4 - Énigme électricité

Le but de l’énigme

Lors d’une alerte nationale, il faut couper d’office l’électricité. L’alerte peut concerner cet élément (ex : gaz, inondation).
Après avoir fermé le compteur d’eau, les joueurs doivent ouvrir la boîte symbolisant le compteur d’électricité et couper l’arrivée du courant (symbolisé dans notre boîte par une lumière allumée, qu’il faut éteindre pour valider l’énigme). Comme pour l’eau, une pénalité de temps est infligée si ce n’est pas fait (10 secondes).

Variantes

  1. avoir dans un placard fermé par le cadenas un boîtier électrique, plus réaliste que la boîte
  2. pour des enfants, cette énigme peut être simplifiée en supprimant la partie laser, qui peut être dangereuse pour leurs yeux, et ne faire qu’une énigme avec des QR-codes

La solution

Pour résoudre cette énigme, il faut combiner plusieurs actions :

  • avoir trouvé les 13 QR-Code, mais seuls 4 servent réellement (un orange pour donner un indice précieux et 3 verts, contenant les questions permettant de trouver le code du cadenas)
    • 5 de couleurs différentes et répartis dans la pièce (1 de chaque couleur – vert, bleu, jaune et rouge - et un orange expliquant comment savoir quelle couleur utiliser)
    • 8 fournis par l’énigme précédente (2 de chaque couleur : bleu, vert, jaune et rouge)
  • utiliser le laser et les 3 miroirs (dont un fixé au mur) pour découvrir la couleur des Qr-code à exploiter. Le jeu de miroirs-laser permet de pointer sur une photo (parmi 4 fixées sur un mur) dont le contour est de la couleur verte. Pour faire comprendre aux joueurs qu’ils doivent utiliser ces objets, il y a sur la clé USB des indices sous forme de fichier audio ou dessin :
    • 1 : extrait de Blanche Neige : « miroir mon beau miroir »
    • 2 : le bruitage d’une épée laser
    • 3 : extrait de la publicité sur le jeu : toucher-couler
    • 4 : plan du plafond, avec l’emplacement du laser et des miroirs (plafond avec quadrillage)
    • 5 : extrait des Simson : « spider cochon, il sait marcher au plafond »

Ces 5 indices sous-entendent qu’il faut utiliser le laser et les miroirs, ainsi que le quadrillage du plafond pour positionner ces objets.

Code du cadenas : 2 6 1 3
Les questions des QR-code verts fournissent les chiffres :

  • 1er QR code : nombre enfants du couple (2 – information sur le cadre photo) ;
  • 2e QR-code : nombre de risques recensés sur la commune de Poitiers (6 – information dans la vidéo sur georisques sur la clé USB)
  • 3e QR code : la journée des catastrophes naturelles est en octobre, quel jour ? (13, information sur le calendrier)

Le matériel pour résoudre l’énigme

  • 13 QR-codes sur fiche cartonnée en couleur, mais seulement 5 sont utiles. Chaque QR-code renvoie à une question ou, pour celui orange, à un indice.
  • 4 photos plastifiées fixées au mur, dont l‘emplacement de l’une doit correspondre avec le pointage du jeu miroirs-laser
  • 1 crayon laser
  • 3 miroirs dont un fixé au mur
  • 1 calendrier/planning pour répondre à l’une des questions (date du 13 octobre marquée : catastrophes naturelles)
  • 1 téléphone (un joueur doit avoir une application pour lire les QR-code)
  • la clé USB déjà utilisée dans l’énigme précédente pour avoir les indices et la vidéo de géorisques

Les apports pour les énigmes suivantes

  • la lampe UV (énigme radio)
  • lampe torche (énigme kit d’urgence)
  • 1 écrou marqué (énigme kit d’urgence)

Les éléments mis à la disposition pour adapter l’énigme

Les éléments non mis à disposition (droit d’auteur ou autre raison)

  • photo de la famille (2 adultes et 2 enfants) et du garçon
  • calendrier/planning (les évènements choisis sont marqués directement sur le calendrier)

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