Natura 2000 en mer

Les mers et océans recouvrent 70 % de la surface de la planète. Sachant que 60 % de la population mondiale vit sur le littoral et que 90 % des espèces marines se reproduisent le long des côtes, on comprend alors combien l’enjeu de la préservation de la biodiversité marine est important au niveau mondial.

En France métropolitaine, les eaux marines abritent un patrimoine naturel remarquable : des habitats rares et fragiles (coraux profonds, herbiers) et des espèces protégées comme les mammifères marins, les oiseaux de mer et les poissons amphihalins.

Face à une érosion importante de cette biodiversité marine et afin de préserver ce réservoir inestimable de ressources vivantes, l’Union européenne a décidé de se doter, pour fin juin 2008, d’un réseau cohérent d’aires marines protégées exemplaires, le réseau Natura 2000 en mer. La politique européenne Natura 2000 s’appuie sur deux directives dites : "Oiseaux" (CE 79/409) et "Habitats-Faune-Flore" (92/43).

Le réseau régional Natura 2000 compte 273 sites dont 10 sont marins et 17 terrestres et marins. Pour l’essentiel, l’ensemble du littoral, représentant 460 km de côtes, est déjà désigné au titre de la Directive Habitats, soit par le prolongement de sites terrestres, soit au titre du site marin des pertuis charentais, qui s’étend en mer jusqu’à l’isobathe -20m.

Des données scientifiques compilées au niveau national (muséum national d’histoire naturelle et son réseau d’experts) et au niveau régional (comité d’expert et conseil scientifique régional du patrimoine naturel) ont permis de définir deux nouveaux sites et une zone d’extension du site d’intérêt communautaire existant au large des côtes de la Charente-Maritime.

Partager la page

S'abonner