Présentation

Lancé officiellement par le Ministère en charge de l’Écologie en 2007, l’inventaire du patrimoine géologique s’inscrit dans le cadre de la loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité. Celle-ci précise en ces termes (Code de l’environnement, Art. L.411-1-A) que « l’État […] assure la conception, l’animation et l’évaluation de l’inventaire du patrimoine naturel qui comprend les richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques ».

L’inventaire du patrimoine géologique a pour objectif d’identifier l’ensemble des sites et objets d’intérêt géologique in situ et ex situ, de collecter leurs caractéristiques, de hiérarchiser les sites à vocation patrimoniale et d’évaluer leur vulnérabilité et besoins en matière de protection.

Initié par la DREAL, cet inventaire est réalisé avec l’aide de géologues et d’experts locaux (CRPG : Commission Régionale du Patrimoine Géologique). Validé au niveau régional par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, il est transmis au niveau national au Muséum National d’Histoire Naturelle afin d’être approuvé par la commission nationale du patrimoine géologique.



Tout comme les ZNIEFF, cet inventaire a d’abord une vocation informative. Il est mis à la disposition des gestionnaires et décideurs comme outil d’information et outil d’aide à la décision dans les projets de préservation, d’aménagement du territoire ou de valorisation du patrimoine. Des dispositions réglementaires récentes permettent désormais de protéger des sites géologiques remarquables et vulnérables.

Plaquette

L’inventaire géologique est désormais un inventaire à actualiser en mode continu, en fonction des connaissances mobilisées.


Pour en savoir plus



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet