Pyrénées Atlantiques

Etsaut, fort du Portalet

Erigé au XIXème siècle sur le versant d’un défilé montagneux particulièrement étroit, le fort du Portalet, classé monument historique, constitue un atout touristique majeur de la vallée d’Aspe.

Le fort fait face au chemin de la mâture dont il est séparé par les gorges d’enfer. Le chemin de la Mâture, situé sur le GR 10, est également un pôle touristique important de la vallée. Taillé de manière spectaculaire dans la falaise le long d’un ravin, ce chemin a été créé au XVIIIème siècle pour débarder les bois de marine. Ces deux lieux emblématiques forment ensemble le site appelé « fort du Portalet et chemin de la Mâture », classé en 1997 au titre du code de l’environnement pour son paysage grandiose et sa valeur historique.

Le site fait l’objet de travaux importants pour faciliter l’accès touristique au fort et rétablir l’ancien itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Celui-ci empruntait l’étroite RN 134, dont le trafic rend l’utilisation piétonne trop périlleuse. Une passerelle "himalayenne" de 34 m de long, surplombant le torrent du Sescoué, permet déjà l’accès au fort depuis Etsaut (sentier au départ du GR10). Un belvédère a également été construit, offrant des vues inédites sur le site.

Le suivi du dossier (orientations en amont, instruction du dossier, chantier) a mobilisé les compétences de la DREAL pour la partie inspection des sites mais aussi espèces protégées du fait de la présence du Vautour Percnoptère, rapace rare et protégé en France.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet