Pourquoi construire en bois

Rapidité de chantier

L’essentiel du gros œuvre d’une construction bois relève de la filière sèche et autorise une préfabrication en atelier. Le bâtiment est rapidement hors d’eau (i.e étanche à l’eau de pluie) et sans temps de séchage, le second œuvre (qui correspond à tous les travaux qui sont réalisés à la suite du gros œuvre lors de la construction d’un bâtiment) peut s’enchaîner immédiatement. Les chantiers génèrent également peu de nuisances et de déchets, ce qui est très appréciable lors d’interventions en milieu urbain.

Plus léger

Un bâtiment en bois est plus léger qu’une construction maçonnée. Les fondations sont moins coûteuses, en particulier sur des terrains peu stables. Le bois est aussi particulièrement présent dans les projets de surélévation, car, grâce à cette légèreté, il ne vient pas alourdir la structure existante du bâtiment.

CO2 maîtrisé

(1 m³ de bois = 1 tonne de CO2)
La construction bois permet de lutter efficacement contre le changement climatique. Pour sa croissance, l’arbre capte le CO2 présent dans l’atmosphère et le stocke de manière durable. L’acte de construire en bois a donc des conséquences très positives sur l’environnement.

Énergie grise

Le bois est le matériau de structure consommant le moins d’énergie pour être produit, mis en œuvre et recyclé. Il n’a pas besoin d’être fondu comme l’acier ou chauffé à haute température comme le ciment. Disponible localement, il ne nécessite pas de longs transports.

Économie d’énergie

Les propriétés isolantes du bois et les différents systèmes constructifs bois permettent d’atteindre facilement et même de dépasser les réglementations thermiques actuelles. À performance thermique équivalente, la conception du bâtiment est simplifiée, donc moins coûteuse, avec le bois. De plus, le gain sur les consommations d’énergie est significatif.

Emplois locaux

(500 m³ de bois = 10 à 12 emplois pendant 1 an)
La filière bois est une filière structurée, qui s’étend de la gestion forestière à la construction. Les secteurs de la sylviculture, du sciage et de la construction sont de véritables vecteurs pour le maintien et le développement des emplois locaux bien souvent situés en zone rurale. En France, la filière forêt-bois représente 440 000 emplois (un peu plus de 32 000 salariés travaillent pour la filière en Nouvelle-Aquitaine).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet