« Terres saines, commune sans pesticide » : un bon cru ALPC 2016
Ce label national valorise et accompagne les communes qui s’engagent à réduire l’usage des produits phytosanitaires. Le 24 mars, la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a labellisé 14 communes de la région ALPC sur 111 lauréates. Ces collectivités exemplaires anticipent l’application de la loi de transition énergétique. En effet, la loi interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.
Ségolène Royal a annoncé le lancement immédiat d’un troisième appel à candidature pour l’obtention du label. Les financements disponibles sont augmentés. Ils permettent aux lauréats d’installer des potagers et des coins nature dans leurs écoles ainsi que des ruchers municipaux.
9 départements de la région sur 12 sont déjà représentés à travers les communes lauréates des deux premiers appels à candidature.
Sur le même sujet
Particuliers, jardiniers amateurs… la réglementation évolue
Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation contre l’utilisation des pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs évolue…
11 janvier 2019