Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Vers une hydrométrie participative pour les rivières non suivies? (2017)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 avril 2019 (modifié le 22 juin 2021)

L’objet du présent article est de proposer une démarche expérimentale afin de faire émerger une hydrométrie participative sur les bassins versants non jaugés. Il présente les étapes, les points méthodologiques et les besoins de cette démarche.

Ce projet vise à participer à la construction d’une connaissance partagée des rivières non instrumentées par l’agrégation des observations et mesures in situ des particuliers.
Pour ce faire il est proposé le développement d’une version applicative mobile de la méthode de LSPIV ( (Large-scale particle image velocimetry), reliée à une base de données que les utilisateurs de l’application peuvent venir enrichir de leurs mesures. Celles-ci doivent être réalisées en des sites préalablement définis dont un relevé topographie et bathymétrique doit être réalisé, et équipés d’une échelle limnimétrique pour pouvoir appliquer la méthode dans les meilleures conditions.
A travers une revue non exhaustive de la littérature, cet article montre :

  • D’une part le bénéfice que ces jaugeages pourraient apporter ;
  • Et d’autre part la possibilité technique d’un tel projet.

Publication (mars 2017) : Vers une hydrométrie participative pour les rivières non suivies? (format pdf - 92 ko - 26/04/2019)