Parc locatif social

Le saviez-vous ?



Les logements sociaux néo-aquitains


24 %


dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville


Champ : logements sociaux hors logements non conventionnés des Sociétés d’Économie Mixte (SEM)
Source : Service des Données et Études Statistiques (SDES), Répertoire du Parc Locatif Social (RPLS), résultats au 1er janvier 2021

Au 1er janvier 2021, le parc locatif social de la Nouvelle-Aquitaine compte près de 314 780 logements. Parmi ces logements, près d’un quart se situe dans un Quartier prioritaire de la Politique de la Ville ou QPV (*), ce qui représente 72 853 logements localisés dans les 81 QPV de la région. La concentration des logements sociaux dans les QPV est relativement importante en Charente (41 %), Vienne (40 %) et Haute-Vienne (37 %). À l’opposé, elle est relativement faible dans les Pyrénées-Atlantiques (12 %).

Le parc locatif social désigne l’ensemble des logements, conventionnés ou non, appartenant aux bailleurs sociaux des catégories suivantes : Organisme Public de l’Habitat (OPH), Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) ou associations agréées. Le parc social comprend aussi les logements conventionnés des Sociétés d’Économie Mixte (SEM) agréées. Sont ainsi exclus les logements non conventionnés appartenant à une SEM dont les caractéristiques sont proches du secteur libre. Les logements-foyers de personnes âgées, de personnes handicapées, de jeunes travailleurs, de travailleurs migrants, et les résidences sociales sont également non pris en compte dans le répertoire du parc locatif social.

Ce dernier a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs de ces bailleurs sociaux au 1er janvier d’une année : nombre de logements, modifications intervenues au cours de l’année écoulée, localisation, taux d’occupation, mobilité, niveau des loyers, financement et conventionnement. Mis en place au 1er janvier 2011, il est alimenté par les informations transmises par les bailleurs.

(*) Les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) sont définis par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015 rectifiant la liste de ces quartiers. En effet, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a modifié la géographie prioritaire de la ville. Les QPV se sont substitués aux Zones Urbaines Sensibles (ZUS) et aux Quartiers en contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) en janvier 2015. Ainsi, l’appartenance à un QPV a remplacé l’appartenance à une ZUS depuis le répertoire du parc locatif social au 1er janvier 2016.

Pour en savoir plus
Le parc locatif social au 1er janvier 2021, SDES
Données sur les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV), Insee

Partager la page

S'abonner