Mars 2022 du 9 au 16
Observation
Le dossier de consultation présente une vision de capitale à capitale pour laquelle l’autoroute présente le plus d’avantage. Par contre l’autoroute a des inconvénients non cités :
- Nombre de points de sortie de l’itinéraire beaucoup plus réduits pour une autoroute que pour une nationale à 2x2 voies : il en résulte des détours et des itinéraires plus longs pour les personnes qui ont pour destination des agglomérations non desservies par les sorites d’autoroute. Les statistiques de trafic fournies semblent montrer que les déplacements vers des zones hors capitales de territoire sont plus nombreuses que ceux des personnes allant de Limoges à Poitiers.
- L’itinéraire parallèle à l’autoroute pour la desserte locale sera ici comme ailleurs grevé par un fleurissement des ronds-points : ralentissements nombreux qui conduisent à l’alternative : tu paies ou tu te traines. 2x2 voies est une solution intermédiaire de compromis.
- Le coût en carburant n’apparait pas dans les évaluations : à 110 km/h chacun consomme beaucoup moins qu’à 130. Si on prend en compte les consommations induites pour les détours faute de sortie d’autoroute à proximité le bilan est défavorable. Cet aspect n’est pas étudié.
Ces 3 observations manquent cruellement au dossier d’étude présenté et rendent le dossier très incomplet et orienté sur les avantages pour la seule liaison de capitale régionale à capitale régionale, et au-delà.
La comparaison 2x2 voies et autoroute devra être complétée avec ces 3 éléments d’analyse non présents.
X.R. - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable au projet d’autoroute, en raison du caractère accidentogène avéré de la RN 147.
G.K. - Vouneuil-sous-Biard
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
C’est avec stupéfaction que je vois nos voisins "vent debout" tenir des propos "accides" et infondés et souvent déformés quant aux projets de liaison Poitiers Limoges et encore plus virulents quant à l’aménagement de l’entrée S-E de Poitiers. "Perte de terres agricoles" avez vous dit ? Ce sont-ils posés les mêmes questions quand le lotissement de Chantelle a été proposé ?
M.F.A. - Mignaloux-Beauvoir
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
AFFAIRES SENSIBLES cher MONSIEUR X, j’habite depuis 40 ans près de la N147 et quand nous avons fait construire le quartier était calme, mes enfants traversaient seuls la N147 pour aller à l’école. Nous étions venus chercher "la ville à la campagne". Le matin, à l’heure de l’embauche, je ne peux plus sortir de chez moi en raison de la file continue des voitures qui viennent des communes voisines, qui veulent préserver leur calme, mais qui n’hésitent pas à croître et multiplier en alimentant toujours plus leurs lots de voitures sur notre commune. Si vous pensez que nous devons "garder nos camions" alors "garder cos voitures". Ne serait-il pas plus intelligent de partager les contraintes d’une circulation en expansion permanente !!
A.M. - Mignaloux-Beauvoir
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable au projet d’une autoroute Poitiers-Limoges.
J’habite un lotissement pas loin de la RN147 à Mignaloux Beauvoir.
Depuis l’entrée de Mignaloux jusqu’à la Milétrie et la Rocade Nord Est, nous sommes 1400 à subir la pollution et le bruit du flux constant des camions en particulier.
Après cette consultation du public, il faut décider de faire au plus vite la déviation à Mignaloux-Beauvoir en prenant en compte aussi la route de Chauvigny (RD951) où il y a d’autres très nombreux riverains. Ce doit être pareil aux entrées de Limoges.
S.D. - Mignaloux-Beauvoir
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Suivant les directives du contrat de plan état région 2021-2027 il est notifié que :
Un enclavement territorial en particulier autour de Limoges subsiste (p15).
L’enjeu territorial repose sur un maintien et une amélioration de la qualité de l’offre (RN147 en desserte de Limoges notamment).
Le projet d’autoroute concédée parait donc en cohérence avec le CPER Nouvelle Aquitaine 2021-2027.
Sa rapidité de réalisation plaide en faveur de ce choix.
L’axe autoroutier CAEN LE MANS TOURS POITIERS LIMOGES BRIVE CAHORS TOULOUSE permettrait la liaison Nord Sud avec TOULOUSE en évitant BORDEAUX (saturé) pour de nombreux habitants.
Voilà exposé la cohérence de ce choix.
G.G. - Panazol
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Combien d’hectares ont été artificialisés pour le lotissement de Chantelle et à qui appartenaient les terres utilisées ??? Apparemment il est plus politiquement ou financièrement correct de construire des lotissements plutôt que des axes routiers indispensables à tout le monde !!
M.A.F. - Mignaloux-Beauvoir
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je serais curieuse de savoir si les conducteurs dans les files d’attente le matin ou le soir au rond-point de la milèterie sont favorables au maintien du trafic routier non local et mieux à le voir augmenter dans les années à venir. Un contournement de la circulation pour les véhicules de passage devient plus que nécessaire !!
A.M.B. - Mignaloux-Beauvoir
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis contre la construction de cette autoroute. Ce projet entraine environ 800 hectares d’artificialisation des sols, des aménagements fonciers très impactants bien au-delà de ces 800 hectares et la destruction des corridors écologiques. Cela suffit, préservons ce qui peut encore l’être.
X - Poitiers
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Non au projet d’autoroute ! Nous avons besoin de laisser les zones vivantes en paix et ne ne pas empirer les choses. Je préfère perdre quelques minutes de trajet lorsque j’emprunte (assez souvent) cette route. Stop à la gabegie avec l’argent publique et à la destruction des écosystèmes. Je ne veux pas que mes impôts servent à ça. Merci.
I.B. - Poitiers
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Les opposants au projet d’autoroute ne vivent pas aux abords de la RN147 et ça se voit.
Par contre, ils utilisent cette route et passent dans Mignaloux-Beauvoir pour aller à leurs occupations.
La circulation actuelle pose de sérieux problèmes de sécurité sanitaire dûs à la pollution et au bruit.
Nous avons le droit nous aussi à avoir un meilleur cadre de vie que ce que nous subissons.
Il faut extraire les camions de cet axe.
L’autoroute oui si c’est la solution.
H.F. - Mignaloux-Beauvoir
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Contre.
C.B. - Le Palais-sur-Vienne
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Contre.
A.R. - Le Palais-sur-Vienne
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Observation
Je suis pour une autoroute, qui désengorgerait un peu la nationale lors des vacances. Trop d’accidents sur cette route au niveau de Mignaloux.
B.S. - Mignaloux-Beauvoir
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je m’oppose totalement à ce projet d’autoroute reliant Poitiers à Limoges dont le tracé ne correspond pas à celui de la nationale. Il suffirait seulement d’élargir la nationale déjà existante plutôt que d’en faire une parallèle qui va causer de nombreuses expropriations d’exploitants agricole. De plus, en considération du réchauffement climatique, je ne suis pas en accord avec le fait que les autoroutes payantes soient limitées à une vitesse maximale de 130 km/h, ce qui est une vitesse qui engendre plus de dépense de carburant pour ne gagner que 10 minutes à l’arrivée, cela vaut-il le coût pour la planète 10 Minutes de gain de temps ?
B.C. - Limoges
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Nous avons choisi, ma compagne et moi, de venir habiter dans le département de la Vienne. Grand émerveillement d’y voir la nature s’y exprimer avec force : chants d’oiseaux, flore variée, rivières appelant à la navigation d’observation. Comment peut-on imaginer que ce projet d’autoroute à péage vienne saccager par le bruit engendré ce qui nous attire et nous retient ! Pour 50 mn de moins de trajet Poitiers-Limoges ? et pour qui ??? Autant améliorer la liaison ferroviaire bien inscrite dans le paysage ! Outre la consommation de carburant à 130 km/h et son le prix sur ces trajets, le tarif exorbitant du péage et d’un projet déjà largement payé par le citoyen contribuable ! Comment peut-on être si éloigné par les faits des engagements sur les réductions d’émission de CO² ?
A.N. - Persac
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Autoroute.
J.L.B. - Chasseneuil-du-Poitou
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Quand j’ai pris les fonctions d’Assistant Technique du Commerce Hôtellerie - Tourisme à la CRCI Limousin Poitou Charentes voici 46 ans, le président de cette compagnie consulaire, M.Jean CHARBONNIERAS, présidait l’Association pour la Route Centre Europe Atlantique et militait pour une mise en 2x2 voies de la RN147 dont il croyait en la réalisation sous une dizaine d’années…
Ce louable projet aura donc mis, au mieux, une cinquantaine d’années pour se concrétiser. S’il se concrétise, ce qu’il faut espérer pour l’économie de la Vienne et de la Haute Vienne.
Que de temps et d’opportunités malheureusement perdus…
En tant que fondateur de PROTOURISME, cabinet d’Etudes et de Conseil dont j’ai assuré la direction pendant une vingtaine d’années et qui est aujourd’hui reconnu leader en France, je suis persuadé qu’il est indispensable que le projet autoroutier désormais promu aboutisse et ceci pour contribuer, entre autres et notamment, au développement du tourisme.
Selon moi, il ne faut surtout pas manquer cette opportunité qui pourrait, si elle n’est pas saisie, avoir été la dernière pour les territoires concernés.
J.W. - Poitiers
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
D’où vient ce projet d’autoroute ? D’une saturation de l’axe existant en poids-lourds, de flux de circulation travail de Bellac ou du Dorat vers Limoges ? Ou d’un besoin de faire travailler les entreprises du BTP avec de l’argent public ?
Depuis toujours, chaque élu d’importance veut laisser son grand projet pour marquer son territoire. L’ autoroute A147 ressemble fort à cette empreinte, comme l’A65, une autoroute fort chère empruntée majoritairement par quelques vacanciers pressés.
Ces autoroutes concédées ne désengorgent pas les nationales et la surconsommation d’essence liée à la vitesse sera demain un frein supplémentaire à leur utilisation par la majorité de la population.
Ce constat n’enlève rien à la dangerosité de la N147 entre Limoges et Poitiers et il est nécessaire que les points noirs actuels soient traités (sécurisation de carrefours, contournement de villages et aménagement de zones de dépassement). Cependant ces aménagements n’ont pas le coût et l’empreinte territoriale d’une autoroute, de part le goudronnage de terres agricoles qu’elle entraîne et qui pourront faire défaut demain.
Il est également avéré qu’une partie importance du trafic poids-lourds est liée à du transport non local. La remise de ce flux sur les axes ferroviaires réduirait considérablement l’empreinte carbone de notre pays.
L’aménagement des dessertes ferroviaires voyageurs peut également aider à enlever du trafic routier.
Attac 87 - Limoges
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour plus d’informations sur la chronologie et l’histoire du projet, non vous invitons à consulter le dossier de concertation disponible sur le site internet de la concertation.
Les objectifs poursuivis par le projet d’autoroute sont de réduire et fiabiliser les temps de parcours, de contribuer au développement économique du territoire, de sécuriser les trajets entre Poitiers et Limoges, et enfin d’améliorer le cadre de vie des habitants des bourgs traversés par l’actuelle route nationale.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je vois Bellac dépérir depuis de nombreuses années. La commune que j’ai connu enfant n’a plus la même vie aujourd’hui. L’exemple de Saint-Junien et son développement depuis la mise en place de la voie rapide qui relie la ville à Limoges me laisse penser qu’il faut la même chose pour Bellac. Une autoroute pourrait donc être une bonne solution.
X - Bellac
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis contre le projet d’autoroute en concession. Payer le péage, c’est trop cher pour un particulier. Je ne pourrais jamais prendre l’autoroute payante.
Je suis pour la route à deux fois deux voies gratuite, qui n’est pas réservée à quelques grosses fortunes.
X - La Trimouille
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Une autoroute c’est une opportunité pour régler l’entrée Est de Poitiers pour sécuriser tous les axes des différents lotissements de la localité, utilisés comme des voies de délestage surtout aux heures de pointes. Sécuriser aussi le trajet Poitiers / Limoges que j’emprunte régulièrement. Ce trafic dense à l’entrée de Mignaloux crée une pollution dangereuse pour la population.
P.D. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je suis un étudiant et je vous fait par que je suis contre ce projet d’autoroute qui fera qu’engendrer des problèmes écologiques et climatiques sur notre environnement naturels !
Comme si la planète n’avais déjà pas suffisamment de béton ou de problèmes… Pourquoi ne pas faire l’inverse et planter des haies ou de garder nos belles prairies en jachère… Ou même nos chères zones humides qui sont si fragile !
Arrêter de pensez à l’argent mais pensez plutôt à votre santé et celle de vos enfants qui vous succéderont…
Arrêtez de penser au présent mais pensez au future !
La planète et la biodiversité sont précieuses et il n’y aura pas de seconde chance.
Amicalement.
C.T. - Latillé
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Nouvelle remarque : cette "autoroute concédée" (qui, a terme, abondera des actionnaires qui ne renonceront jamais à des profits substantiels) ne peut exister sans :
- des fonds publics pour son financement initial,
- des fonds publics pour son fonctionnement.
Ainsi, l’argent public ne servira qu’à rentabiliser une autoroute inrentabilisable.
Sans cet argent public, aucune autoroute concédée.
C’est donc que les dés sont "pipés" d’avance et que le paradigme est faux à l’origine.
Aussi, il convient, pour le développement et la desserte de départements et de leurs secteurs ruraux pauvres de remettre en état et d’améliorer autant que faire se peut les axes routiers existants avec de l’argent public pour que ces axes demeurent gratuits. Comme dit précédemment, cela va de paire avec la mise sur les rails des marchandises et du nouveau développement du fret ferroviaire.
La crise actuelle ukrainienne montre que le fret routier est condamné à court et moyen terme (coût de l’énergie) tout comme le mythe du développement des territoires grâces aux axes routiers et leurs zones d’activités posées en pleine campagne (cas du Parc d’Activités de la Croisière).
Merci de prendre en compte mon nouvel argument contre ce projet d’autoroute A147.
C.D. - Châteauponsac
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Construire une autoroute n’est pas nécessaire, le prix de l’essence s’envole et rouler à 130 km/h ça consomme, ça pollue. Une voie rapide serait plus appropriée à la dynamique actuelle bien que pas nécessaire également.
X - Chauvigny
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
J’emprunte régulièrement la RN147 (famille domiciliée à VOUNIEUIL S/BIARD 86) quelle galère.. les panneaux "chaussée déformée" chaussée dégradée"
viennent de faire leur apparition, la couche supérieure laisse apparaître des trous, etc… je propose aux opposants du projet de m’accompagner dans mes déplacements, et s’ils ne changent pas d’avis, alors ils ne sont absolument pas objectifs… la preuve de sa dangerosité c’est le nombre d’accidents et de victimes… à ce
jours nous préférons préserver la biodiversité et les zones humides aux vies humaines !!!! C’est étonnant les radars sur les routes n’ont jamais été aussi nombreux soit - disant pour préserver les usagers, mais qui peut croire à cette affirmation à part la prévention routière ??? La mise en 2 fois 2 voies est indispensable pour plusieurs raisons : sécurité, désenclavement, pollution… quoique l’on fasse, quoique que l’on propose, il y aura toujours des opposants, c’est une façon de se faire connaître. Ces gens sont en mal de reconnaissance et absolument pas objectifs…
Il faut que cette autoroute voit le jour au plus vite.
G.B. - Rilhac-Rancon
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Cette autoroute serait réellement un plus pour la région. Elle nous permettrait enfin de relier une gare TGV rapidement et permettrait de fluidifier les échanges professionnels entre ces 2 villes. En effet, nous sommes amenés à travailler conjointement avec Poitiers mais c’est un réel enfer de se rendre dans cette ville : fatigue, perte de temps, dangerosité. 2h de route pour un peu plus de 100 km…
Il faut bien admettre que Poitiers a été sauvée par la ligne TGV. Beaucoup d’administrations, universités… ont été delocalisėes là-bas compte tenu de la proximité des réseaux autoroutiers, ferroviaires… allons-nous encore longtemps rester inactifs et laisser notre belle ville de Limoges mourir… il est grand temps de se ressaisir et se mobiliser pour amorcer un désenclavement du territoire.
C.F. - Couzeix
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Aillant un fournisseur sur Limoges et faisant régulièrement des aller retour sur ces routes, je partage le point de vue que ces dernières méritent des aménagement plus importants (2x2 voies sur tout le trajet sous forme d’autoroute ou nationale à 110 serait très apprécié).
Cette route est très fatigante et dangereuse car beaucoup de camions, changements de vitesses, virages sinueux avec peux de zones de dépassement sécurisantes…
De plus c’est un enjeux de territoire car cela faciliterait les échanges commerciaux en restant en région.
Merci d’avance de la considération que vous pourrez apporter à ce témoignage.
Bien cordialement.
S.B. - Vouillé
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Comment peut-on imaginer retarder la sécurisation indispensable de la RN147 ?
Combien de victimes faudra-t-il pour considérer que la sécurisation de cette RN147 doit être traitée comme une priorité ?
Pourquoi limiter ce projet à l’échelon régional ? Il s’agit d’aménagement du territoire, il doit donc être pris en compte par l’état.
Regardons un peu plus loin que notre seule région : entre Montluçon et Mâcon, de nombreux morts sans compter les handicapés à vie ont ému la presse nationale et la sécurisation de cet axe routier avance peu à peu. Il passe progressivement à 2x2 voies et pas en autoroute.
On y roule à vitesse régulière, point positif pour l’environnement à cause d’une moindre consommation de carburant, et tellement plus en sécurité sur les portions 2x2 voies !
Aussi je réclame un aménagement à 2x2 voies, pas en 2035, mais en 2030 et ce sera déjà très tard car on aura continué à dénombrer les victimes…
Un autoroute d’un coût élevé entre Poitiers et Limoges dissuadera les poids-lourds comme c’est déjà le cas entre Bordeaux et Poitiers-Sud, or ce sont eux qui encombrent la RN147. Également, le véhicule particulier devra s’acquitter d’un péage pour le moment prévu à 14€ mais sur quelle distance pourra t-il vraiment rouler à 130 km/h puisque de nombreuses portions seront limitées à 1V et donc 90km/h. Voudra t-il payer l’autoroute pour circuler à 90 km/h ?
Enfin et point très important : à l’heure où la mondialisation montre ses limites, un désenclavement des villes concernées par ce projet d’aménagement leur redonnerait un nouveau souffle économique.
Poitiers et Limoges, ne doivent pas être les oubliées de la Nouvelle-Aquitaine puisque dans cette grande région, Bordeaux et l’ancienne Aquitaine jouent seuls et les ignorent.
N’opposons pas la protection de la nature et la sécurisation des axes routiers : ce sont des projets qu’il faut impérativement faire avancer simultanément
OUI à une 2x2 voies ET EN 2030. Cessons de tergiverser : il est plus que temps POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS, D’AVANCER ENSEMBLE, AMIS DE LA NATURE ET USAGERS DE LA RN147 !
Une usagère régulière de cette très dangereuse route.
M.D. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le scénario autoroutier prévoit une interdiction de la circulation des poids-lourds de plus de 7.5 tonnes dans les bourgs actuellement traversés par la RN147.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis fondamentalement opposé à la création de cet autoroute dans la mesure où il a de grandes chances d’être géré par un privé et donc avec un coût pour ceux qui l’emprunteront, ce qui est inadmissible car c’est le contribuable qui va payer en grand partie les travaux et qui devra en plus payer pour y rouler.
De plus à l’heure de la prise de conscience écologique (que trop de décideurs n’ont pas encore eue), construire une autoroute alors que des projets alternatifs existent est scandaleux. Car sa construction implique encore une artificialisation des sols, donc encore des perturbations au niveau environnemental (pollution des nappes phréatiques non encore impactées par le trafic, nuisances sonores, etc…) et des déplacements de riverains et d’agriculteurs pour les propriétés et les fermes traversées par le tracé.
A l’heure où le fret devrait se faire principalement sur les réseaux ferroviaires plutôt que sur la route, on choisit encore et sans aucune vergogne des solutions rétrogrades et irrespectueuses tant pour la planète que pour nous-mêmes et surtout après nous : nos enfants et petits enfants.
X - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis contre ce projet d’autoroute A 147, car c’est à mon sens une proposition dorénavant obsolète. En effet, après le rapport du GIEC sur les risques imminents pour le climat, et compte tenu des préconisations du SRADETT, du SCOT, sur la sobriété foncière… et sur la nécessité de changer de modèle économique… je ne comprends pas pourquoi, une telle orientation serait retenue. De plus, ce projet va s’avérer coûteux pour les finances publiques, bien que présenté comme privé ; puisque les collectivités locales vont apporter du financement alors qu’elles peinent à assurer leurs missions "régaliennes" (aides sociales, protection des publics vulnérables : personnes âgées, enfants, familles… pour le département).
Les études démontrent qu’une autoroute n’amène pas de richesses économiques, ni de population dans un secteur déjà "désertifié", seulement un déplacement des entreprises locales et de la population qui va aller chercher du foncier "pas cher" de plus en plus loin de son travail.
Compte tenu du contexte mondial avec la hausse des prix du carburant notamment, la raréfaction des ressources naturelles, il faut préserver les ressources locales, le foncier agricole notamment pour sécuriser l’avenir…
Développer et connecter les différentes formes de transport en commun est un impératif.
Répondre par la construction d’une autoroute aux différents défis qui nous attendent est une solution facile, même simpliste, une façon d’éluder tous les problèmes qui se présentent et c’est aussi prêter une oreille attentive aux lobbies du BTP et auto routiers…
M.D. - Couzeix
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Quelle projection avons-nous sur la fréquence de poids-lourds empruntant cet ouvrage, à court, moyen et long terme ? Merci pour votre, ou vos, réponses. Cordialement.
S.R. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Sur le sujet des trafics PL (ou même VL), nous vous invitons à consulter l’étude de concessibilité disponible sur le site internet de la concertation, qui présente les hypothèses d’évolution de trafics PL/VL à court, moyen et long terme. Aussi, vous pouvez consulter la fiche thématique « Trafics routiers » disponible également sur le site internet de la concertation, qui synthétise les trafics par section pour chaque scénario (autoroutier, alternatif et scénario de référence) à l’horizon 2035.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je pense que ce projet va entraîner de forts impacts qu’il soit réalisé sur place ou par un nouvel itinéraire. Comme tout projet routier de cette envergure, il générera une augmentation des gaz à effet de serre, une pollution atmosphérique et acoustique, des coupures de corridors écologiques et de certaine exploitations agricoles. Je ne comprends pas un tel déni des accords internationaux pour la réduction du changement climatique et de la perte de biodiversité au niveau mondial. Ces incidences s’ajoutent à la dévitalisation des secteurs qui ne seront pas desservis ou contournés, et le gain économique semble minime.
Je me prononce donc absolument contre ce projet, des aménagements de sécurité sur la route existante maintenue une voie dans chaque sens accompagnés d’une réduction de la vitesse me semblent amplement suffisants.
Bien cordialement.
X - Mérignac
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
J’ai de la famille à Limoges et m’y rends plusieurs fois dans l’année. Ne peut-on agrandir l’existant avec 2 fois 2 voies ? Et mettre sur rails les poids-lourds ?
Bien sûr il faudra se pencher sur le devenir de ces routiers et sur le développement des entreprises qui les emploient.
Je n’arrive pas à évaluer le budget que cela représenterait.
Aux élus de voir…
E.M. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le scénario autoroutier consiste en un aménagement à 2x2 voies reprenant les opérations prévues au Contrat de Plan Etat-Région et reprenant certaines déviations réalisées à 2x2 voies (déviation de Fleuré notamment). Comme dans tout projet autoroutier, un itinéraire de substitution doit être proposé pour les usagers qui ne veulent ou ne peuvent pas emprunter l’autoroute. Il est prévu que cet itinéraire de substitution soit l’actuelle RN147. La mise à 2x2 voies exclusivement sur place (c’est-à-dire de l’existant) n’est donc pas envisageable (déviation des bourgs nécessaire, contraintes géométriques liées à la conception d’une autoroute etc.)
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je trouve inutile ce projet d’autoroute entre Poitiers et Limoges. J’ai 22 ans et je ne pense pas qu’un tel projet soit en accord avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs. D’un point de vue énergétique, ce genre d’infrastructure favorise encore le mode de déplacement individuel alors que l’on sait et que l’on doit changer nos modes de déplacements, et aller vers une sobriété énergétique. De fait, ce projet est anachronique et passéiste. D’autant plus que si une autoroute voit le jour, le phénomène de l’artificialisation des terres agricoles impactera durablement notre territoire, notre agriculture etc. Fragiliser encore plus l’agriculture dans une telle zone n’est pas pertinent, au contraire, il faudrait la mettre en avant. Aussi, un tel projet ne bénéficiera en rien à la population locale qui ne disposera pas des moyens pour se déplacer. La vision du désenclavement est vaine, surtout que nous devrions considérer le développement de notre territoire par un autre prisme que le développement économique. Le cadre de vie que nous avons est riche, il suffit de le mettre en valeur et insister davantage sur le territoire en lui-même plutôt que de favoriser des entreprises internationales qui impacteraient négativement nos populations et notre territoire.
Alors repensons à l’utilité de l’argent public, qui ne devrait pas avoir vocation à détruire notre environnement fragile, et encore moins enrichir des entreprises internationales, le tout en étant contraires aux attentes sociétales et environnementales contemporaines.
A.A. - Saint-Barbant
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis contre cette autoroute qui est une hérésie.
Écologique comme économique.
Utilisons rentabilisons l’existant.
Si on doit faire quelque chose c’est un barreau depuis la RN141 vers la RN10. Pas plus.
Qui. Arrête de parler de d’enclavement du Limousin. L’autoroute A20 est là depuis 30 ans quand d’autres département n’ont pas d’autoroute. Et ce n’est pas le barreau Limoges Poitiers qui changera les choses.
Mettons le paquet sur le ferroviaire. Il fait rénover nos lignes limoges Poitiers Limoges Angoulême. Cette dernière rénovée permettrait d’aller à Bordeaux en moins de deux heures. Au train où sont parties les choses avec l’envol du coût du carburant de toute façon c’est la seule solution. Stop à l’autoroute Limoges Poitiers.
S.L. - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
C’est l’histoire d’une liaison qui existe depuis des lustres (environ 1980), la construction d’une route sécurisée (sans camions gênants) entre Poitiers et Limoges n’est aucunement d’actualité sur les plans économique, social et surtout environnemental donc je m’oppose à ce projet.
L’estimation de ce projet à 1000 M€ est tout simple énorme dans le contexte actuel. Comme tout projet, on trouvera bien de la faune/flore oubliée lors des multiples études à protéger, un problème de géologie à un moment donné, un ou des pont(s) supplémentaire(s)… bref, un coût qui se rapprochera des 1500 M€. Les seuls financeurs sont les citoyens via leurs impôts aux collectivités/Etat et les usagers de l’autoroute par le péage donc les contribuables la financeront 2 fois. Les vaches n’ont plus de lait pour alimenter les intérêts privés.
La solution « autoroute » est plus une source de problèmes que de solutions : pollution, bruit, déforestation, défiguration des paysages, imperméabilisation des sols (800 ha) … pour aller plus vite d’une préfecture à une autre ! Mais ne résoudra pas le problème des camions qui circuleront sur d’autres voies « non payantes » pour rejoindre leur destination : l’A20 et le sud de la France.
Pour le coté environnemental, avant même que la première voiture roule sur cette autoroute, se sera une catastrophe écologique incohérente avec notre temps et l’avenir qui est annoncé par les politiques nationales et internationales ou les rapports du GIEC, les déciratas des petits politiques ne sont pas les mêmes. La fin des voitures roulant au pétrole avec ou sans additifs « écologiques » est programmé, les voitures nucléaires dont nous ne savons pas recycler le combustible/batterie … il nous reste plus grand-chose pour utiliser cette route à grande vitesse hormis le train et le vélo.
On nous rabâche à longueur de journées d’utiliser les transports collectifs/covoiturer/déplacements doux pour faire des économies et améliorer son impact écologique mais on nous fait un projet de transport individuel, les consignes sont respectées : tout va bien. La ligne de train existante a reçu peu de crédits par rapport au montant de ce projet pour en diminuer l’utilisation et augmenter le nombre de voitures sur cette route problématique. L’amélioration de cette ligne résoudrait beaucoup de problème et serait bénéfique sur beaucoup de points, notamment pour le fret ferroviaire. En parallèle, des secteurs de dépassement pourraient être crée afin de faciliter les dépassements, ce qui minimiserait l’impact environnemental et financier.
M.B. - Montmorillon
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
L’autoroute ne me semble pas adaptée à la réalité socio économique du territoire et contre toute considération écologiques.
Je plaide en la faveur du doublement des voies autant que possible mais sans projet autoroutier car très décalé des préoccupations environnementales et des capacités économiques des usagers.
K.M. - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Originaire de Poitiers, ville où réside encore mes parents, je suis un usager régulier de la RN147 depuis une bonne vingtaine d’année.
Je suis commercial sur la route depuis autant d’année, et j’utilise également d’autres axes au départ de Limoges.
Je désespère de voir la RN147 s’améliorer nettement suite aux nombreux projets initiés puis enterrés sur ces 20 dernières années, alors qu’en parallèle et en autant de temps, la RN141 vers Angoulême devrait être en totalité en 2x2 voies d’ici peu…
En dehors de la dangerosité de la RN147, Il est grand temps que notre métropole soit reliée confortablement à une des plus grosses villes de notre entourage géographique proche, à la fois pour les particuliers mais aussi pour les entreprises et le développement économique de notre territoire.
Bien cordialement.
J.W. - Couzeix
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis pour ce projet, qui rendra le trajet Poitiers Limoges plus sécurisé.
Il me semble important de le mener en concertation avec les associations de protection de l’environnement.
X - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je tiens à dire que, pour des raisons familiales, je suis amenée à emprunter très régulièrement la RN147 (une fois par mois environ). De nombreux articles de presse la décrivent comme accidentogène, encombrée de poids-lourds, et c’est la réalité, en tous les cas du lundi au samedi.
Mais le dimanche, lorsque seuls quelques camions circulent, c’est une agréable route nationale, qui traverse, au moins dans sa partie Haute-Vienne, des paysages de bocages, vallonnés, bordés de bois, et qui permet ce jour-là de rouler à une allure tout à fait normale. Inutile de préciser que je ne la prends plus que le dimanche. En semaine, j’emprunte un itinéraire "bis" par de jolies routes départementales.
Le problème, c’est donc UNIQUEMENT l’incessant défilé de camions dans les 2 sens, une situation complètement insupportable, pour les riverains comme pour les automobilistes qui doivent être en permanence sur le qui-vive.
Par conséquent, je ne vois qu’une solution, la seule qui n’a été envisagée à aucun moment par les différents responsables du dossier, c’est le FERROUTAGE.
Le Premier Ministre Jean Castex avait semble t-il ouvert le débat au niveau national, les enjeux environnementaux sont considérables. Pourtant, sur le dossier de la RN147, aucune étude de coût ni d’impact environnemental n’a été faite sur une solution rail, à l’heure où l’on devrait se concentrer toutes nos forces sur une diminution de notre empreinte carbone.
Pourquoi choisir entre une autoroute de plus ou une 4 voies, avant d’étudier la solution du ferroutage ?
Je vous remercie de votre attention.
C.P. - Rempnat
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La ligne ferroviaire Poitiers-Limoges fait actuellement l’objet d’un programme de régénération (études préliminaires puis travaux), cofinancé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau. Les analyses des flux poids-lourds, basées sur des interviews auprès des conducteurs, ont montré que les poids-lourds utilisant la RN147 avaient des destinations variées, en France voire en Espagne ou en Angleterre.
Le trafic Fret SNCF permet aujourd’hui d’éviter la circulation d’environ 2500 camions, principalement de céréales depuis Jardres et Montmorillon. Une modernisation de la ligne ferroviaire permettrait a minima de consolider les trafics ferroviaires.
Pour plus d’informations sur ces enjeux ferroviaires, nous vous invitons à consulter la fiche thématique « Enjeux ferroviaires » disponible sur le site de la concertation.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Depuis plus de 50 ans que j’utilise cette route, je ne comprends pas qu’on ai attendu si longtemps pour rechercher une solution plus rapide et moins accidentogène. Aujourd’hui plus que jamais il est temps de connecter par voie rapide les capitales régionales : Limoges, Poitiers et Bordeaux comme pour toutes les autres régions françaises.
Je suis favorable à une solution autoroutière qui pour moi est une solution plus rapide qu’une deux fois deux voies.
En effet nous avons eu comme exemple, le temps nécessaire qu’il a fallut pur réaliser encore partiellement la RN141 Limoges-Angoulême (5 kms tous les 3ans).
En dehors de la partie limousine au relief tourmenté, l’implantation et les terrassements seront facilités par un relief relativement favorable.
D’autre part, Poitiers - Limoges, c’est très bien, mais ne faudrait pas oublier les raccordement à la RN147 en deux fois deux voies entre Poitiers et Bressuire.
(actuellement sur une bonne partie de ce tronçon on roule à 80 km/h).
Assez de tergiversations et de débats, maintenant, il est temps de passer aux actes et de s’engager ce projet dans les meilleurs délais.
Vivement une route rapide et sécure reliant Limoges-Poitiers-Nantes.
J.P.B. - Egletons
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis contre l’autoroute et pour une 2 fois 2 voies.
Je suis contre le payement pour pouvoir rouler.
M.L. - Queaux
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis totalement contre cette autoroute, à la question économiquement je ne pense pas que cela soit bon, vu l’argent que ça va coûter.
Encore une fois beaucoup de gens perdraient tout leur bien.
C.S. - Thouron
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis pour la création de cette autoroute qui ferait gagner presque 1 heure de route.
B.J. - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Le projet d’autoroute ne correspond pas aux attentes actuelles :
- emprise au sol doublée par rapport à un aménagement de la RN actuelle ;
- coût très important à la fois à la construction et à l’exploitation : en dehors des professionnels, les particuliers ne pourront pas "s’offrir" un tel coût, sachant que les prix des autoroutes augmentent au moins au niveau de l’inflation le coût présenté sera au bas mot plus de 25 à 30% par rapport à ce qui est annoncé. Or l’étude d’impact étudie le rapport bénéfice risque au regard du coût actuel, pas du coût futur. Ce biais fausse grandement l’interprétation du projet.
Les calculs d’impact sont volontairement négatifs sur les scénarios ne privilégiant pas l’autoroute, c’est assez flagrant sur le dossier de présentation du projet (il y a même une erreur sur le temps proposé en cumulé). Un aménagement de la RN actuelle même s’il prend plus de temps est la meilleure option tant d’un point de vue écologique que d’un point de vue économique (à la fois pour la collectivité et pour les usagers).
X - Poitiers
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis pour une 2x2 voies à 110 km heure.
M.B. - Vendeuvre-du-Poitou
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Il est urgent de relier Poitiers à Limoges par une 4 voies. L’idéal pour moi serait un axe à 110 km/h gratuit.
Sinon une autoroute.
E.G. - Mignaloux-Beauvoir
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Une autoroute payante pour 110 kms n’a aucun intérêt.
1 - La route actuelle est bien suffisante
2 - Le projet ne sera absolument pas rentable, les camions continuerons à prendre la nationale gratuite.
3 - En fin de compte ce sont encore les contribuables qui devront payer la dette.
M.A. - Dinsac
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le scénario autoroutier prévoit une interdiction de la circulation des poids-lourds de plus de 7.5 tonnes dans les bourgs actuellement traversés par la RN147.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis contre ce projet autoroutier qui va bétonner encore des hectares de terres agricoles. il est vrai que la RN147 actuelle n’est plus du tout adapté au trafic routier d’aujourd’hui. Je ne voudrais pas être a la place des riverains de cette route. Habitant Saint-Junien j’ai connu ces difficultés avant la réalisation de la déviation. A t-on comparé la surface de terre concédée pour une autoroute par rapport a un mise à 2x2 voies ? J’espère que de vrais aménagements verront le jour dans cette décennie car cette route est devenue vraiment dangereuse.
J.P.L. - Saint-Junien
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le scénario autoroutier consiste en un aménagement à 2x2 voies reprenant les opérations prévues au Contrat de Plan Etat-Région et reprenant certaines déviations réalisées à 2x2 voies (déviation de Fleuré notamment). Comme dans tout projet autoroutier, un itinéraire de substitution doit être proposé pour les usagers qui ne veulent ou ne peuvent pas emprunter l’autoroute. Il est prévu que cet itinéraire de substitution soit l’actuelle RN147. La mise à 2x2 voies exclusivement sur place (c’est-à-dire de l’existant) n’est donc pas envisageable (déviation des bourgs nécessaire, contraintes géométriques liées à la conception d’une autoroute etc.).
Sur le sujet de la consommation d’espaces, vous pouvez consulter la fiche thématique « Consommation d’espaces » disponible sur le site internet de la concertation, qui détaille pour chaque scénario (autoroutier, alternatif et scénario de référence) les surfaces impactés par typologie.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis pour le projet.
X - Saint-Jouvent
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
J’ai eu par le passé et ai encore fréquemment l’occasion d’emprunter la RN147 entre Limoges et Poitiers, et retour, pour me rendre de mon domicile près de RODEZ (Aveyron) en BRETAGNE (Paimpont) ,où habitent maintenant ma fille et ses enfants. La traversée de nombreux villages sur ce trajet allonge considérablement la durée du parcours qui n’est pas négligeable. Elle est aussi dangereuse pour les habitants de ces villages, vu la circulation perpétuelle de voitures et de poids-lourds sur cette route très empruntée. Les longues lignes droites, et aussi les courbes font craindre les accidents avec des chocs frontaux. Je pense qu’une voie rapide 2 fois 2 voies, limitée à 110 serait vraiment idéale (à défaut d’une autoroute). En effet, Limoges et Poitiers sont deux villes françaises importantes et méritent d’être reliées correctement, sans avoir de zones accidentogènes.
Merci de votre considération.
A.L. - Salles-la-Source
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Favorable à cet axe, en 2x2 voies le plus long possible entre Poitiers et Limoges, pour un gain de temps non négligeable et surtout, surtout, surtout, une route moins meurtrière !
Avis très très très favorable n’en déplaise à ces ecolos, bobos, etc…
X - Saint-Sulpice-Laurière
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis pour une autoroute gratuite ou semi-gratuite reliant Poitiers à Limoges.
X - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Limougeaud d’origine, résident à Limoges et attaché à mes racines, je ne puis que déplorer la désertification de l’ex-Limousin depuis nombre d’années, laquelle s’explique principalement par un manque d’attractivité patent. Or il est admis que le désenclavement, à travers des axes de communication structurés, constitue le principal moyen de s’affranchir dudit désenclavement affectant l’ex région Limousin.
Au début des années 80, alors que les finances de la nation étaient moins dégradées qu’aujourd’hui et le pouvoir politique en place "favorable", les élus locaux de l’époque, bien peu clairvoyants, n’ont pas jugé bon d’œuvrer afin de doter la région Limousin d’infrastructures routières et ferroviaires à la hauteur des besoins et enjeux économiques à venir. Dans le même temps, d’autres régions se sont dotées d’axes de communication modernes et adaptés.
Il en résulte, en 2022, la situation suivante : pas de TGV Paris - Limoges - Toulouse, une RN141 présentant encore des tronçons en simple voie, une RN21 dans sa configuration d’origine, et l’obligation d’effectuer un détour important pour effectuer le trajet Limoges - Clermont-Ferrand en 2x2 voies (en empruntant l’A89 via Tulle ou la RN145 via Guéret et Montluçon).
Il y eu bien, durant la mandature Hollande, une opportunité de "repêchage" à travers le projet de barreau TGV visant à raccorder Limoges au réseau TGV via Poitiers, mais là encore nous avons dû subir les réticences des "écolos", toujours retranchés derrière leurs postures idéologiques, mêlées à la "faiblesse" du Président de la République de l’époque, bien peu soucieux de l’avenir de la région ayant pourtant servi de tremplin à son ascension politique.
Au regard de ces éléments de contexte dont aucun ne saurait contester l’authenticité, comment ne pas être favorable au projet de création de l’A147, ultime opportunité permettant de sortir la région ex-Limousin de la déliquescence qui constitue désormais sa marque de fabrique ? En effet, au-delà d’une amélioration de la liaison routière entre les 2 ex-capitales régionales, avec à la clef un gain de temps et de sécurité avérés, cette autoroute nous permettrait de disposer d’une communication efficace avec la Bretagne, région économiquement très active et avec laquelle les échanges sont multiples.
Par ces motifs, je formule un avis très favorable pour ce projet de création autoroutière. J’espère que nos écologistes de tout poil sauront trouver la raison pour ne pas s’opposer à ce projet vital pour l’avenir de notre région ; il en va de sa survie ! Il appartient aux pouvoirs publiques d’en permettre la concrétisation en imposant, si nécessaire, les choix qui lui semblent nécessaires à l’aménagement du territoire.
X - Limoges
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Lors de déplacements (Limoges Bellac) effectués il y a 2 ans. Je trouvais la route dangereuse avec les camions qui parfois ne respectent pas les limitations ou même tous simplement le code de la route. Les villages traversés (Berneuil, chamboret…) sont exposés au trafic dense avec les camions qui passent très régulièrement. Cette autoroute permettrait de préserver ces villages mais également d’être sur une route moins dangereuse pour les automobilistes.
X - Feytiat
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Enfin ! je suis pour à 200% J’attends depuis 39 ans une route digne sur cet axe Poitiers Limoges. Ce n’est pourtant pas beaucoup en nombre de kilomètres mais beaucoup trop de bouquets de fleurs sur cet axe et cela redonnera du bien être aux villes et villages traversés.
C.M. - L’Isle Jourdain
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Cette autoroute est indispensable pour dynamiser le territoire. Originaire du nord du département de la haute-Vienne, je suis amené a emprunter l’actuelle 147 très régulièrement.
Cette route est la plus meurtrière du département !!!
Un aménagement s’impose dans les plus brefs délais pour la sécurité de tous et le gain de temps considérable que cela va occasionner. En effet le réseau actuel est sous-dimensionné eu égard au nombre de véhicules qui l’empruntent.
F.R. - Verneuil-sur-Vienne
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis contre ce projet qui va à l’encontre de tous les engagements pris face au changement climatique et pour la transition écologique et la sobriété.
Consommation de terres agricoles (avec un impact évalué uniquement sur l’emprise foncière au démarrage des travaux mais pas sur l’absorption de CO2 à long terme et la production locale), incitation à aller toujours plus vite, déconnexion des territoires situés entre deux pôles urbains, impacts sonores, paysagers et sanitaires pour les riverains, etc…
X - Nouaillé-Maupertuis
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis POUR un axe routier de qualité sur le tronçon Poitiers Limoges même payant. C’est un gain de temps et de sécurité et une vraie chance de développement pour les villages.
A.C. - Poitiers
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Nos Professionnels ont largement participé aux réunions organisées pour débattre sur ce projet.
L’autoroute A147 est une opportunité que notre Territoire n’a pas le droit de refuser.
La liaison PARIS-LIMOGES-TOULOUSE avait permis au Limousin de trouver sa place sur un axe Nord /Sud, en ouvrant son Territoire vers les Territoires en amont & en aval et en assurant l’accès & le développement des petites villes de notre Région.
La desserte routière de la Nouvelle Aquitaine est inachevée dans sa partie Nord-Est et ce tronçon est crucial. Il nous est indispensable de faciliter, fluidifier & sécuriser la desserte de notre Territoire entre LIMOGES et POITIERS pour sauver et développer les villes situées sur cet axe, et plus largement pour l’ouvrir sur la Vendée et la Bretagne.
Les Professionnels de l’Hôtellerie & de la Restauration, qui accueillent et accompagnent les touristes dans leurs déplacements, sont bien placés pour savoir qu’une amélioration rapide de cet axe correspond à une attente forte de leurs Clients.
Si au quotidien, de nombreux usagers fréquentent l’axe LIMOGES-POITIERS de point à point, nombre d’autres l’utilisent comme une desserte intrarégionale et déplorent que cette route soit d’un autre monde. Cet axe, abandonné depuis des décennies, a besoin d’être pensé pour répondre aux besoins & aux attentes du XXI siècle.
D’autre part, au niveau économique notre Territoire du Limousin échappe aujourd’hui à un certain nombre d’évènement touristiques. Avec l’évolution des nouvelles pratiques touristiques et les attentes des familles qui se tournent vers des Régions plus authentiques, nous n’avons pas le droit de ne pas nous équiper d’un outil moderne d’irrigation de notre Territoire qui nous permettra de répondre à cette demande.
Si l’A147 constitue le meilleur aménagement de cet axe, c’est parce qu’il sera le plus rapide à réaliser, le plus fluide & le plus sécurisé et que seul le réseau autoroutier permet une adaptation à l’évolution du trafic.
A.G. - Limoges
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je suis totalement d’accord pour le projet d’autoroute A147 afin de désenclaver notre Nord Haute-Vienne. INDISPENSABLE !
X - Le Dorat
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
La simple vue d’une carte de France avec les autoroutes montre un vide sidérant : la liaison Poitiers-Limoges.
Les opposants se moquent des développements économiques et culturels qui sont toujours très dépendants des temps d’accès.
Une vue aérienne du secteur concerné avec son nombre de friches doit faire taire les partisans d’une non consommation d’espace.
X - L’Isle-Jourdain
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Observation
Je suis en faveur du scénario alternatif.
Il est impensable de construire une autoroute avec toutes les nuisances que cela induit (bétonisation de terres agricoles, augmentation du trafic et de la pollution, le prix ! ? Mais nous sommes pauvres dans cette région ! etc…).
X - Val d’Oire et Gartempe
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Observation
Il est INDISPENSABLE pour le nord de la Haute-Vienne de faire l’autoroute A147. Il y va de notre survie. DÉSENCLAVEMENT avant tout.
B.G. - Le Dorat
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Observation
Je suis contre ce projet d’autoroute.
1/ Pour des raisons environnementales. C’est encourager que l’on circule toujours plus loin et toujours plus vite, avec l’utopie de trouver des énergies plus "vertes" pour faire rouler nos véhicules, alors que l’on sait bien que la seule énergie qui ne pollue pas c’est celle que l’on ne consomme pas. Construire une autoroute, c’est encourager la circulation de camions, qui transportent des marchandises d’un bout à l’autre de la France, si ce n’est pas du monde, alors qu’il faudrait relocaliser nos consommations, faire fonctionner les circuits courts. C’est aussi encourager l’usage de la voiture individuelle, alors que les transports collectifs sont plus écologiques du point de vue du coût environnemental par passager. D’ici la construction de l’autoroute, nous serons au pied du mur du changement climatique. Cette infrastructure semble donc répondre aux problématique du monde d’avant, pas du monde de demain.
2/ Pour des raisons économiques. De nombreux participants pensent qu’une autoroute sera un point fort pour l’attractivité du territoire. Et si c’était tout le contraire ? Pourquoi ne pas faire du cadre de vie sain et préservé l’atout de notre territoire ? Qui contrebalancerait avec la densité urbaine de Bordeaux à l’autre bout de la région. Ces qualités sont celles qui attirent chaque année de nouveaux jeunes agriculteurs, de jeunes artisans, et des touristes à la recherche d’un endroit vert et frais où passer l’été.
3/ Pour des raisons sociales. Pour avoir interrogé des voisins, aucun de nous ne se paiera l’autoroute pour faire les 25 à 40 km qui nous séparent de Limoges, où se situe nos lieux de travail ou de consommation. J’en conclus donc que c’est une infrastructure qui ne sera utilisée que par des voyageurs extérieurs faisant une longue distance, ou par les habitants les plus aisés de notre territoire. Nous avons besoin d’une infrastructure accessible à tous pour simplifier les déplacements du quotidien. Pour moi le débat se situe donc plus entre une route gratuite ou une augmentation de la fréquence des trains avec une révision à la baisse des tarifs.
X - Breuilaufa
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Cette autoroute où 4 voies est indispensable. Il est fort désagréable de conduire sur la 147 avec le trafic des camions que l’on ne peut pas dépasser.
Cette autoroute permettrait également aux résidents du sud Vienne d’avoir accès plus facilement aux hôpitaux.
V.V. - Bignoux
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Observation
Il est temps de relier ces deux villes qui sont restées abandonnées depuis longtemps et faciliter les aller-retour qui sont quotidiens pour leurs habitants. Limoges est une ville enclavée avec un patrimoine richissime, il est temps de la désenclaver et lui permettre un accès aux TGV en attendant d’autres projets d’ouverture de la ville vers l’est, le sud et le nord. La ville est en train de mourir, nous regardons nos enfants partir ailleurs puisqu’il n y a pas de pôles d’attractivité pour leur carrière, les horizons se ferment devant eux dans cette oubliée belle ville.
A nos jours, l’autoroute, les TGV ou autre, relèvent de la nécessité et pas un simple confort. Je suis profondément écologique de philosophie mais je ne suis pas utopique.
H.I. - Isle
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Cordialement, L’équipe projet.
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Il est curieux de voir que la communauté d’intérêt entre certaines entreprises de travaux publics et les demandes émanant du "territoire" conduit à demander le maximum de dépenses d’argent public, tout en défigurant au maximum ce même territoire. Ils n’ont évidemment pas pour mobile de ménager l’argent du contribuable ni de préserver les riches paysages bocagers, principale ressource de la région. Mais ne serait-ce pas à cela que nos institutions locales devraient s’employer ?
Nouveaux résidents souhaitant un cadre de vie de qualité, agriculture traditionnelle respectueuse de l’environnement, vieilles forêts, authenticité, tourisme…et aménagements, artificialisations le plus discrets possible pour ne pas abîmer nos précieux paysages bref, toutes les conditions qui font d’un territoire sa renommée et son attractivité.
Non, promouvoir avec des rêves de développement économique mirifiques et dangereux pour l’avenir, rêves grandiloquents de fortune pour quelques uns, alors que la plupart des habitants de ce même territoire, ceux des foires, des associations, des petits commerces, des lieux de rencontre… ne cessent d’opposer des remarques de bon sens à la folie des grandeurs de certains de leurs mandataires. Oui, aménager quelques créneaux de dépassement dans des plaines d’agriculture industrielle bordant la N147 arrangerait beaucoup les gens et ce sans grande perte de précieux espaces naturels. Réduire les poids-lourds au moyen de taxes sur le tracé actuel mériterait aussi une ovation.
Mais en attirer de nouveaux par une nouvel axe, pousser à une urbanisation laide et sans contrôle tout le long, c’est défigurer notre belle région, c’est se moquer de ses habitants, c’est ruiner la qualité de vie des campagnes comme des villes.
E.S. - Limoges
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Bonjour,
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Cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Favorable à l’autoroute Limoges / Poitiers.
B.N. - Corrèze (19)
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Je suis favorable à la création de cette autoroute.
C.B. - Le Dorat
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Observation
Que ce soit dans le cadre de mes études ou pour des besoins professionnels, j’ai régulièrement eu à emprunter la route nationale reliant Limoges et Poitiers, en tant que conductrice et comme covoitureuse.
Je ne peux que déplorer la dangerosité de cette route, où bien trop d’imprudences d’automobilistes peuvent être constatées. Beaucoup de conducteurs ne se conforment pas aux limitations de vitesse en vigueur. Ces mêmes conducteurs font preuve d’une désagréable impatience lorsqu’un poids-lourd (ou une autre voiture) les gêne, impatience qui entraine ô combien de manœuvres dangereuses. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été témoin de dépassements extrêmement dangereux, qui ont impliqué, pour moi ou d’autres véhicules, de piler allègrement pour éviter un choc frontal. La route reliant Poitiers et Limoges est incontestablement et dramatiquement accidentogène. Il n’est pas acceptables que des personnes y laissent leur vie.
À cela s’ajoute la longueur du trajet et la fatigue que cela peut générer
Quand bien-même le développement durable orienterait vers des changements de pratiques en termes de transport, je suis convaincue que les infrastructures autoroutières ont de beaux jours devants elles.
En prenant en compte ces éléments, je ne peux que soutenir le projet d’autoroute A147.
L.G. - Limoges
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Observation
Dès les premières sessions des conseils d’arrondissements, le désenclavement de la Haute-Vienne et ses relations avec la capitales des Pictaves ont fait l’objet de plusieurs voeux(archives départementales de la Haute-Vienne, série 2 N). Aujourd’hui, la cité des Lémovices est des trois anciennes capitales la plus mal desservie alors qu’elle jouit de compétences universitaires, technologiques de tout premier et est le siège d’une ETN du CAC 40. Comment peut-on alors parler d’équilibre du territoire !!! Une liaison autoroutière me semble être vitale non seulement pour l’essor économique, universitaire de l’ancien Limousin mais aussi en terme de sécurité routière et du bien-être des riverains qui doivent subir la noria des poids-lourds sur l’actuelle 147. Cet autoroute doit-elle être concédée ou cofinancée par les départements, la région et l’Etat ? La seconde solution serait peut-être moins onéreuse pour l’usager mais plus coûteuse pour le contribuable mais elle suppose un accord entre les décideurs politiques qui, à ce jour, empêchent , pour l’une, les enfants de se rêver en une -un nouvelle- nouveau Saint-Exupéry, et d’autres qui, au noms d’antiennes idéologiques, refusent de cracher au bassinet, préférant le statut-quo. Quand à la participation de l’Etat, vu le peu de cas fait pour une LGV Paris-Toulouse ou Limoges-Poitiers, sa position semble déjà connue. Ces chinoiseries politiciennes font, me semble-t-il, rendre inévitable la concession à une société autoroutière, ce qui, certes à le désavantage du péage mais offre l’espoir d’une réalisation des plus rapides. Il y a une trentaine d’années, Monsieur le ministre Maurice Ligot, maire de Cholet, me fit part d’un projet Capitale des Mauges-Poitiers-Limoges, projet qui doit dormir au fond d’une armoire. Devons-nous attendre une trentaine d’années pour que le bon sens l’emporte au risque de devenir une réserve d’indiens !!!
Y.L. - Panazol
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Observation
Bonjour,
Je pense qu’il nous faut l’autoroute, un de part la sécurité. J’ai déjà été sur la commune de Chamboret et je peux vous avouer que de nuit j’étais pas très rassuré et côtés économique il nous faut des entreprises qui viennent s’installer à Limoges si on enlève Renault et Legrand il n y a plus rien à Limoges et on pourra rejoindre Poitiers, Paris, Bruxelles à l’avenir.
S.L. - Saint-Prieix-Taurion
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Non à l’artificialisation des sols. La voiture possède aujourd’hui une trop grande part de nos terres, et tout ça pour plus de pollution et pour détruire la biodiversité. Je préfère passer plus de temps sur la route, polluer moins et perdre 30 minutes plutôt que de pouvoir rouler vite et polluer plus.
Où est la logique de passer toutes les départementales à 80 km/h quand on propose d’ajouter en supplément des autoroutes. Limoges est une ville avec beaucoup de qualité mais elle reste mal desservie en transport en commun. Au lieu de construire une autoroute, utilisé plutôt toutes ces machines, tous ces matériaux pour créer des modes de transports qui puissent transporter un plus grand nombre de personne en polluant moins.
En vous souhaitant une belle journée, je tiens à vous dire que je suis contre ce projet d’autoroute.
Bien cordialement.
S.T. - Limoges
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Pour une 4 voies gratuite entre ces deux villes : moindre impact écologique, CEF moindre, et la possibilité pour tous les usagers de l’emprunter quelle que soit la commune desservie. La vitesse n’est pas l’objectif principal des usagers, mais la sécurité (pas le cas actuellement !) et la flexibilité.
Cdt,
Merci de votre attention.
A.V. - Poitiers
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Favorable à un projet qui réduise le temps de transport avec l’autoroute entre Poitiers et Limoges.
J.P.A. - Migné-Auxances
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Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Pourquoi une RN 147 aménagée à 2 fois 2 voies et limitée à 110 km/h plutôt qu’une autoroute.
La construction d’une autoroute induit des contraintes techniques qui n’existent pas dans le cadre d’un aménagement d’une RN.
Profils en travers, profils en long, tracé en plan (rayons de courbure), bandes d’arrêt d’urgence (dimensionnement).
De plus la construction d’une autoroute impose la création d’aires de repos et d’aires de service non obligatoire lors d’un aménagement d’une RN ;
Avec la construction de péages toutes ces contraintes énumérées ont un coût supplémentaires lorsque l’on compare les deux projets.
Le dossier d’aménagement de la RN 147 au moins entre Limoges et Bellac est abouti et prêt. Il n’y a plus qu’à le mettre en oeuvre. (économie de projet à monter).
Les collectivités (Région et Département) se sont engagées à participer au montage financier de l’aménagement de la RN 147 moins coûteux que la construction d’une autoroute pourquoi chercher plus compliqué ? Pourquoi faire financer aux contribuables régionaux par l’impôt un projet puis devoir payer une seconde fois avec le péage ?
C.L. - Bellac
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Je tiens à m’exprimer sur ce projet d’autoroute qui est une aberation et donc je suis CONTRE. Personne ne pense à la destruction de la nature, vous pensez juste au confort des usagers. Faire une autoroute pour que les gens relient plus vite Limoges à Poitiers aucun intérêt pour l’environnement plus de pollution plus de nuisance. Cette route est à certains endroits dangereuses certes mais si les automobilistes respectaient le code de la route il y aurait moins d’accident. Ce n’est pas vous qui allez dormir près de cette autoroute. Si les gens sont venus vivre en campagne c’est pour la beauté de la nature le calme et son charme c’est ce qui fait le charme du Limousin et non pas d’avoir des autoroutes qui détruisent tous.
X - Chamboret
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Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
La route Poitiers-Limoges actuelle est dangereuse.
Selon nous, un aménagement de la route actuelle à 2 fois 2 voies est préférable à une autoroute, pour des raisons de coût pour l’usager et d’emprise sur les terres agricoles. A l’exemple des liaisons Limoges-Angoulême et Poitiers-Bordeaux (N10).
M.C.P. - Nouaillé-Maupertuis
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour information, sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x2 voies complet, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Au-delà de l’aspect financier, l’absence de recours à une concession implique une maîtrise d’ouvrage par l’État jusqu’à la fin des travaux. On estime que la date de mise en service pourrait être repoussée à 2045 du fait des contraintes administratives réglementaires relatives aux attributions des marchés et aux aléas élevés pour une opération de cette ampleur.
Pour information, cinq opérations d’aménagement sont prévues dans le Contrat de Plan Etat-Région pour améliorer l’itinéraire Poitiers-Limoges : l’aménagement de l’entrée sud-est de Poitiers, la déviation de Lussac, l’aménagement de créneaux de dépassement entre Limoges et Bellac, l’aménagement à 2x2 voies au nord de Limoges et le passage à 2x2 voies de la RN520. Ces cinq projets seront mis en œuvre indépendamment du projet d’autoroute Poitiers-Limoges et du scénario alternatif présentés dans cette concertation publique. Le tracé de l’autoroute ou le tracé du scénario alternatif intégreraient ces opérations inscrites au Contrat de Plan Etat-Région.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Bonjour Mesdames Czora et Haudebourg
Bonjour Monsieur Vazelle,
Je souhaite vous faire part de mon opposition ferme à ce projet autoroutier pour de multiples raisons que je vais exposer par la suite.
1ère raison et principale raison : Environnementale
J’attache une importance capitale à la protection de la nature. Je vois parmi les contributions, la LPO, FNE et bien d’autres associations, donc inutile de vous repréciser les espaces menacées par ce projet (Corridors écologiques, sol imperméabilisé sur près de 800 hectares…). Fin une catastrophe à venir, dans un département vert, qui respire la nature.
2ème raison : Démocratique
Laissons la place aux riverains de l’actuel N147 et de l’autoroute en devenir.
En page 26 du dossier on peux lire : "La proximité des routes à forte circulation et des habitations constitue une source de nuisance majeure.
Or, dans son tracé actuel, la RN147 traverse plusieurs bourgs et hameaux :
• Mignaloux-Beauvoir ;
• Lhommaizé ;
• Lussac-les-Châteaux, dont la traversée sera évitée dans le cadre du projet de déviation de Lussac ;
• Moulismes ;
• Saint-Bonnet de Bellac ;
• Berneuil ;
• Hameau de Conore à Peyrilhac".
Ces bourgs et hameaux sont ainsi les lieux de vies situés en première ligne de l’axe routier actuel. Si je ne fais d’erreur, les contributions laissées par ces collectivités sont plutôt hostiles au projet autoroutier (Voir contribution n°7 : Mignaloux, 41 de Bellac, 43 Moulismes…) Ainsi, le but de la concertation étant de recueillir des avis locaux (et d’y accorder une importance aussi, on parle pas d’argent, mais bien de démocratie). Il apparait ainsi que ce projet est démocratiquement refusé par les collectivités situés sur la N147 actuelle via leurs délibérations. Même la Communauté de Communes Parthenay Gatine, qui n’est pourtant (pas directement concerné par le présent projet, a délibéré CONTRE ce projet).
Un projet adéquat serait donc dans l’idéal un projet réfléchi avec les acteurs locaux, et non dicté par Madame Borne, en un beau jour de Juillet 2018.
3ème raison : La raison
Nous parlons ici de gagner 50minutes de trajet en détruisant un écosystème entier et en bétonnant entre 30 et 45 m de surfaces, vierge pour la plupart !
On est à un point de basculement, et ce projet même s’il est finalement acté, verra le jour dans des années et des années.
Qu’en sera t’il du prix de l’essence ? Est ce que les quelques personnes qui habite le Nord de Limoges et qui se rendent à Poitiers (travail, famille, weekend, activités) justifient que NOTRE environnement, NOTRE maison comme l’a dit Chirac, soit sacrifié pour un gain dérisoire de temps. Aprés tout raisonnement bête (basé sur une belle fable quand même), ils n’ont qu’a faire comme la Tortue et partir à temps !
Maintenant, je vais prendre la parole aux noms des Limougeauds, nous habitons cette région pour son calme et sa verdure, pas pour rejoindre Poitiers en quelques minutes de moins ou d’engraisser des sociétés autoroutières.
Y’en a marre à la fin de sacrifier notre environnement pour des raisons pécunières et sans logique à longue durée ! Le temps c’est pas de l’argent, et la Nature n’est pas à vendre !
Merci d’avoir pris le temps de lire ma contribution,
En espérant que vous n’accorderais pas votre soutien à ce projet sans autre utilité,
Bien cordialement.
B.G. - Cognac-la-Forêt
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.
Observation
Par délibération n°2022-7 en date du 07 mars 2022, le Conseil Municipal de PEYRILHAC s’est prononcé :
Contre le projet d’autoroute concédée entre Poitiers et Limoges pour les raisons suivantes :
- Le manque de gratuité facteur d’inégalité et qui peut également détourner le trafic vers la route actuelle qui serait conservée.
- L’incertitude sur la diminution de l’accidentologie et des temps de trajet.
Et pour un aménagement en 2x2 voies de la RN147 (comme la RN141) concomitant au contournement de Limoges (RN 520).
La délibération a été transmise par voie dématérialisée en Préfecture le 11 mars 2022 et par courrier aux services de la DREAL de Nouvelle Aquitaine le 12 mars 2022.
C.C. - Peyrilhac
Réponse
Bonjour,
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Cordialement, L’équipe projet.