Dans certains bassins industriels, il existe des structures informelles appelées Secrétariats permanents pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI). Ces structures ont pour objectif de faciliter la concertation entre les parties intéressées (industriels, élus, services de l’État, associations, public) sur les problèmes d’environnement industriels et de risques.

En réponse à des enjeux qui se manifestent localement, les SPPPI privilégient les actions de terrain, en cohérence avec les schémas de développement locaux. Ils constituent un cadre adapté à la réflexion sur des problématiques transversales, telles que le transport de matières dangereuses ou la concertation, en amont, sur des projets d’implantations ou d’extensions industrielles.

Il existe 3 structures de ce type en Nouvelle-Aquitaine :

Ces études visent à évaluer l’impact sur la santé des populations, des effets cumulés des émissions industrielles, des émissions domestiques et des émissions dues aux transports. Leur restitution fait ensuite l’objet de présentations et de débats avec les populations concernées.

Partager la page

S'abonner