Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages
 

Plans de paysage

Le plan de paysage est une démarche volontaire, qui vise à définir un projet de territoire reposant sur la qualité, l’originalité et la richesse de celui-ci, permettant de rechercher une cohérence d’ensemble. Le paysage constitue à ce titre un élément fédérateur.

Le processus d’étude repose sur un travail en trois temps, mais avec le souci d’une concertation permanente et d’une appropriation du plus grand nombre, afin de rendre la démarche vivante et d’en assurer la pérennité.

Ces trois temps sont :

  • Le diagnostic (intégrant le constat, les dynamiques et les enjeux)
  • La définition des objectifs de qualité paysagère (les bases du projet de territoire)
  • Le plan d’actions (les différentes actions à mener dans le temps pour mettre en œuvre ce plan de paysage)

    Au-delà des temps d’étude (entre 18 et 24 mois) et des méthodologiques particulières mises en œuvre, la réussite d’un plan de paysage nécessite une réelle animation de la part des territoires concernés au-delà des études qui ne constituent qu’une étape essentielle mais insuffisante.

    La déclinaison du plan d’actions peut se retrouver aussi bien dans des actions d’aménagement direct, dans une traduction réglementaire, dans la planification ou dans des actions de sensibilisation / formation.

Le club plan de paysage

Le club plan de paysage regroupe les lauréats, élus et techniciens, des différents appels à projet ainsi que les chargés de mission et correspondants paysage des services déconcentrés du Ministère de la Transition écologique.

C’est un espace d’échanges qui permet aux territoires d’échanger sur leurs pratiques. Pour ce faire, un séminaire annuel regroupe les lauréats, des visites sur sites sont organisées régulièrement. Sur le plan pratique, des espaces "Alfresco" permettent de déposer les travaux en cours et finalisés, tandis qu’un site Extranet contribue à valoriser la démarche auprès des territoires intéressés par la démarche.

Lien vers le serveur
Utilisateur : planpaysage
Mot de passe : extr@planpaysage

Depuis plusieurs années, des clubs régionaux se développent afin d’apporter un appui au plus près des territoires. Le club plan de paysage Sud-Ouest associe deux régions, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.

Le plan de Paysage : Agir pour le cadre de vie

Publié le 13 mars 2015 (modifié le 24 juillet 2019)

Cette brochure, réalisée par le Ministère de l’Écologie en 2015, a pour fonction de présenter de manière pédagogique la démarche de plan de paysage. Vous pouvez librement la télécharger.
Le plan de Paysage Agir pour le cadre de vie (format pdf - 8.1 Mo – 13/03/2015)

Les appels à projets

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé depuis 2013 des appels à projet afin d’encourager techniquement et financièrement les collectivités volontaristes dans cette démarche.

L’aide financière, d’un montant de 30 000 € par plan de paysage, est attribuée par l’État aux maîtres d’ouvrage retenus, dans le cadre d’une convention, pour financer l’élaboration du document et l’animation de cette démarche.

Un soutien méthodologique est apporté aux lauréats par le biais du Club Plans de paysage national et en région.

Les services de l’État, au niveau des directions régionales et départementales, accompagnent par ailleurs les lauréats dans leur démarche et assurent le suivi des plans de paysage dans leur élaboration et mise en œuvre.

Cette démarche d’appel à projet est annualisée depuis l’année 2018.

Depuis 2019 il est également possible de déposer des candidatures plan de paysage transition énergétique lors de l’appel à projet.