Trains d’Equilibre du Territoire
Depuis 2011, l’État est autorité organisatrice (AO) des transports pour les TET : Trains d’équilibre du territoire.
Les TET constituent un service public conventionné par l’État qui en assure donc la définition (dessertes, fréquence, politique d’arrêt) et le financement, en complément des recettes commerciales.
Un service dédié, le Bureau de l’autorité organisatrice des services ferroviaires nationaux de voyageurs a été créé au ministère des transports. La DREAL a un rôle d’appui territorial en région et assure le suivi de la réalisation de l’offre de transport, le relais de l’AO TET au niveau régional et la préparation des évolutions de desserte.
Au 1er janvier 2026, 13 lignes de trains d’équilibre du territoire (TET), de jour et de nuit, exploitées sous la marque « Intercités » sont en services. Elles sont représentées sur la carte ci-dessous.
La carte des Intercités pour l’année 2025 est disponible en téléchargement ici.
La région Nouvelle-Aquitaine est concernée par 4 lignes TET :
-
2 lignes de jour à réservation obligatoire : Paris-Limoges-Toulouse (POLT), et Bordeaux-Toulouse-Marseille ;
- 2 lignes de jour sans réservation obligatoire : Nantes-Bordeaux et Toulouse-Bayonne-Hendaye
Pour tout savoir sur les Trains d’équilibre du territoire, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la transition écologique, l’aménagement du territoire et des transports.