Trains d’Equilibre du Territoire

Depuis 2011, l’État est autorité organisatrice des transports pour les TET : Trains d’équilibre du territoire. Un service spécifique de la DGITM a pris en charge cette mission et a sollicité les DREAL pour effectuer un appui territorial en région sur le suivi de la réalisation de l’offre de transport, le relais de l’AO TET au niveau régional et la préparation des évolutions de desserte.

Initialement composé de 25 lignes de jour et 8 de nuit, ce réseau s’est avéré rapidement hétérogène et présentait un bilan largement déficitaire. Fin 2014, une mission confiée à Philippe DURON a permis de dégager une stratégie d’avenir pour ces trains. En suivant, la mission confiée au préfet PHILIZOT a engagé les négociations pour la reprise par les Régions des circulations entrant dans leurs nouvelles compétences.

À horizon 2022, les lignes relevant toujours de l’État sont représentées sur la carte ci-dessous.

Les lignes TET en 2022

Trois axes structurant : Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille et deux axes : Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon ont fait l’objet de démarche de schémas-directeurs. Placées sous la direction d’un préfet coordonnateur et avec l’appui du préfet Philizot, ces démarches collectives associant l’ensemble des acteurs visent à améliorer à court, moyen et long termes la qualité de service offert aux voyageurs et la compétitivité de l’offre TET. Un ensemble de leviers est mobilisable :
  • l’évolution de la desserte, pour répondre au mieux aux besoins de la clientèle, en termes de fréquences, de politique d’arrêts et d’horaires notamment ;
  • l’amélioration de la qualité de service, et en particulier de la régularité et des temps de parcours, y compris en réalisant des travaux sur l’infrastructure et par le renouvellement du matériel roulant ;
  • le développement des services à bord, et notamment celui du Wifi, qui constitue une demande aujourd’hui incontournable des voyageurs.

La DREAL Nouvelle-Aquitaine est concernée par trois lignes : Bordeaux Marseille, Paris Limoges Toulouse et Bordeaux Nantes, le préfet de Région Nouvelle-Aquitaine étant préfet coordonnateur pour POLT.
Les projets de scénarios de desserte, horizon 2025, ont été validés par le ministre en charge des transports en 2019.
Les comités de suivi des dessertes ferroviaires, an application du décret 2018-1364 du 28 décembre 2018, se réunissent tous les ans afin de faire le point sur la qualité de la desserte et les actions en cours ou en projet.

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