Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement Habitat Paysages Littoral

Rénovation énergétique du bâti ancien : comment réhabiliter le patrimoine bâti tout en préservant son caractère patrimonial ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 décembre 2018 (modifié le 11 décembre 2020)

Un centre de ressources en ligne pour vous aider : le CREBA.


  (nouvelle fenetre)
Le lancement officiel du CREBA (centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien) s’est déroulé à Bordeaux le 29 novembre dernier lors d’une journée dédiée valorisant les différents outils mis en ligne pour faciliter une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique du bâti ancien.
Conçue par les 5 partenaires institutionnels du CREBA (CEREMA Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement , Arts et Métiers ParisTech, Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse, maisons paysannes de France, Sites et cités remarquables de France), la plateforme est destinée aux professionnels (maîtres d’œuvres et d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, artisans, experts…) ainsi qu’à tous les porteurs de projets de réhabilitation de bâti ancien.


(1)Crédits photos Pascal Diès
(2) Source CREBA

Vous vous interrogez sur la pertinence et l’impact de certains travaux ?
Ce portail est fait pour vous éclairer, en mettant gratuitement à votre disposition plusieurs outils et ressources :

- une base documentaire constituée de fiches-résumés de ressources centralisées portant sur des études et ouvrages publiés au niveau local et national ;

- un outil, la « roue d’aide à la décision » (version française de la « guidance wheel » développée en Angleterre par le STBA Sustainable Traditional Buildings Alliance), conçu pour comparer différentes solutions de réhabilitation sur les plans technique, patrimonial et énergétique.


Ce guide numérique permet de composer des bouquets de travaux responsables, mais aussi de repérer les points de vigilance associés aux interventions ;

- des études de cas de réhabilitations responsables qui concilient préservation du patrimoine et amélioration énergétique.

Un comité technique partenarial œuvre d’ores et déjà à la production et à la valorisation des contenus de la plateforme. Les professionnels et les institutions qui le souhaitent peuvent contribuer à cette production de connaissances.

Plusieurs conférences régionales de présentation du projet CREBA seront organisées en 2019.

Publié par le Service Aménagement, Habitat, Construction _ Département Construction _ DREAL NA.