Qu’est-ce que les « PM », ces particules ou poussières en suspension dans l’air ?

Divers polluants altèrent la qualité de l’air en zone urbaine, comme en milieu rural. Ils peuvent être liés à l’activité humaine mais aussi d’origine naturelle. Parmi ces polluants, les particules ou poussières en suspension (PM) affectent particulièrement la santé et l’environnement.

La surveillance de la qualité de l’air est obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. La concentration de certains polluants dans l’atmosphère est réglementée et ne doit pas dépasser certains seuils. Selon les polluants et les niveaux atteints, on peut observer un épisode ou un pic de pollution auquel seront associées des recommandations sanitaires et, sur certaines zones, des mesures de restriction de la circulation.

Les PM sont issues des activités humaines : les transports (moteurs thermiques), le chauffage (dont le bois), les activités industrielles et agricoles (épandages, labours).
Elles peuvent également être d’origine naturelle (érosion des sols, pollens, feux de forêt, etc.).


Quelles sont leurs tailles ?
  • PM10 : particules de diamètre inférieur à 10 micromètres. Elles sont retenues au niveau du nez et des voies aériennes supérieures ;
  • PM2.5 : particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres. Elles pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire jusqu’aux alvéoles pulmonaires et peuvent passer dans la circulation sanguine.

Dans notre région, la concentration de particules dans l’air extérieur est mesurée et modélisée par l’ATMO Nouvelle Aquitaine, association agréée en charge de la surveillance de la qualité de l’air. Les concentrations de particules sont prises en compte dans la définition d’un indice journalier.
La fiche Atmo sur l’inventaire des émissions de polluant.

© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine



Particules fines et air intérieur
Un air de qualité à l’intérieur d’une habitation est essentiel pour ses occupants. Toute combustion liée à la cuisine, les bougies, les cigarettes et le chauffage, notamment à bois, sont des sources d’émissions de particules fines. De bonnes pratiques d’aération et de ventilation permettent de baisser rapidement les concentrations de polluants dans un endroit clos.


Partager la page

S'abonner