Parcs Naturels Régionaux (PNR)
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Ses objectifs sont définis dans sa charte renouvelée par décret ministériel en janvier 2014, et s’articulent autour de 6 priorités politiques :
- conserver le caractère forestier du territoire,
- gérer de façon durable et solidaire la ressource en eau,
- les espaces naturels : une intégrité patrimoniale à préserver et à renforcer,
- pour un urbanisme et un habitat dans le respect des paysages et de l’identité,
- accompagner l’activité humaine pour un développement équilibré,
- développer et partager une conscience du territoire.
Parc Naturel Régional Marais Poitevin
Le premier classement du territoire en tant que PNR date de 1979, classement non renouvelé en 1997 suite à un bilan très défavorable de l’évolution du marais à la suite d’une intensification des pratiques agricoles (retournements de prairies, drainages et développement des grandes cultures). À partir de 2002 les élus du territoire ont relancé une démarche visant à reconquérir ce classement, démarche qui a abouti en mai 2014. Parc Naturel Régional Marais Poitevin
Le territoire du par compte 93 communes pour une superficie de 197 300 hectares et 195 000 habitants.
Le Marais poitevin est un hydro-agro-écosystème. Depuis le XIe siècle, l’homme l’a façonné pour sa valorisation agricole par la maîtrise de l’eau, créant deux zones distinctes : le marais desséché protégé des crues et marées par des digues, parcouru de canaux ; le marais mouillé, réceptacle inondable des eaux de bassins versants (dont la Venise Verte, 7e Grand Site de France depuis 2010). A l’Ouest, la baie de l’Aiguillon, lieu de rencontre entre eaux douces et salées, offre un paysage rythmé par les marées et les saisons.
La charte du parc porte l’ambition de :
- d’agir en faveur d’un marais dynamique (en soutenant une agriculture et un tourisme durables),
- d’agir en faveur d’un marais préservé avec un fonctionnement écologique restauré, des paysages et une biodiversité préservés,
- agir en faveur d’un marais partagé en forgeant une culture du marais engagée vers le développement durable.
Parc Naturel Régional du Périgord Limousin
Le parc naturel régional du Périgord Limousin est caractérisé par des espaces de plateaux et collines d’altitude modeste découpés par de nombreuses vallées surmontées de quelques « monts » arrondis. Le territoire présente un réseau hydrographique dense dont les cours d’eau alimentent les bassins de la Loire, de la Charente et de la Dordogne.
De par ses caractéristiques géographiques et géologiques, le territoire du parc présente une richesse floristique et faunistique importante, une richesse historique et culturelle intéressante qui définit l’identité de son territoire.
Il s’agit d’un parc jeune, créé en mars 1998, dont les missions s’articulent autour de sept objectifs généraux définis dans sa charte renouvelée en août 2011
- conforter l’entité Périgord-Limousin en affirmant son dynamisme par l’innovation ;
- créer une dynamique démographique par l’attention portée aux jeunes ;
- dépasser le sentiment d’enclavement ;
- approfondir et concrétiser la complémentarité entre territoires ruraux et urbains ;
- enrayer l’érosion de la biodiversité ;
- préserver la qualité de la ressource en eau ;
- faire du réchauffement climatique un levier du développement dans le respect des paysages.
Par ailleurs la réalisation d’une charte paysagère est en cours et devrait être finalisée en 2017.
Le parc a élaboré en 2013 un programme ambitieux de préservation de la moule perlière et de restauration de la continuité écologique de la Haute-Dronne, programme retenu par la Commission Européenne en avril 2014 pour un financement Life + (financement pluriannuel sur une durée totale de 5 ans).
Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin
Le territoire présente des entités paysagères différentes - vallées, plateaux et sources, un environnement naturel diversifié - des sols granitiques aux milieux tourbeux, des petits ruisseaux aux grandes rivières, des prairies aux forêts… - une faune remarquable : circaète, truite fario, ou encore la loutre d’Europe choisie comme emblème du Parc. La flore offre une grande diversité : landes à bruyères, sphaignes ou drosera n’en sont que quelques exemples. En forêt les feuillus et sapins offrent encore une hétérogénéité des paysages. L’automne venu, cèpes et autres girolles viennent agrémenter de leurs parfums les plats régionaux.
Ce parc est le plus jeune de la région : le premier classement date de 2004 et la révision de la charte démarrée en 2011 est toujours en cours. Depuis mai 2016 ce territoire a perdu son classement en tant que PNR, perte temporaire : la charte révisée est en cours de finalisation au 1er juillet 2016.
Atlas cartographique - Espaces naturels protégés de la Nouvelle-Aquitaine
Parc Naturel Régional du Médoc
Le Syndicat Mixte d’aménagement et de gestion du parc naturel régional Médoc fédère les 4 Communautés de communes du Médoc (CdC Médoc Atlantique, CdC Médoc Cœur de Presqu’île, CdC La Médullienne, CdC Médoc Estuaire) auxquelles s’ajoutent les communes d’Eysines, Blanquefort et Parempuyre.
Le parc naturel régional Médoc porte l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine. Il combine plusieurs entités paysagères comme le littoral Atlantique à l’Ouest, l’estuaire de la Gironde à l’Est avec son phare qui marque l’entrée de l’estuaire, ses terrasses viticoles, ses marais et les landes médocaines et la Pointe de Grave qui constitue l’extrémité de la presqu’île médocaine. Le Médoc est une terre alliant activités traditionnelles (gemmage, ostréiculture, tonnellerie) et activités à la pointe de la technologie (matériaux composites).
La charte du parc porte les ambitions suivantes :
- Axe 1 : Accorder les activités humaines avec les dynamiques naturelles ;
Progresser ensemble par l’échange pour améliorer la gestion durable des milieux ;
Préserver et valoriser les éléments constitutifs des grands ensembles paysagers du Médoc ;
Favoriser la transition énergétique.
- Axe 2 : Prendre soin des équilibres du Médoc pour renforcer son essor ;
Cultiver l’initiative économique locale ;
Inciter au développement d’un système alimentaire local ;
Renforcer les solidarités sociales ;
Enrichir la culture médocaine.
- Axe 3 : Structurer la relation avec la Métropole ;
Conduire une utilisation de l’espace sobre et qualitative ;
Rechercher les bonnes échelles de coopération pour renforcer les dynamiques économiques locales ; Poursuivre le développement d’une offre touristique diversifiée et cohérente.
Sur le même sujet
Copropriétés : le parc néo-aquitain mieux caractérisé
Les logements en copropriétés représentent 18 % de l’ensemble du parc de logements en Nouvelle-Aquitaine ...
28 juillet 2022
Financement régional d’aménagements cyclables en Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement déploie une enveloppe complémentaire pour le financement d’aménagements cyclables, en (...)
11 octobre 2021