Vigilance Jaune Montée Rapide : face aux difficultés dinterprétation et de mise en oeuvre, un exemple de pratique opérationnelle (2018)

Lorsqu’un phénomène de montée rapide des eaux susceptible de surprendre les usagers des cours d’eau est prévu alors que les niveaux des premiers débordements ne seront pas forcément atteints, les Services de Prévision des Crues peuvent placer des tronçons en vigilance jaune dite « vigilance Jaune Montée Rapide ».
A défaut de critères quantitatifs, il est recherché dans cet article à caractériser les événements qui entrent dans le périmètre de cette vigilance, faisant notamment le constat qu’il sortent souvent du cadre de la prévision hydrologique classique. Les situations orageuses principalement à l’origine de cette vigilance sont difficiles à prévoir, aussi bien dans leur intensité, localisation et extension spatiale. Elles sont confrontées, par l’intermédiaire du maximum local de précipitations prévu par Météo-France sur une zone, aux montées rapides détectées sur le réseau hydrométrique. Le meilleur compromis fausses alertes – alertes manquées fixe le critère chiffré de déclenchement de cette vigilance pour permettre une pratique opérationnelle homogène au sein du SPC Gironde-Adour-Dordogne.

Partager la page

S'abonner