Paysage, réglementation et conseils

L’étude d’impact requise lors d’une évaluation environnementale doit décrire et apprécier les incidences notables directes et indirectes d’un projet sur les paysages (article L.122-1 III 4° du Code de l’environnement).

Les atlas de paysage sont des documents de référence à utiliser dans toute étude paysagère. Élaborés à l’échelle départementale ou régionale, ils sont consultables via le site de la DREAL.

Les chartes paysagères, les plans de paysage sont également des outils de référence à une échelle plus précise. Ces derniers sont référencés sur le site internet ministériel « Objectif Paysage ».

Pour réaliser la partie paysagère d’une étude d’impact, il est recommandé de faire appel à un paysagiste concepteur, titre reconnu par la loi 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (article 174).

Une liste nationale des personnes autorisées à porter le titre de Paysagiste concepteur est publiée sur le site de la Fédération Française du Paysage, ainsi qu’une liste de bureaux d’études par région.



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet