Simulation inédite sur le bassin d’Arcachon

La préfecture de Gironde a organisé un exercice de submersion marine le 28 septembre à Arcachon. La simulation d’une tempête analogue à celle de 2009 (Klaus) a permis de tester l’organisation de la réponse de sécurité civile (Orsec).

La préfecture de Gironde s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon, Délégation zonale de défense et de sécurité) coordonnée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Un exercice grandeur réelle

Les dix communes du bassin d’Arcachon, les services de l’État et des collectivités, les services de secours et de santé, et les opérateurs réseaux (DIRA, Enedis, RTE, Orange) ont été mobilisés.
L’objectif était de vérifier les procédures d’alerte et de gestion de crise et l’articulation entre les acteurs. Il s’agissait également de sensibiliser la population au risque de submersion marine.

DREAL et DDT(M) dans l’ingénierie de crise

La DREAL a été impliquée comme elle l’aurait été en situation réelle. Une opportunité pour notre service de tester les nouveaux bulletins de vigilance submersion portés par la mission référent départemental inondation (RDI) de la DDTM. 
Les premiers éléments du retour d’expérience ont mis l’accent sur l’utilité de ce type d’exercice associant tous les acteurs concernés.
Les ajustements nécessaires des procédures de gestion de crise, et le besoin permanent de connaissance mutuelle des services impliqués, sont déterminants dans une démarche d’ingénierie de crise.

Exemple d’une submersion marine : Un habitant sinistré par la tempête
Xynthia du 28 février 2010 à Aytré en Charente-Maritime
© Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine
(Cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet