Profil environnemental du Limousin

Le profil environnemental du Limousin présente un diagnostic synthétique de l’environnement régional. Il porte l’accent sur la notion « d’enjeux » environnementaux qui engagent fortement l’avenir du territoire, valeurs qu’il n’est pas acceptable de voir disparaître ou se dégrader, que ce soit des ressources naturelles, la santé publique ou la qualité de la vie. Il est un cadre de référence pour les évaluations à venir, il doit permettre de sensibiliser les acteurs aux enjeux environnementaux de la région et contribuer ainsi au développement durable du territoire.

Accès aux documents complets

Accès aux chapitres


 Principales caractéristiques du Limousin - Le climat
 La population - L’occupation de l’espace

LES ENJEUX SECTORIELS
 


 
 
 
 
 
 

LES ENJEUX THÉMATIQUES
 


 
 
 
 
 
 
 
 

LES ENJEUX TERRITORIAUX
 


  [Les Parcs Naturels Régionaux - Les agendas 21 - Le label "Notre village terre d’avenir"]
  [Les espaces territoriaux en fiches synthétiques - L’occupation du territoire dans les espaces territoriaux - Les principales caractéristiques environnementales des espaces territoriaux] - Les organismes cités - Principaux sigles utilisés

Le tableau de bord du Profil environnemental du Limousin

Le tableau de bord du Profil environnemental du Limousin renseigne les évolutions des principaux enjeux environnementaux identifiés dans le profil environnemental, et met en relation ces évolutions avec les politiques nationales ou régionales, en documentant les écarts aux objectifs fixés dans les schémas et plans régionaux ou nationaux.

Ce tableau de bord 2016 compile 77 indicateurs, documentant les enjeux
environnementaux liés à 5 secteurs d’activité (agriculture, forêt, urbanisme et habitat, transport,
énergie) et 4 thématiques (eau et milieux aquatiques, qualité de l’air, déchets, bruit).

Tableau de bord 2016 du profil environnemental du Limousin - Les Synthèses no 37 - Juillet 2016 (format pdf - 3.2 Mo - 18/07/2016)

Partager la page

S'abonner