Projet d’interconnexion électrique France-Espagne "Golfe de Gascogne" : Reprise des concertations pour le contournement terrestre du canyon de Capbreton

À l’issue d’une concertation avec le public, les élus, les associations et les services de l’État, un fuseau de moindre impact pour la liaison électrique « Golfe de Gascogne » a été validé par le Ministre de la transition écologique et solidaire le 30 mai 2018. Le passage de la liaison au niveau de Capbreton était prévu en mer grâce à un forage dirigé sous le Gouf de Capbreton, ce canyon sous-marin s’ouvrant à quelques encablures du port de Capbreton.

En mai 2019, dans le cadre d’études géologiques des fonds marins autour du Gouf de Capbreton, RTE a détecté un glissement du fond marin récent et inattendu. Cet évènement a conduit RTE (Réseau de transport d’électricité)à lancer des investigations complémentaires sur la géologie autour du Gouf et à se réinterroger sur les différents tracés possibles pour le projet au niveau de Capbreton.

Du fait de la présence du canyon, aucun tracé maritime techniquement réalisable dont la stabilité soit garantie pour la durée de vie de la ligne électrique n’a pu être trouvé au niveau de Capbreton malgré ces investigations. La seule alternative consiste à réaliser un contournement terrestre ponctuel de quelques dizaines de kilomètres.

Dans ce contexte et toujours sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, RTE reprend jusqu’à mi-janvier 2021 la concertation avec le public sur la zone concernée par cette modification, qui représente environ 5 % du tracé initial. Cette concertation permettra de faire ressortir des fuseaux envisageables et leurs impacts. Elle servira de donnée d’entrée aux discussions entre les élus, les services de l’État, les collectivités et les associations qui auront pour but de déterminer le fuseau de moindre impact du projet dans lequel sera recherché le tracé final de la liaison. RTE s’engagera ensuite dans une phase de demandes d’autorisations administratives pour l’ensemble du projet.

Un réseau électrique européen pleinement interconnecté constitue l’une des conditions clés pour stimuler la transition énergétique et garantir la disponibilité d’une énergie sûre, accessible et durable au sein de l’Union européenne. L’objectif reste de doubler au plus vite les capacités d’échange d’électricité entre la France et l’Espagne.

Toutes les informations sur la concertation avec le public, en particuliers les réunions, ateliers et permanences prévus, sont disponibles sur le site dédié d’INELFE, société mixte constituée par RTE et RÉE, son homologue espagnol.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet