1 - Le bureau dédié à l’escape game

Pour réaliser l’escape game, nous avons mobilisé 2 bureaux :
• un pour le jeu ;
• un pour les animateurs.

Le bureau dédié à l’escape game
Disposant de peu de place, le choix s’est porté sur un bureau momentanément inoccupé pour préparer et installer le jeu.
L’escape game a été adapté aux contraintes et matériels de ce bureau. Lorsque l’escape game est réalisé ailleurs, si le même matériel n’est pas à disposition, il faut adapter le jeu (notamment le plan du plafond pour l’énigme de l’électricité et éventuellement les fiches de synthèse pour savoir où sont entreposés les éléments de chaque énigme).

Contenu :

  • un bureau
  • deux caissons de bureau,
    • un fermant à clé
    • le deuxième avec de grands tiroirs (au moins un grand tiroir pour contenir une grande caisse de bouteilles à vin symbolisant l’électricité)
  • une armoire avec des poignées permettant de passer soit un cadenas, soit un fils métallique pour maintenir le cadenas
  • un meuble bas fermant à clé
  • un ordinateur dédié au jeu (aucun accès internet)
  • une chaise de bureau
  • une table (facultatif, permet de cacher une carte énigme)
  • une poubelle à papier
  • un tableau blanc ou une ardoise blanche
  • un minuteur pour la gestion du temps (un deuxième identique dans la pièce des animateurs)
  • des accessoires de bureau
    • un tapis de souris (facultatif, permet de cacher une carte énigme)
    • un cahier
    • un pot à crayons
    • une lampe de bureau (facultatif, permet de cacher une carte énigme)
    • deux cadres photos
    • un agenda/planning (sur lequel sont indiqués des dates de journées internationales, dont celle des catastrophes, le 13 octobre)
    • une bannette courrier (facultatif, permet de cacher une carte énigme)

Variantes

  1. l’idéal aurait été d’avoir 2 bureaux uniquement pour le jeu, permettant d’avoir 2 pièces à explorer, comme beaucoup d’escape game…
  2. il est indispensable de pouvoir voir l’évolution des équipes, nous avions essayé avec un baby-phone, cela n’a pas été concluant… Nous avons utilisé un système de visio-conférence (un 2e ordinateur dans le bureau de l’escape game, différent de celui des joueurs, et le deuxième dans celui des animateurs). Une vraie caméra pourrait être un plus… mais il faut également pouvoir intervenir vocalement, ce que permet la vision conférence.
  3. le tableau blanc peut être remplacé par une ardoise blanche, sinon par le cahier. Il faut que les joueurs puissent écrire sur un support.
  4. à la place d’un minuteur pour les joueurs, il pourrait y avoir une fenêtre avec double vitrage, qui se remplirait d’eau doucement, symbolisant la montée de l’eau à l’extérieur.

Partager la page

S'abonner