Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Déplacements, infrastructures, transports

Appel à projets du Fonds mobiltés actives - Lancement de l’édition n°4

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juin 2021

Après trois éditions en 2019 et 2020, le ministère de la Transition écologique a lancé, fin mai, une nouvelle édition de l’appel à projets du « Fonds mobilités actives - aménagements cyclables ».

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables pour les déplacements quotidiens des Français.

En Nouvelle-Aquitaine, 28 territoires situés en milieu urbain dense ou bien en zone rurale, ont ainsi déjà pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets d’aménagements cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires.

Le 4ème appel à projets du fonds mobilités actives continue de soutenir les maîtres d’ouvrage en leur apportant une source de financement complémentaire pour débloquer des aménagements cyclables identifiés comme nécessaires, notamment dans les secteurs à enjeux pour les mobilités du quotidien mais perçus comme coûteux du fait de leur ampleur.

Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema.

Cet appel à projets vient en complément de la dotation de soutien à l’investissement (DSIL ou DSID) qui peut financer des aménagements cyclables non éligibles à l’appel à projets ou les cofinancer lorsqu’ils sont particulièrement structurants.

Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) du 28 mai au 15 septembre 2021 inclus sur la plateforme Démarches simplifiées.

Pour plus d’informations, vous trouverez le cahier des charges de l’appel à projets sur le site du ministère de la Transition écologique.