Plan eau de l’État en Nouvelle-Aquitaine

Le Plan Eau de l’État en Nouvelle-Aquitaine a été adopté le mercredi 18 octobre 2023 en CAR (comité de l’administration régionale). Cette déclinaison du Plan Eau National est un véritable socle pour une action régionale cohérente et forte de l’État et de ses opérateurs afin d’assurer l’accès à une eau de qualité, et en quantité suffisante, pour les besoins des citoyens, des activités économiques et des écosystèmes.

Il répond à 3 enjeux majeurs :
  • organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs (en évaluant la ressource, planifiant son usage et en l’économisant) ;
  • optimiser la disponibilité de la ressource (en réduisant les pertes, en valorisant les eaux non conventionnelles et en stockant l’eau dans les sols et nappes) ;
  • préserver la qualité de l’eau (en prévenant notamment les pollutions diffuses et en restaurant le grand cycle de l’eau).

Accompagner une dynamique partenariale
L’action de l’État et de ses opérateurs pour la gestion de l’eau est conduite en étroit partenariat avec les collectivités locales, les acteurs économiques, les associations, dans le respect de leurs compétences. Le Plan Eau de l’État en Nouvelle-Aquitaine donne de la visibilité sur le sens de l’action publique à l’échelle régionale et les solutions déployées.

Démontrer par l’exemple
Par exemple, la préfecture de la Creuse et 14 collectivités ont signé le 10 juillet 2023 un accord pour la réduction des fuites sur les réseaux d’eau potable. Ce projet bénéficie d’un financement supplémentaire de 25 millions d’euros de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Concernant la préservation de la qualité de l’eau, des mesures préventives contre la pollution par les nitrates et les pesticides ont été récemment actées et engagées sur le bassin d’Arnoult-Lucérat en Charente-Maritime.



© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet