Premier séminaire des animateurs Natura 2000 en Nouvelle-Aquitaine – 8 et 9 novembre 2018

Animatrices et animateurs de sites Natura 2000, autres structures intervenant sur les sites et services de l’État en charge du réseau (DDTm, DREAL, ministère de la transition écologique et solidaire), ce sont plus de 120 personnes qui ont participé au premier séminaire des animateurs Natura 2000 de Nouvelle-Aquitaine, les 8 et 9 novembre 2018 à Ronce-les-Bains en Charente-Maritime.

La directrice régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement a rappelé, en introdution, l’importance du réseau Natura 2000 comme plus grand réseau d’espaces naturels protégés en Europe et dans le monde. Ce réseau, ancré dans les territoires, est un maillon essentiel dans la mise en œuvre des politiques nationales et européennes en faveur de la biodiversité. Elle a souligné la qualité de l’action au quotidien de l’ensemble des animateurs Natura 2000 qui assurent la mise en œuvre des documents de gestion pour les 273 sites Natura 2000 de la région.

Le 8 novembre : Actualités régionales et missions des conservatoires botaniques nationaux

Au cours de la première journée, la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère a rappelé les priorités nationales en faveur du réseau Natura 2000.

La DREAL a fait un point sur les actualités réglementaires, les modalités d’organisation entre DREAL et DDTm, la mise en œuvre des mesures agro-environnementales et climatiques, l’extension du réseau Natura 2000 en mer, ainsi que le déploiement de SIN2, l’application nationale de suivi des sites Natura 2000. Elle a présenté les résultats de l’enquête réalisée auprès des animateurs Natura 2000 sur les besoins en matière de suivis et d’inventaires biologiques.

Les conservatoires botaniques nationaux (CBN) sont intervenus sur l’appui qu’ils apportent aux animateurs Natura 2000 en matière de cartographie des habitats naturels et d’évaluation de leur état de conservation. La DREAL a présenté le système d’information sur la nature et les paysages (SINP) en région, en lien avec les deux prestataires scientifiques et techniques, le CBN Sud-Atlantique et l’Observatoire Aquitain de la faune sauvage.

La première journée s’est conclue par la présentation du plan régional d’action en faveur des chiroptères et une étude conduite sur le grand rhinolophe, par Nature Environnement 17 et le Groupe herpétologique et mammalogique du Limousin.

Le 9 novembre : Retours d’expériences et tables rondes

Au cours de la deuxième journée, des animateurs Natura 2000 ont présenté des actions qu’ils ont menées sur leurs sites Natura 2000 :

  • en faveur de la Mulette perlière sur la vallée du Thaurion, par le conservatoire d’espace naturel de Nouvelle-Aquitaine et Nature et environnement consultant,
  • pour la préservation de la cladiaie tourbeuse du marais de l’Anglade sur la vallée de la Charente, par la Ligue pour la protection des oiseaux,
  • sur les problématiques sanitaires, par le Pays Médoc.

Des ateliers de travail ont porté sur l’actualisation des documents de gestion, l’évaluation de l’état de conservation, la communication, les mesures contractuelles, l’évaluation des incidences Natura 2000 et la gestion forestière. Ils ont fait émerger des pistes d’action qui seront mises en œuvre à partir de 2019.

Le séminaire a été clôturé par les interventions du chef du service patrimoine de la DREAL et du président de la communauté d’agglomération Royan Atlantique, structure animatrice du site Natura 2000 de la presqu’île d’Arvert au sein duquel se déroulait le séminaire.

Retrouvez les présentations de la journée.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet