Natura 2000 : Journée Landes et tourbières en Aquitaine

Pour répondre à l’obligation de rendre compte à la Commission européenne tous les 6 ans de l’état de conservation des habitats et des espèces listés dans la Directive « Habitats », la DREAL Aquitaine a confié dès 2011 au Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) une mission de réflexion sur la mise en place d’un programme pluriannuel pour l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation et pour le suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire régionaux.

Les 83 habitats d’intérêt communautaire connus en Aquitaine (hors massif pyrénéen) ont été répartis en huit « grands systèmes écologiques cohérents », chacun d’entre eux faisant l’objet chaque année d’une méthode d’évaluation et de suivi par le CBNSA. La période 2014/2015 a été consacrée aux systèmes landicoles (landes et tourbières).

Les 10 et 11 février 2016 le CBNSA et le Conservatoire des Espaces Naturels Aquitaine ont organisé un séminaire technique pour restituer ces travaux et améliorer le niveau de connaissance des gestionnaires de ces milieux. Cette présentation s’est accompagnée de différentes interventions (Conseil départemental des Landes, Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Université de Bordeaux, etc.) en vue d’axer la première journée sur l’amélioration des connaissances des landes et milieux tourbeux d’Aquitaine. La deuxième journée a permis d’aborder ces milieux sous l’angle de leur conservation, à partir de retour d’expériences sur différents modes de gestion.

Ces journées ont été enrichies de visites de sites ainsi que de nombreux temps d’échanges entre une soixantaine de participants aux profils variés.

Voir les présentations des différentes interventions sur le site de l’OFSA

Tourbières de Mées (40)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet