Présentation

La région Nouvelle-Aquitaine présente des situations variées concernant le marché de l’habitat avec des agglomérations importantes ou moyennes en forte expansion sur lesquelles l’immobilier est tendu voire très tendu, et des villes en stagnation voire en déprise démographique.
 

Répondre aux besoins des ménages aux ressources moyennes et contribuer ainsi à la réalisation de leurs parcours résidentiels est un enjeu sur certains territoires de la région Nouvelle-Aquitaine. Le renforcement de l’offre de logement à des niveaux de prix dits intermédiaires et adapté aux besoins des territoires de la région est donc primordial.
 

La DREAL Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les DDT(M) a ainsi engagé depuis 2018 une démarche globale sur le logement intermédiaire dans la région. Les objectifs sont de disposer d’une meilleure connaissance des logements intermédiaires, dits aussi logements abordables, d’identifier les besoins, les territoires à enjeux, les disparités régionales, le rôle de ces logements dans le parcours résidentiel des ménages ainsi que la place du logement intermédiaire entre le logement social et le marché libre en accession ou en location.
 

Le bureau d’études Adéquation a accompagné la DREAL pour les deux volets distincts de la démarche disponibles dans cette page.

Partager la page

S'abonner