petits enfants.
Nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer les conséquences de nos décisions, sur le long terme.
Que voulons nous laisser aux générations à venir ?
Que vont penser de nous nos descendants, que nous étions des égoïstes sous informés ?
Une déviation de près de 10 km pour contourner MIGNALOUX-BEAUVOIR paraît complètement irréaliste, au prix du carburant aujourd’hui.
La France préfère t’elle construire des routes plutôt que de venir en aide à un peuple qui se fait massacrer ?
Nous n’aurons pas les moyens de tout financer !!!
Le monde change, il faut nous adapter.
L.F. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis partisan d’une 2x2 voies gratuite comme déjà réalisée à Fleuré et Bellac. Au mieux des intérêts des agriculteurs et environnement, des usagers et des finances publiques.
P.Q. - Dissay
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis contre l’artificialisation infinie des sols, contre la destruction sans fin des paysages et de la biodiversité.
Pour arrêter ces destructions liées à notre système qui est voué à une fin tragique qui pourrait arriver beaucoup plus vite que prévu.
X - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Construire une autoroute à l’heure actuelle pose un grave problème au foncier rural, l’empreinte du béton est toujours plus forte et il y a moins de terres à cultiver et pour se nourrir.
Que mangerons-nous à l’avenir ?
Une route 2x2 voies n’est-elle pas amplement suffisante ?
B.M. - Civray
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, le scénario autoroutier est bien un scénario d’aménagement à 2x2 voies. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
A un moment où le dernier rapport du GIEC est alarmant, il est complètement déraisonnable d’envisager une telle voie de communication qui fait la part belle aux déplacements individuels et spolierait les agriculteurs de terres indispensables à une relocalisation de la production alimentaire.
X - Montamisé
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis plutôt favorable à une 2 fois 2 voies (type Bressuire Nantes), mais si ce projet n’est pas retenu j’adhère au projet d’autoroute.
A quand un projet pour Bressuire - Poitiers ?
X - Buxerolles
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Une étude d’opportunité d’itinéraire de la section Bressuire-Poitiers est actuellement menée par l’État en concertation avec les collectivités locales. Cette étude permettra d’identifier des priorités d’aménagements sur l’itinéraire, l’État s’en inspirera pour mettre en place une stratégie d’aménagement progressif de l’axe, dont l’ampleur dépendra des autres priorités régionales et du volontarisme des collectivités locales concernées, notamment du point de vue financier.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon opposition au projet d’autoroute Poitiers-Limoges : sa construction va contribuer à l’érosion de la biodiversité, tant du point de la faune que de la flore. Elle est déjà bien mal en point en France. Les générations futures vous remercient d’avance de penser à elles.
Cordialement.
X - Lagord
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Une voie rapide est une nécessité mais si cette dernière est payante, le trafic sera reporté sur les routes non payantes avec un accroissement de circulation sur des départementales entrainant un fort risque accidentogène et une dégradation accentuée des voies déjà en mauvais état.
S.B. - Valdivienne
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Il est indispensable qu’une autoroute relie ces deux villes.
Il y a eu assez voir trop de morts sur l’ancienne route et nombre de gens ne veulent plus l’emprunter. Enfin il serait aussi bon que Limoges ne soit plus le trou du c.. du monde et puisse être désenclavé.
G.L. - Condat-sur-Vienne
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
J’aimerai connaître le trajet exact de l’autoroute car j’habite sur la 147 à hauteur du lieu dit "La grande ferrière" et j’aimerai savoir si il y a un risque d’expropriation de notre logement…
Cordialement.
P.H. - Saint-Rémy-en-Montmorillon
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
A ce stade des études, nous avons déterminé un fuseau de moindre impact, tant sur le plan environnemental, agricole qu’humain. Ce fuseau a permis de définir un tracé provisoire, dont la finalité première était de modéliser les trafics et de réaliser une estimation réaliste du coût de construction de l’autoroute. Ces éléments doivent permettre d’alimenter les débats sur l’avenir de l’itinéraire Poitiers-Limoges. Le fuseau devra être réinterrogé lors des études ultérieures, notamment pour tenir compte d’éléments nouveaux et de contraintes très locales et pour rechercher des variantes de tracé. Par conséquent, au risque de vous fournir des données non définitives, nous ne pouvons pas vous fournir la liste des lieux-dits situés dans ce fuseau. L’équipe projet reste à votre disposition, si besoin, pour vous donner de plus amples explications.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
C’est un projet qui doit vraiment se réaliser afin de désenclaver Limoges et ses alentours.
J’y vis depuis un peu moins de 30 ans et le seul défaut que je peux y trouver c’est son "inaccessibilité" au niveau des moyens de transports pour se déplacer ailleurs en France !
G.T. - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Existe t’il une étude de la possibilité de créer des zones de dépassement ou d’aménagement de l’actuelle 147 ?
J.M.A. - Persac
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région. Ces opérations ont bien sûr fait l’objet d’études spécifiques, à plusieurs niveaux d’avancement.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Le projet autoroutier doit proposer une alternative c’est une 2x2 voies plus souple d’utilisation.
Ce projet est indispensable afin de pouvoir revitaliser les zones de Bellac en déprise sociale et économique Il faudra un accompagnement économique afin d’encourager cette revitalisation.
Pour l’agriculture c’est une opportunité pour encourager une restructuration des exploitations et des aménagements nécessaires afin de redynamiser la production en forte déprise. La forte déprise agricole est un élément qui ne pourra que favoriser cette restructuration. C’est un moyen pour s’ouvrir sur l’extérieur.
Ne pas donner trop d’importance à des lobbys environnementalistes très présents monopolisant l’espace public. Si il y a un peu de casse en terme de biodiversité et environnementale, le secteur a suffisamment de ressources pour permettre ce projet. L’intérêt humain doit être primordial pour redonner espoir à des habitants qui quittent le territoire. On ne peut accepter cette tendance à la désertification. Le désert c’est bien joli mais qui voudra y habiter et jusqu’à présent je ne crois pas qu’il y ait une case pour le désert en terme d’aménagement du territoire au moins en Haute-Vienne. En espérant qu’il ne soit pas trop tard !
X - Vaulry
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Il est urgent d’agir ! J’habite près de la RN147 depuis 30 ans et il est grand temps de sécuriser cette route. De plus en plus de camions, de nuisances sonores. Ce n’est pas le gain de temps qui me fait réagir mais la dangerosité de la route. Comment peut-on encore avoir un réseau routier aussi anxiogène en 2022 ! On est classé sur une portion où il y a le plus d’accident. C’est beau de mettre les panneaux sur le nombre de morts et de ne pas améliorer les routes. Des promesses à chaque élections !! Cette concertation va t-elle enfin aboutir ?? Surprise au bout de tant d’années qu’on en arrive à un projet avec une autoroute, une 2x2 voies me semble plus appropriée lorsqu’on est utilisateurs tous les jours d’une portion de la RN147. Les délais d’exécution sont incompréhensibles… Mais pour donner une réponse je suis à 100% "pour" une sécurisation de la RN147, autoroute ou 2x2 voies.
P.J. - Nieul
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis pour la création de l’autoroute Poitiers-Limoges.
D.B. - Saint-Benoît
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Plus que jamais la biodiversité doit être une priorité, ce qui ne sera évidemment pas le cas avec ce projet d’autoroute.
X - Villebois-Lavalette (16)
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Selon moi, l’autoroute à péage présente une vraie valeur ajoutée pour rouler en sécurité avec un tracé régulier sur tout l’itinéraire POITIERS-LIMOGES.
Comment peut-on encore discuter du rang de la RN147 des routes les plus accidentogènes de France, 3ème ou 20ème rang, au regard des 26 morts et 121 blessés hospitalisés en 9 ans ?
C’est pourtant ce que nous avons entendu à plusieurs reprises en réunion, sans doute pour relativiser l’urgence de mettre cette route à 2x2 voies tout du long !
Pourrais-t-on tenir ce propos devant les associations de familles de victimes ?
Celles qu’on entend pas, sans doute trop accablées pour prendre part à un tel débat.
Nous regrettons d’ailleurs qu’elles ne s’expriment pas.
Je vous remercie de votre attention.
N.B. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Jusqu’où les besoins de l’espèce humaine vont-ils aller ? L’extermination de toute vie se trouvant sur son passage ? Ne serait-il pas temps de penser à vivre différemment dans notre société pour enfin respecter la vie de manière générale ? Ou les "dirigeants" vont-ils continuer à se comporter sans voir plus loin que le bout de leurs nez, ne voyant que leurs intérêts immédiats ?
X - La Rochelle
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
La route actuelle Limoges-Poitiers est dangereuse. Personne ne le conteste. Jusqu’à présent rien de sérieux n’a été fait. Autoroute, 2x2 voies ? Peu importe ! Il est nécessaire et urgent de sécuriser cet axe. Puisque la mise à 2x2 voies prendra des siècles faute de volonté politique, le projet "autoroute" étant engagé, je le soutiens. Pour la sécurité mais également pour le désenclavement du nord de la Haute-Vienne. Les opposants à la LGV ont réussi à faire enterrer le projet, ils sont à la manœuvre pour faire capoter l’autoroute. Avec des arguments parfois fallacieux s’agissant pour certains de défendre leur intérêt personnel avant tout.
B.B. - Limoges
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
J’habite au lotissement des Davitaires et suis riveraine de la RN147.
Je suis pour une autoroute qui doit intégrer une déviation de Mignaloux-Beauvoir.
La circulation sur la RN147 au niveau de Mignaloux-Beauvoir n’a cessé d’augmenter.
Ce sont les poids-lourds les plus dangereux et qui congestionnent cet axe et nos poumons avec et ceci chaque jour, c’est particulièrement flagrant aux heures de pointe. Ajoutons à ça les périodes de vacances et les départs en congés.
Nous sommes un goulot d’étranglement : sur 1km5, après un grand rond-point, 2 feux tricolores, un record pour une RN qui se veut Européenne.
Que cette concertation nous entende, ça fait des années que nous demandons cette DEVIATION !
L’autoroute est la seule perspective sérieuse (un contrat ferme et un apport de financement important par le concessionnaire) pour un itinéraire complet et avec au bout cette déviation.
P.L. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Dans le cadre de mes études je me voie obligée de résider sur Poitiers. La route que je prends pour faire Saulgé-Poitiers est concernée par le projet d’autoroute Poitiers-Limoges. Étant étudiante et ayant des moyens financiers limités je suis contre la création de cette autoroute. De plus lors de chaque nouvelle autoroute une nationale reste accessible hors là non ce qui ne me semble par normal.
C.L. - Saulgé
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Comme dans tout projet autoroutier, un itinéraire de substitution doit être proposé pour les usagers qui ne veulent ou ne peuvent pas emprunter l’autoroute. Il est prévu que cet itinéraire de substitution soit l’actuelle RN147. Si le projet d’autoroute est validé, le déclassement de l’actuelle RN147 s’imposera afin qu’elle puisse jouer le rôle de voie secondaire en intégrant le patrimoine d’une collectivité territoriale.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Le projet de création d’une autoroute soulève de nombreuses divergences, comme le montrent les débats autour de cette concertation. Beaucoup réagissent, avec des raisons légitimes, sur le danger de la route, l’enclavement, le retard et l’oubli du territoire par les politiques publiques. Mais la vision de l’avenir peut-elle contribuer à ne pas répéter des erreurs du passé, même quand celles-ci ont été faites avec de bonnes intentions ?
Pour l’association ALDER Climat-Energie, une question primordiale est de savoir si ce projet est adapté à notre avenir climatique. Les causes des changements dans les gaz à effet de serre (GES) sont maintenant connus de façon scientifique. Leurs conséquences, grâce aux travaux du GIEC, peuvent être évalués pour chaque territoire à l’horizon des décennies qui viennent. Nous savons que pouvons encore tenter de limiter leurs impacts en réduisant les émissions car les changements que subira le territoire du Limousin seront là pour des centaines d’années.
La contribution de l’association ALDER Climat-Energie est à télécharger sur son site.
X - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Un Projet autoroutier qui favorise
o Le « passage »
o L’accueil de nouveaux arrivants
o Le développement économique [de nouvelles entreprises]
o Un développement de l’emploi
o…
● N’est pas défavorable à l’agriculture, pour elle il s’agit :
o De nouveaux consommateurs
o Une nécessité d’approvisionnement
o Une nécessité à produire ou relocaliser l’acte de commercialisation pour certaines productions [élevage]
o Une production agricole qui pourrait se diversifier
o Une industrie agro-alimentaire favorisée et relocalisée
o Un secteur « dynamique » qui attire de nouveaux actifs y compris agricoles [favoriser le renouvellement générationnel]. Un bassin d’emploi pour les conjoints/conjointes
o Développer des activités touristiques, le « tourisme vert » : une demande sociétale – un atout important pour nos départements
o Mise en avant des produits locaux et régionaux sur les aires d’autoroute [promotion de l’agriculture et du département au sens large].
X - Rancon
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Non à l’autoroute Poitiers-Limoges. Projet qui va à l’encontre de la biodiversité, contre l’environnement dans son ensemble. Terres agricoles et naturelles sacrifiées. Projet coûteux. Il existe des alternatives.
J.W. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je suis totalement opposée à la réalisation d’une autoroute. Notre nature est assez défigurée.
Nous avons déjà des routes pour nous rendre à Limoges… ce n’est pas justifié. Tout cela pour un soi disant gain de temps… plus de vitesse plus de morts…
Quand aux camions vivement enfin que le transport se fasse par train !
Cdt.
M.B. - Prinçay
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Été 1963 : j’avais 10 ans et le Tour de France passait devant chez moi à Conore et l’étape Angers-Limoges allait être gagnée par Jan Janssen, hollandais de renom.
Il y a bientôt 60 ans et beaucoup de choses ont changé mais rien sur le fond de la RN147 qui reste toujours la nationale la plus accidentogène de France avec son quota de morts chaque année. Aucun aménagement, aucun travaux malgré la promesse des élus qui se succèdent, promesses électoralistes. Le trafic voiture et poids-lourds a été multiplié par quantité exponentielle avec des véhicules dont le poids total roulant en charge (PTRAC) est de plus de 40 tonnes générant de multiples nuisances aux riverains actuels. L’être Humain en souffre, les bâtiments aussi, mais personne ne s’en émeut.
Que dire de la désertification impactant le nord de la Haute-Vienne, sans investissement réalisé, et qui se meure à petits feux !
Que dire de la volonté de certains de ne pas voir la réalité des faits et qui s’arcqueboutent sur des considérations personnelles en brandissant le thème de l’écologie ! Peut-être aussi par des vues purement électoralistes afin de ne pas faire évoluer un aménagement du territoire pourtant déficitaire.
OUI pour une liaison rapide entre Limoges et Poitiers en créant un développement économique entre les 2 bassins pour le plus grand bien de la population.
L.G. - Peyrilhac
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis effrayée par le nombre de personnes favorables à ce projet d’autoroute. Ceci ne fait que conforter mon opinion selon laquelle les Français ne se soucient guère de la qualité de leur environnement.
Ils ne pensent pas aux expropriations, aux hectares de terre sacrifiés, au dérangement des animaux qui subiront à nouveau un rétrécissement de leur territoire, aux nuisances sonores avant et après travaux, aux plastiques jetés partout.
Il faut privilégier le transport en train, pour cela, la SNCF doit réduire ses coûts de transport, pour les usagers et le fret, et augmenter le nombre de départs dans un sens ou l’autre.
X - Vivonne
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Cette autoroute n’est plus dans l’air du temps. La voiture ne va plus être le mode de transport à privilégier mais plutôt les transports en commun. Il faut davantage améliorer et entretenir les voies ferrées afin de proposer des horaires convenant aux usagers.
Cette autoroute ne conviendra pas aux locaux mais pour les voyageurs longues distances et transporteurs qui auront les moyens de l’utiliser.
Par ailleurs les travaux d’améliorations (deniers publics) seront intégrés à l’autoroute et notre nationale (utilisés par les locaux) restera telle quelle aussi dangereuse.
Arrêtons de dépenser inutilement et pensons aux générations futures.
W.T.C. - Saint-Jouvent
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
J’habite à Mignaloux-Beauvoir, je prends la RN147 chaque jour pour aller travailler à la zone de la République Poitiers-Nord.
Mon premier avis : la quantité de poids-lourds de toute origine, en transit au milieu des voitures, le matin et le soir nécessite une déviation.
J’entends parler de pistes cyclables ou de bus rapides sur cette voie ! Il ne peut en être question avant d’avoir dévié cette circulation des poids-lourds.
Je plains sincèrement les riverains car ce sont des nuisances sans répit (bruit et pollution) pour les populations riveraines et l’école, et il y a urgence à dévier ces camions d’abord.
Mon deuxième avis : l’autoroute concédée serait une solution pour toute la route Poitiers-Limoges, car il y a un vrai besoin entre nos deux villes, et c’est un plus pour nous localement d’avoir enfin une déviation. Il y a une étude approfondie, un financement, un engagement et surtout un calendrier assez rapproché. Je regrette de dire que je ne crois pas à la solution des tronçons successifs, qui ne seraient financés que par l’Etat !
L.P. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Plutôt qu’une autoroute, je préférerais une "deux fois deux voies" qui a moins d’impact sur l’environnement, dont la réalisation est moins coûteuse, et qui n’impose pas une taxe de plus aux utilisateurs. Le droit de circuler doit rester gratuit !
E.F. - Romagne
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis très favorable à l’autoroute Limoges - Poitiers. Cela favorisa les échanges entre les 2 ex-capitales régionales, nous permettra d’attirer des clients du Futuroscope à venir visiter notre belle ville (et pour nous d’aller plus rapidement au Futuroscope), d’être connecté à l’autoroute A10 et d’accéder plus rapidement à Nantes et Tours.
Nous avons loupé l’A89, ne loupons pas cette nouvelle autoroute.
D.G. - Panazol
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je soutiens le projet d’autoroute Poitiers-Limoges : avis très favorable.
C.C. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
C’est une priorité absolue.
K.B. - Feytiat
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Faisant régulièrement le trajet Poitiers-Montmorillon-Limoges pour des raisons personnelles, je pense qu’il est temps que ce projet d’autoroute prenne enfin vie.
D’un point de vue de sécurité notamment :
- cette route est dangereuse
- peu de visibilité lorsque l’on veut doubler, des tronçons de dédoublement non sécurisés
- des lignes de signalisations peu entretenues et du coup une mauvaise visibilité du tracé de la route la nuit et les jours d’intempéries
- trop de zones de circulations où il y a une variation des vitesses autorisées avec la traversée des villes et de villages ou de plus des aménagements sont réalisés avec des rétrécissements de la chaussée et du coup des difficultés de croisement notamment avec les poids-lourds qui circulent sur cette nationale.
D’un point de vue de temps, est-ce normal de devoir faire 2 heures de routes pour rallier ces 2 grandes villes régionales avec seulement 130 km qui les séparent ?
Alors oui il y a le train me direz-vous : trajet aussi long, les horaires sont peu adaptés.
Aujourd’hui on parle d’une grande région qui est la Nouvelle-Aquitaine, donc à quand une grande route reliant deux villes capitales à l’économie de ce territoire ?
Habitant près de la commune de Montmorillon, cette autoroute représente un enjeu majeur. Cela permettrait de redonner un attrait à cette ville et à son bassin alentour en déperdition d’entreprises et d’habitants qui se retrouvent excentrés de Poitiers avec 1h de route à faire.
Il faut redonner des moyens aux communes de se rendre attirante de part la qualité de vie, des services proposés et bien sur un accès rapide sur Poitiers pour les personnes travaillant dans cette ville ou ayant besoin de s’y rendre régulièrement en toute sécurité et de dynamiser économiquement le sud Vienne !
Ayant un hôpital dans la commune de Montmorillon il me semble aussi important de développer une voie rapide pour permettre aux services de santé (ambulances / Smur) de rejoindre plus rapidement et sur une route sécurisée le CHU de Poitiers lors d’urgence médicale.
Depuis maintenant des décennies on entend parler de ce projets d’autoroute, de voies rapides, plusieurs études ont été réalisées, il est temps que les collectivités et surtout les élus prennent les bonnes décisions.
A.P. - Sillars
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Cessons de ruiner nos sols fertiles et tout simplement la Vie. Deux chiffres qui en disent long en France : 26 m2 par seconde disparaissent pour faire place à des rocades, autoroutes, et autres zones commerciales etc…).
Comment de tels projets sont t’ils encore possible aujourd’hui ?
La promotion du bitume et béton n’a plus sa place dans des projet essentiellement spéculatifs et surtout quand il s’agit du notre patrimoine universel.
Un deuxième chiffre effrayant : En France, chaque année, une chouette effraie meurt tous les 2 kilomètres d’autoroute etc…
Un autre monde est encore possible, alors stoppons de toute urgence les maux qui affligent nos sociétés et qui anéantissent nos écosystèmes, nous devons protéger nos sols et la biodiversité.
T.G. - Savigny-l’Evescault
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
NON à ce projet d’autoroute qui va dénaturer le paysage de notre belle région… 800 hectares d’artificialisation des sols, destruction de nombreux corridors écologiques, moyens de transport des plus coûteux pour le climat…
NON AU PROJET D’AUTOROUTE POITIERS - LIMOGES ! ! !
D.T. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis opposé à ce projet destructeur et pas du tout en cohésion avec nos besoins et devenir.
J.S. - Val d’Issoire
Réponse
Observation
Je suis contre l’autoroute qui est inutile et qui va encore détruire la nature et la biodiversité.
C.D. - Leignes-sur-Fontaine
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Avec une autoroute payante de bout en bout, quelle solution pour les déplacements locaux, sur la portion entre Lussac-les-Châteaux et Poitiers ? Il me semble que c’est un retour à l’ancienne nationale, qui est en mauvais état et n’a pas les qualités d’une nationale (passage à niveau infranchissable à plus de 50 km/h vers Fleuré, succession de ronds points et de ponts pour éviter le contournement de Fleuré qui sera intégré à l’autoroute, traversée du bourg de Fleuré qui a été réaménagé suite à la mise en service de la 2x2 voies).
Une part importante du trafic de cette zone est constituée des migrations pendulaires des salariés par exemple du CHU et de la centrale de Civaux, qui ne souhaiteront pas payer matin et soir un péage pour un trajet qu’ils faisaient gratuitement et dans de bonnes conditions auparavant.
Pour la desserte locale c’est un important retour en arrière.
O.C. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Comme dans tout projet autoroutier, un itinéraire de substitution doit être proposé pour les usagers qui ne veulent ou ne peuvent pas emprunter l’autoroute. Il est prévu que cet itinéraire de substitution soit l’actuelle RN147. Si le projet d’autoroute est validé, le déclassement de l’actuelle RN147 s’imposera afin qu’elle puisse jouer le rôle de voie secondaire en intégrant le patrimoine d’une collectivité territoriale. En cas de déclassement de la RN147 en route départementale, le(s) département(s) concerné(s) devra(ont) assurer son exploitation et son entretien. Pour information, la procédure de déclassement d’une route nationale est régie par le Code de la Voirie Routière et se fait toujours en concertation avec les collectivités territoriales concernées.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Comme beaucoup de mes proches, je suis absolument pour le projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers.
De part ma situation professionnelle, je suis amenée à beaucoup me déplacer, la RN147 est juste une aberration en 2022 !!!!! Ce projet est urgent. Notre Nord Limousin doit urgemment être désenclavé !
E.C.V. - Mézières-sur-Issoire
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
La transformation de la 2 voies en 4 voies assurerait tout à la fois la sécurité et la gratuité pour les usagers.
En BRETAGNE, il n’y a que des 4 voies et les Bretons s’en trouvent bien !
J.M. - Saint-Léonard
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je souhaite une 2 fois deux 2 voies (à 110 km/h) qui est beaucoup moins coûteuse à la construction et qui est gratuite ensuite pour tous les usagers. C’est aussi plus écologique au moment de la construction et à l’usage, les voitures roulant moins vite.
X - Vouneuil sous Biard
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je pense que les projets d’autoroutes sont actuellement dépassés !
Pourquoi ne pas faire un élargissement de la route actuelle, avec des zones de dépassement régulières ? Cela détruit moins de nature et de paysages, et permet de fluidifier la circulation. De plus ce n’est pas payant !!
M.S. - Périgny
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Il serait plus que temps de mettre cette portion de route à 2x2 voies !
Je fais le trajet tous les jours Bellac Limoges ; cette route est une calamité ! Il est impossible de rouler correctement. entre les portions limitées à 80, 70 et les villages à traverser.
Personne ne respecte les limitations de vitesse, les gens sont agacés, font n’importe quoi. Je ne compte plus les fois où on me double sur une ligne continue, voire même en plein virage, où l’on me klaxonne avec appels de phare car je roule à 70 dans les portions limitées à 70 !! Ben oui, je fais partie des rares personnes qui respectent les panneaux…
Le passage aux 80 km/h n’a rien arrangé, déjà que personne ne respectait le 90, alors le 80 !
Trop de villages à traverser, et là, pareil, qui respecte le 50 du début à la fin ? Sans compter le danger que cela représente pour les habitants de ces villages.
On se plaint que le nord de la Haute-Vienne et notamment Bellac, n’est pas attractif ? Que c’est un coin paumé ? Que 40 emplois n’y sont pas pourvus ? Ben oui, personne ne veut y aller, et pour cause !
Bellac et les alentours se meurent, et cette route en est responsable.
Faites enfin une route praticable et vous verrez que Bellac va changer et devenir attractive.
Regardez St Junien ! quelle transformation depuis 20 ans !
La 2x2 voies a tout changé. St Junien s’est développé à une vitesse fulgurante.
C’est une honte que ce trajet Limoges Bellac, et Limoges Poitiers par extension (je connais aussi cette portion de route même si je la prends moins souvent), soit encore tel quel en 2022. De qui se moque-t-on ?
Pour finir, je dirais que je ne suis pas favorable à une autoroute à cause du coût que nous, usagers, devront payer. Une 2x2 voies serait l’idéal.
X - Bellac
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Réponse à SP de Sèvres-Anxaumont qui dit : « à Mignaloux, ils ont l’habitude, qu’ils gardent leurs voitures, c’est leur problème ».
Je pense que la plupart des habitants de Sèvres traversent Mignaloux tous les jours. C’est une grande partie de notre problème.
Un habitant de la route des Sachères qui regrette l’époque où elle se terminait en impasse non bitumée.
X - Mignaloux-Beauvoir
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Observation
Je suis contre ce projet qui n’est pas raisonnable selon moi au vue des priorités qui devraient être orientées en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation des écosystèmes et de l’environnement. Il n’y a pas besoin de rajouter cette autoroute (parallèle d’une route qui existe depuis longtemps) avec toutes les voies d’insertion et de sortie qui vont avec et qui impacteront considérablement la campagne environnante, déjà impactées pour d’autre raisons. Nous devons également diminuer le trafic automobile avec les émissions de co2, ce projet va donc à l’encontre de tout cela, sans parler des nuisances sonores et de pollution qui impacteront la population ! Plutôt que de créer une autoroute pour favoriser le trafic des poids-lourds il faudrait justement le réduire ! Enfin concernant l’argument des accidents si le but est de les réduire il y a d’autres moyens, des radars par exemple, ou une amélioration de la toute existante ! Ce n’est donc pas une excuse/argument valable.
C’est indécent de mettre autant de moyens et d’argent dans ce projet et j’espère vraiment que les autorités à l’initiative de ce projet réfléchiront un peu dans le sens des priorités environnementales plutôt que dans leur propre intérêt ! Il serait temps qu’une vraie démocratie existe et que ce ne soit pas toujours les autorités qui ont un intérêt et qui ne sont donc pas du tout objectives, qui décident de tout saccager… D’ailleurs à ce sujet, il faudrait communiquer plus largement auprès de la population afin que tous puissent donner leur avis, à part les gens qui s’y intéressent de près, beaucoup de sont pas au courant ce qui n’est pas normal !
Merci de changer et de ne pas continuer dans cette voie qui ne présage rien de bon pour l’avenir.
Conclusion : ce projet est une aberration.
X - Montamisé
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Un peu de sérieux et de cohérence ne ferait pas de mal.
Les opposants au tracé Nord-long qui avait déjà été choisi après une étude approfondie en 2005 utilisent des arguments surprenants.
Les maires de Sèvres et de Savigny sont contre l’artificialisation des terres. Pourtant, malgré les nombreux lotissements déjà construits ou en cours, ils se plaignent de ne pas pouvoir urbaniser leurs communes à leur guise.
Les agriculteurs seraient sacrifiés. Pourtant ils ne protestent pas quand leur terre devient un terrain à bâtir. On l’a vu encore récemment à Chantelle.
Le captage de Sarzec serait menacé. Une nouvelle route avec fossés et bassins d’orage présente moins de risques que la route de Chauvigny actuelle. Le plus grand risque provient des produits divers répandus sur les champs.
Si on les écoute, il n’y aura plus de problèmes quand tout le monde ira au travail en vélo ou prendra le train. Y croient-t-ils vraiment ?
Une déviation Nord-long, même si ce n’est pas une 2 fois 2 voies, est la seule solution car elle ne ramène pas le trafic sur le rond-point de la Milétrie.
P.D. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Améliorer la sécurité de la route entre Poitiers et Limoges, oui bien sûr en créant des passages sur la RN147 en 2x2 voies avec contournement des villes et villages. Créer une autoroute pour cela, je suis absolument contre. En effet, les conséquences sont importantes : artificialiser plus de terres et encourager l’utilisation des véhicules individuels est un contre-sens écologique et économique. Sauf pour le bénéfice de sociétés privées, au détriment des contribuables et de notre environnement. Par contre, je suis pour la réouverture de toutes les anciennes lignes de train et même d’une LGV entre Limoges et Poitiers.
X - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
A la fin des années 2000, Réseau Ferré de France (devenu SNCF Réseau) a étudié le projet de LGV Poitiers-Limoges. L’enquête publique s’est déroulée du 30 mai au 12 juillet 2013. En janvier 2015, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) a été déclarée par décret. Finalement, le Conseil d’État a annulé cette DUP le 15 avril 2016.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je dis tout de suite que je suis FAVORABLE à l’autoroute en tant qu’habitante de notre belle région car il y a un besoin impératif d’une route sécure et large entre Poitiers et Limoges où je me rends régulièrement pour des raisons familiales. Ca a été dit et redit.
Riveraine à Mignaloux-Beauvoir, je suis solidaire de tous les riverains de cet axe actuel.
L’autoroute permet de contourner les centre-bourgs et d’assurer la sécurité de leur traversée. Nous n’osons pas imaginer ce qui se passerait si les freins d’un 44 t lâchaient au feu rouge d’entrée dans Mignaloux (à proximité de la place de l’église, de l’école) !
Oui, je fais partie des riverains qui ont le droit d’être soulagés de la partie du trafic la plus impactante pour eux en termes de bruit et de pollutions, celle des camions qui circulent en plein milieu des localités traversées. Leur trafic s’est accentué au fil des années, ils sont nécessaires pour nos approvisionnements. Mais ils circulent toute la journée et le seul répit qu’on ait est entre 23 h le soir et 4 h le matin !
Il faut DEVIER les centre-bourgs, dont évidemment celui de Mignaloux-Beauvoir et nous sommes nombreux à compter sur l’Autoroute pour y parvenir enfin.
D.B. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Le recours à des autoroutes concédés n’a aucun avenir. Même si, profitant des choix politiques, certaines autoroutes ont vu leur concession repoussée de plus de 40 ans, ceci n’a aucun sens, ni en ce qui concerne l’aménagement du territoire, ni en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Les collectivités locales récupèreront la TVA ? Après 40 ans de politique d’assèchement des budgets municipaux, cette proposition n’apparaît que comme un palliatif ou pire à une politique globale néfaste pour l’ensemble des citoyens Français.
Les parcours dangereux de l’actuel tracé sont identifiés. Les parcours saturés le sont aussi. Une amélioration de parcours serait bien entendu le passage à 2x2 voies de l’itinéraire sur toute sa longueur, comme sur la RN147, mais aussi le ferroutage, seul garant de la lutte contre le réchauffement climatique.
Passage à 2 voies et électrification de la ligne SNCF, électrification qui peut aujourd’hui se faire sans caténaires sur certaines portions du parcours, par exemple via l’utilisation de batteries accumulatrices de courant, en complément de piles à combustible utilisant du biogaz, réouverture des gares de marchandises, avec processus d’embarquement des véhicules selon un modèle similaire au tunnel sous la manche, automatisation de la conduite des trains, non pas pour concurrencer l’emploi des conducteurs, mais pour améliorer la disponibilité des lignes tout le long de la journée… prolongement des lignes vers le Nord et l’Ouest depuis Poitiers, et réouverture de la ligne de chemin de fer de Limoges à Clermont Ferrand dans l’autre sens.
Le problème en matière de saturation, n’est pas seulement celui de la RN147. Il est aussi celui de l’A20 et de la liaison RN147-A20, ces deux axes sont dores et déjà saturés plusieurs fois chaque jour, et pire au moment des départs en vacances, où les bouchons sur l’A20 sont nombreux sur toute la traversée de Bessines à Pierre-Buffière. La réalisation de l’autoroute, par la croissance du trafic qu’elle engendrera, augmentera la saturation de ces axes, et sans une réflexion globale sur la question de la traversée de Limoges, posera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra.
En conclusion :
- Face aux enjeux planétaires de notre époque, les solution choisies dans le passé sont erronées : l’augmentation du nombre d’autoroutes en France ces 40 dernières années n’a fait qu’amplifier la production de CO2 par les énergies fossiles.
- Les problèmes économiques de nos collectivités locales ne seront pas réglés par le partage d’une TVA sur les dîmes aux automobilistes, mais par des lois.
- Pour le secteur Sud de l’axe Limoges Poitiers, la création de cette autoroute amplifiera les problèmes de saturation des transports déjà existants en Haute-Vienne.
- Il faut développer les autres transports, et les échanges entre les différents modes de transport et systématiser le ferroutage
- Il faut passer la RN147 à 2x2 voies, passer l’axe ferroviaire à 2 voies et électrifier la ligne.
A.C. - Châteauneuf-la-Forêt
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Pour mois c’est un non à ce projet déjà trop coûteux qui n’offrira pas de perspectives d’avenir aux utilisateurs qui devront encore débourser pour son utilisation. Un projet de plus pour dégrader encore un peu plus l’environnement avec des nuisances sonores pour ls riverains et l’assurance de détruire la biodiversité. De plus cela inciterait à promouvoir le trafic des camions alors que l’on sait que la solution passe par le ferroutage. Améliorer l’existant petit à petit est une solution plus SAGE. Rappelons nous que l’avenir est à la réduction de la vitesse, tous les pays d’Europe vont dans ce sens, alors inutile de vider les caisses de l’Etat à de nouveaux projets qui ne feront pas gagner du temps et qui de surcroit ne sont pas étudiés en amont de la bonne manière (un trajet proposé qui calque à l’existant, à quoi bon ?).
X - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Un autoroute, même payant, devrait satisfaire le besoin de désenclavements de Bellac et le nord Haute-Vienne qui peine à conserver ses habitants par manque de travail. L’installation d’entreprise dépend souvent des moyens d’accès pour les appro et les livraisons. C’est ainsi que nous voyons St Junien, accès direct avec Limoges, profiter de l’apport de nouvelles entreprises et exploser de constructions individuelles de parts les personnels attirés par celle-ci. Outre cet aspect, il y a aussi le besoin d’attirer plus de touristes afin d’étoffer le parc hôtelier et restaurateurs qu’il soit gite, maison d’hôtes ou hôtel. L’apport de circulation devrait permettre de repeupler autrement qu’en résidence secondaire le nord Haute-Vienne et permettre de conserver les écoles et commerces de bourg actuellement en déclin. Cela aidera ces bourgs à se redynamiser, à rénover le bâti ancien qui plait tant à nos visiteurs.
Ainsi se fera l’effet domino espéré et voulu par les habitants qui refusent de devenir les bêtes curieuses d’une réserve naturelle de ce que fut la ruralité. J’ai trop entendu dire que le Limousin et le dernier espace naturel où les gens sont libres et heureux. Un peu de modernité et beaucoup plus de commodités : médecins, transport collectif, magasins grand ou petit ne serait pas un luxe. C’est pourquoi je crois que l’autoroute (chantier réalisé en une fois au lieu de petit rajout sur la RN147) avec ses sorties fera autant de bien à Poitiers et sa banlieue qu’à Limoges.
D.A. - Bussiere-Boffy
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Pour commencer, je ne comprends pas qu’on nous présente un projet autoroutier comme d’intérêt régional. Une autoroute est évidemment un enjeu national. Et si on ouvre une carte nationale des autoroutes de France, il saute aux yeux que s’il manque un barreau autoroutier, ce n’est pas Limoges-Poitiers, mais Limoges-Niort, avec raccordement vers Nantes. De plus, l’importance de la liaison Poitiers-Limoges me semble largement surévaluée.
J’emprunte régulièrement la nationale 147 et ne vois pas de gros problème de circulation entre Mignaloux-Beauvoir et Saint-Bonnet de Bellac. Il faut à mon avis distinguer 3 situations bien distinctes :
1/ la portion entre Saint-Bonnet de Bellac et Limoges est pénible, sinueuse et dangereuse et mérite d’importants aménagements ;
2/ la portion entre Saint-Bonnet de Bellac et Mignaloux-Beauvoir n’est pas tellement problématique et peut se suffire des projets actuels de contournements de bourgs ;
3/ la traversée de Mignaloux-Beauvoir et entrée de Poitiers est gangrenée à la fois par un gros trafic pendulaire local (matin et soir) et par la traversée de nombreux poids-lourds causant d’importantes nuisances en centre-bourg. Ce dernier trafic de transit doit être écarté en limite de commune par une déviation "nord long" telle que prévue, votée et financée en 2005.
Par ailleurs, il est flagrant que la traversée d’un territoire rural par une autoroute va stériliser ce territoire (sauf autour des quelques rares échangeurs), alors que ce n’est pas le cas d’une 2x2 voies gratuite. De plus, l’idée même d’une nouvelle autoroute en 2022 me paraît totalement anachronique et en contradiction avec les enjeux écologiques majeurs d’aujourd’hui.
En résumé : oui à des aménagements 2x2 voies, à une vraie déviation de Mignaloux-Beauvoir, non à une nouvelle autoroute.
B.T. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis CONTRE ce projet , contre la construction d’une énième autoroute se rajoutant à la route nationale existante.
La vitesse, les nuisances sonores, la pollution et la réduction des espaces naturels pour les personnes impactées devraient faire réfléchir quant à notre futur mode de vie.
NON à l’autoroute. Il est plus judicieux d’envisager un réaménagement de la RN147 à divers endroits.
X - Savigny l’Evescault
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis fonctionnaire territoriale et suis amenée à faire de manière fréquente le trajet entre Limoges et Poitiers dans le cadre de mes missions. Aussi, une partie de ma famille est domiciliée dans la Vienne.
La traversée de nombreuses petites communes avec intersections, la quantité de poids-lourds et le niveau d’entretien des routes font de cet axe un tronçon particulièrement accidentogène.
Une autoroute permettrait aussi de désenclaver cette partie du territoire qui parait isolée.
X - Saint-Junien
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Oui à l’autoroute car nos deux métropoles ont besoin d’une liaison sécure digne du 21ème siècle.
Je me rends souvent à Montmorillon et c’est la bonne solution car nous n’avons aucune chance que l’Etat finance une deux fois 2 voies tout du long. Il faut l’apport financier d’un concessionnaire.
C.V. - Mignaloux-Beauvoir
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Tout amoureux de la nature ne peut être que navré et indigné par la seule évocation de ce projet. Destruction des corridors écologiques, bétonisation des sols, destruction des habitats naturels, artificialisation du paysage. Dans un contexte environnemental en déclin, les problématiques locale, nationales et internationales liées à la perte de la biodiversité et à l’augmentation des gaz à effet de serre doivent être une priorité. Le recours à de nouveaux axes routiers d’une telle ampleur semble anachronique et insouciant. Bien conscient des enjeux et des volontés des élaborateur de ce projet, il semble que le gain de temps/sécurité soit dérisoire face aux conséquences environnementales désastreuses que ce projet pérenniserait. Cette mobilisation met en exergue un immense décalage avec les priorité actuelles et ne prend que peu en considération les textes et règlementations en vigueurs pour la préservation de la biodiversité. N’y aurait-il pas une autre façon de repenser la mobilité, plus harmonieuse et respectueuse de notre environnement et de la vie, qui sera celle de nos enfants.
X - Buxerolles
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Il est urgent de régler ce problème routier compte tenu de son haut degré d’accidentologie. Il est urgent que l’assemblée régionale de la Nouvelle-Aquitaine honore ses promesses électorales et investisse enfin sur les transports routiers du nord de la région. Compte tenu de l’urgence et même si le projet alternatif est moins onéreux, on ne peut pas attendre 2035 (délai de plus de 13 ans).
Donc passons par le projet autoroutier qui raccourcira et le temps de transport et le délai d’attente (un peu moins de 5 ans).
B.D. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.