Prélèvement
Propluvia, le site de suivi des restrictions des usages de l’eau
Pour faire face et même anticiper le déficit quantitatif de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets de département peuvent être amenés à prendre des mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau, en application des modalités définies localement dans des arrêtés préfectoraux appelés communément "arrêtés cadre".
L’outil PROPLUVIA, développé par le ministère de l’écologie, permet d’accéder à l’information concernant les restrictions en vigueur dans les bassins-versants de la métropole.
Les arrêtés préfectoraux sont consultables sur les sites des préfectures départementales ou des services de l’État en département :
1. Charente
2. Charente-Maritime
3. Corrèze
4. Creuse
5. Dordogne
6. Gironde
7. Landes
8. Lot-et-Garonne
9. Pyrénées-Atlantiques
10. Deux-Sèvres
11. Vienne
12. Haute-Vienne
Pour en savoir plus sur la gestion des étiages
Sur le même sujet
La demande et attribution des logements sociaux en 2024
En 2024, le nombre d'attributions de logements locatifs sociaux a cessé de baisser après plusieurs années de régression depuis la crise sanitaire (…)
18 juin 2025