Plan vélo et Marche 2023-2027 - 1er Comité interministériel

Le vendredi 5 mai s’est tenu le 1er Comité interministériel du Plan vélo et Marche 2023 – 2027 sous l’autorité de la Première ministre.

Ce comité a permis de revenir sur les actions réalisées depuis 2018 dans le cadre de la loi d’Orientation des Mobilités et du Plan vélo et mobilités actives.

Le Plan vélo et marche 2023-2027 a fixé trois ambitions pour inscrire le vélo et la marche dans le quotidien des Français :

  1. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie
  2. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
  3. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français de la filière.

Le comité a établi des mesures prioritaires pour concrétiser ces ambitions pour lesquelles l’État investira 2 milliards d’euros et en comptant sur l’engagement des collectivités locales, ce sont environ 6 milliards d’euros qui seront investis sur la période pour le développement des infrastructures favorisant les mobilités actives.

Les mesures phares sont :

  1. 1,5 milliard d’euros pour développer les infrastructures cyclables partout en France et ainsi doubler le réseau cyclable d’ici 2030.
  2. La prolongation des aides à l’achat jusqu’à la fin du plan vélo et marche, en 2027, ainsi que l’ouverture de ces aides aux vélos d’occasion vendus par des professionnels.
  3. La formation de l’ensemble d’une classe d’âge au « Savoir Rouler à Vélo », soit 850 000 enfants en 2027.

Retrouver le dossier de presse

Partager la page

S'abonner