Chapitre 1 : Réalisations de 2005 à 2020

A partir de 2012, les projets se sont multipliés et diversifiés. Il s’agit en particulier de projets de restauration des milieux naturels, d’actions de sensibilisation du public, d’ouverture ou de pérennisation de parcours sur berges, de préservation du patrimoine et de mise en valeur des façades fluviales. En 2015, les financements attribués par le plan Garonne ont concerné des échelles géographiques plus larges et des projets multifonctionnels. Les 11 projets retenus suite à l’appel à candidatures ont contribué à retrouver du lien bourg-fleuve, à valoriser de nouveaux points de vue, à parcourir la Garonne sur terre et sur l’eau, ou créer des lieux ressource « maisons de Garonne ». La vallée compte aujourd’hui ainsi plus d’une trentaine d’espaces animés ouverts au public, sentiers pédagogiques ou espaces muséographiques. Les actions et projets de valorisation de l’identité paysagère
Des études de connaissance sur les paysages de la vallée ont été pilotées par le SMEAG (2009). 5 études pilotes territoriales sur les paysages de la Garonne :
  • entre La Réole et Saint-Macaire,
  • sur la Garonne marmandaise,
  • la Garonne des terrasses,
  • la Garonne agenaise,
  • la Garonne du Comminges.

Ces études ont laissé une large place au recueil des perceptions de la population et données lieu à une analyse comparée (2013), ainsi qu’à la diffusion d’une vidéo "Garonne, garonnaises et garonnais : une histoire à conter un avenir à construire"

Les bases d’un observatoire photographique des paysages de Garonne ont été établies par le laboratoire GEODE de l’université de Toulouse Jean Jaurès.
Il s’agit d’un observatoire scientifique consultable en ligne (http://opgaronne.univ-tlse2.fr/) et complété par des documents méthodologiques et des travaux de recherche, en particulier sur la perception de l’évolution des paysages.
Une dizaine d’observatoires photographiques des paysages sont pris en charge par des collectivités ou associations sur le territoire garonnais.

Une stratégie a été développée pour favoriser progressivement la construction de projets multifonctionnels qui contribuent à :
> requalifier les paysages de Garonne,
c’est-à-dire valoriser le patrimoine de la vallée (patrimoine fluvial, urbain, industriel, historique, naturel ou réhabilitation de lieux dégradés), préserver les milieux et la diversité paysagère (espaces de nature, paysages agricoles, structures paysagères, coteaux) ;
> les transmettre à la population,
c’est-à-dire donner à voir, à vivre et à parcourir la Garonne (itinéraires piétons / vélos, navigation, traversées, points de vue, usages liés au fleuve, mise en lecture des qualités paysagère des axes structurants), l’animer, informer et mobiliser les populations (tourisme durable, manifestations, sensibilisation, mémoires locales, publications) ;
> organiser une gestion durable et cohérente,
c’est-à-dire faire du fleuve un élément fort de la structure territoriale et s’engager pour la Garonne, retrouver le contact avec l’eau et favoriser les liens bourgs-fleuve.

Un comité d’animation a été créé en 2018 suite à un appel à projets « animation » dans l’objectif de coordonner les cinq projets retenus contribuant à une animation de l’espace fluvial de la Garonne et son bassin amont.
Les cinq projets

  • Un programme scientifique autour de l’observatoire photographique des paysages de Garonne par le laboratoire GEODE de l’université de Toulouse Jean Jaurès.
  • Une animation des collectivités locales pour accompagner la dynamique de réappropriation du fleuve, par le Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de la Garonne.
  • Une exposition interactive Garonne par l’association MIGADO .
  • Un programme d’animation « la Garonne et ses affluents à la loupe » par l’Union Régionale des CPIE (en association avec les CPIE et la Fédération de pêche de Gironde).
  • Un programme scientifique et grand public « Garonne à marée » par le laboratoire Ausonius de l’Université de Bordeaux Montaigne.

Quatre ateliers de Garonne à destination des collectivités et acteurs de Garonne ont été organisés par le SMEAG pour contribuer à mobiliser les acteurs et renforcer la mise en réseau.
L’équipe projet a co-construit et animé avec le SMEAG ces journées qui réunissent en moyenne 90 participants. Ils ont pour objectif de faire émerger des pistes pour fédérer et mettre en réseau les actions à l’échelle du fleuve.

Participations à des colloques nationaux et internationaux :

  • présentation du plan Garonne et des actions mises en œuvre dans le cadre de ce plan.
  • Colloque international I.S River (integrative science - recherches et actions) Lyon 2018
  • Journée européenne du paysage à l’école de la nature et du paysage de Blois 2019.
  • Colloque national ANEB en novembre 2020 à Toulouse.

Des fiches actions et articles conçus par l’équipe plan Garonne

Pour en savoir plus :
http://www.lagaronne.com/etude/renouer-avec-le-fleuve-retours-dexperiences.html

Partager la page

S'abonner