Un nouveau plan de gestion pour la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron (17).

Comme toutes les réserves naturelles nationales (RNN), celle de Moëze-Oléron en Charente-Maritime est un outil essentiel de conservation mais aussi un observatoire et un laboratoire de la biodiversité.

Le 10 décembre 2018, à Boyardville, M. le Sous-Préfet de Rochefort a signé l’arrêté validant le 3e plan de gestion de la réserve jusqu’en 2026. Cet événement a réuni représentants de l’État, élus, associations et journalistes.

Ce plan de gestion couvre le périmètre de la réserve naturelle ainsi que le site de Plaisance (167 ha) sur la commune de Saint Froult, propriété du conservatoire du littoral attenante à la réserve naturelle.
La surface totale est de 6 386 ha dont 216 ha sur la partie terrestre.

Depuis 1995, l’État a confié par voie de convention, la gestion de la RNN de Moëze-Oléron à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Cette association de protection de l’environnement :

  • assure l’entretien, la signalisation et la surveillance de la réserve,
  • assure une veille continue du milieu naturel,
  • réalise des études scientifiques pour améliorer la connaissance sur le milieu naturel,
  • assure éventuellement l’accueil et l’éducation du public.

Située sur la grande voie de migration « Est Atlantique » la RNN de Moëze-Oléron est un des deux sites d’importance en France pour l’hivernage des limicoles et un des cinq premiers pour les canards. Chaque hiver 80 000 oiseaux d’eau sont dénombrés. Une richesse remarquable puisque 315 espèces ont été recensées depuis 1985 (hors exogènes et férales) soit plus de 50 % de la diversité métropolitaine.

Après la présentation de la réserve naturelle et la signature officielle de l’arrêté préfectoral, un moment a été réservé aux échanges entre participants et la presse et à l’observation de la réserve depuis le site de Fort Royer.

Partager la page

S'abonner