6 - Énigme kit d’urgence
Le but de l’énigme
Tout foyer devrait avoir un kit d’urgence chez lui à disposition, complet ou à finaliser, pour assurer sa sûreté pendant quelques jours. Cette énigme a pour objectif de rassembler des éléments permettant de constituer un kit d’urgence. Qu’il faudra emporter en sortant de la pièce.
Au début du jeu, il est précisé que les joueurs doivent sortir « en sûreté ».
La solution
Le filtre et le message renfermés dans les piles permettent de lire le message de la radio : « Alerte inondation, préparez votre kit d’urgence et réfugiez-vous en hauteur - 5 écrous suffisent pour former un prénom »
Pour ouvrir l’armoire (fermée par un cadenas à 5 chiffres), il faut donc utiliser les 5 écrous marqués (avec l’aide d’une dymo) et constituer le prénom d’un membre de la famille.
Les écrous sont cachés dans les endroits suivants :
- 1 dans poubelle
- 1 dans le placard contenant la radio + 1 vis
- 1 dans tiroir fermé à clé
- 1 dans la boîte d’eau
- 1 dans la boîte de l’électricité
Seul le prénom du garçon, Lucas, permet de dévoiler un code. Les autres prénoms de la famille (Louis, Marie et Chloé) mélange les lettres et les chiffres, inexploitable.
Code du cadenas : 9 3 6 0 5
Le matériel pour résoudre l’énigme
- 2 piles cachette contenant
- un filtre rouge (pile cachée dans le caisson fermé à clé)
- un texte codé qui se dévoile avec le filtre (pile cachée dans le compartiment piles de la radio)
- 5 écrous marqués
Les apports pour les énigmes suivantes
- le message codé pour ouvrir la porte de sortie
- 1 gilet jaune
- 1 couverture de survie
- 1 jeu d’enfants
- 1 couteau multi-usages
- 1 sac à dos
- 1 liste des objets à mettre dans le sac à dos (fiche procédure sur le kit d’urgence)
- 1 boite avec la clé pour sortir
Les éléments mis à la disposition pour adapter l’énigme
- l’organisation des lettres et chiffres sur chaque écrou
- le message de la pile
- la fiche descriptive de l’énigme