Zoom sur le nord de la région Nouvelle-Aquitaine

L’ex-région Poitou-Charentes n’est pas située dans une zone de confrontation de plaques. En revanche, elle est traversée par d’importantes failles profondes héritées d’une grande chaîne de montagnes (la chaîne hercynienne), qui occupait une grande partie de l’Europe il y a environ 300 Millions d’années. L’expansion océanique au niveau de la dorsale atlantique repousse les continents américains et européens. Sur la marge continentale « passive », qui caractérise le littoral atlantique de la France, les contraintes s’accumulent. Même si ces dernières ne présentent pas l’intensité des zones de confrontation de plaques, les accidents profonds, comme les failles hercyniennes qui courent de la Vendée jusqu’au Massif Central, peuvent jouer brutalement.

La base de données SisFrance qui répertorie les séismes ressentis sur le territoire français à partir de données historiques, recense en Poitou-Charentes 152 évènements dont l’épicentre a été situé dans la région, d’intensité comprise entre II (secousse à peine perceptible) et VII (dommages aux constructions) sur la période 1014-2001 : Carte interactive, pour actualiser la liste des séismes historiques : site www.sisfrance.net.

Séisme du 6 octobre 1711

Il constitue l’événement majeur survenu aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine. Plusieurs villages ont été gravement endommagés en Vienne, particulièrement Loudun et Moncontour avec une intensité épicentrale voisine de VIII sur l’échelle M.K.S. (destruction de bâtiments) à mi-distance de ces 2 localités.

A Loudun, plusieurs bâtiments sont tombés et la porte du Martray fut fortement ébranlée. A Saint-Jouin-de-Marnes, l’abbaye a été endommagée.

L’aire macrosismique très vaste s’étend de la Normandie aux Charentes et de la Bretagne au Limousin. En région Poitou-Charentes, ce phénomène a été perçu à La Rochelle, Rochefort, dans le marais poitevin, à Niort et à Saint-Maixent.

Séisme vendéen du 25 janvier 1799

Il représente par son ampleur et son intensité le séisme le plus important actuellement connu dans l’Ouest de la France. L’aire de ses effets macrosismiques s’étend au Cotentin, au Bassin de Paris, à l’Auvergne et au Bordelais. Ce séisme se caractérise par un épicentre d’intensité VII-VIII (dommages aux constructions – destruction de bâtiments), localisé en mer, entre Bouin et Noirmoutier.

Séisme du 7 septembre 1972 à St-Pierre-d’Oléron

Secouant particulièrement l’île, ce dernier lézarda une quinzaine de maisons, fit tomber 400 cheminées, rompit des fils électriques… et se fit sentir jusqu’à Paris.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet