Un modèle multimodal multipartenarial des déplacements en Gironde

Le 12 octobre 2023, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a installé le comité des mobilités en partenariat avec les collectivités – le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole. L’un des objectifs de cette instance est de poursuivre les travaux prospectifs sur les mobilités en Gironde aux horizons 2030 et 2040 puis prochainement 2050 ;

Dans ce cadre, et suite à la réalisation d’une enquête sur les déplacements en Gironde menée en 2021, le Modèle Multimodal Multipartenarial de Gironde (MMM33), créé en 2015, a été mis à jour en 2024 et 2025. Cet outil, fruit d’une collaboration entre Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État, permet d’analyser et d’anticiper les évolutions de la mobilité sur le territoire.

Le MMM33 combine des données sur l’offre de mobilité (transports collectifs, infrastructures..), des données sur la demande, les pratiques de déplacement et des données socio-économiques. Il constitue un outil technique d’aide à la décision publique en matière de transport et d’aménagement du territoire, car il permet de tester l’effet des projets d’infrastructures, de services, ou d’aménagement en termes de report modal, congestion, temps de parcours, etc.
Il est utilisé par les services des collectivités, l’État et les bureaux d’études.

Les premières projections à l’horizon 2030 et 2040 mettent en évidence une augmentation globale des déplacements en lien notamment avec l’évolution démographique et une baisse progressive de la part de la voiture individuelle au bénéfice des modes de transport décarbonés.

Pour aller plus loin :

La plaquette explicative du MMM33 et les premiers résultats détaillés du modèle pour 2030 et 2040 sont disponibles via le document suivant :

Partager la page

S'abonner