Pacte Bois et Biosourcés en Nouvelle-Aquitaine

Porté par les structures représentatives de la filière bois-construction (FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et FIBOIS Landes de Gascogne), le Pacte Bois et Biosourcés de Nouvelle-Aquitaine a été mis en oeuvre en 2024 pour un démarrage effectif au 1er janvier 2025.

Le Pacte constitue une sorte de contrat passé entre les principales filières régionales de matériaux de construction biosourcés (bois, paille et chanvre), des maîtres d’ouvrage publics et privés et des promoteurs privés.

Le Pacte a pour objectif de :

  • fédérer les acteurs autour de la construction « écologique »,
  • massifier l’utilisation de ces matériaux biosourcés locaux pour des projets de construction neuve ou de rénovation,
  • permettre aux filières locales d’avoir une appréciation sur les besoins en matériaux biosourcés pour les 5 prochaines années (durée du Pacte) et ainsi de préparer les produits nécessaires. (exemple : pour la structure du bâtiment le bois, pour l’isolation la paille, le chanvre et la fibre de bois).




La DREAL Nouvelle-Aquitaine s’implique dans cette démarche en tant que partenaire, en apportant un soutien financier aux filières locales et en mettant en place à destination des maîtres d’ouvrage et de leurs équipes des actions de formation/sensibilisation relatives à l’intégration des matériaux biosourcés dans le bâtiment du point de vue technique, administratif et juridique (formation intitulée « Ambassadeur des matériaux biosourcés »).


Le Pacte Bois et Biosourcés s’appuie sur des référentiels réglementaires actuellement en place (RE 2020, label d’État « Bâtiment biosourcé »).

Pour en savoir plus ;

Fibois Nouvelle-Aquitaine Pacte :
Pacte Bois-Biosourcés en Nouvelle-Aquitaine // Temps forts 2025 - Fibois Nouvelle-Aquitaine

Réglementation Environnementale RE 2020

Le label d’État « Bâtiment biosourcé » a été créé en 2012 afin de valoriser l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction neuve, actualisé en 2024 par arrêté du 2 juillet 2024

Matériaux de construction biosourcés et géosourcés




Partager la page

S'abonner